Compagnie Catherine Gaudet

Les jolies choses

2024-11-06 19:30 2024-11-07 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Compagnie Catherine Gaudet

https://nac-cna.ca/fr/event/36102

Événement en personne


Icône d’une nouvelle génération et lauréate du Grand Prix de la danse de Montréal 2022, la chorégraphe Catherine Gaudet fait du corps un lieu de résonance des sensations complexes qui nous animent. Plébiscitée par le public lors de sa première au Festival TransAmériques, sa pièce Les jolies choses (2022) s’appuie sur une structure mathématique rigide pour créer un cadre...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
6 - 7 nov 2024
6 - 7 nov 2024

≈ 55 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 31 octobre 2024

Le mot de Caroline Ohrt, productrice générale, Danse CNA

Bonsoir, 

C’était pour moi une urgence de présenter Catherine Gaudet au Centre national des Arts. Une première visite, un chef-d’œuvre chorégraphique, ça m’apparaissait naturel, ça allait de soi.

Catherine est une maîtresse de l’écriture chorégraphique. Elle saisit l’essence de l’être humain et raconte son histoire à travers une fine écriture du corps et de l’esprit. 

Les jolies choses a soulevé les publics dès sa première en 2022 et ne cesse de parcourir le monde depuis, les commentaires dithyrambiques s’en suivent. La pièce ne se limite pas à une simple performance : elle constitue une exploration inédite de notre identité. Les questions de la beauté, de la vulnérabilité et de la transformation résonnent à travers les gestes et les regards des interprètes, invitant chaque membre du public à réfléchir à sa propre perception de soi et des autres. 

Les interprètes de Les jolies choses sont tantôt en synchronicité, tantôt en dissonance. Le microcosme se meut au rythme de l’effort allant jusqu’à l’épuisement. Chaque mouvement dévoile les luttes internes et les joies éphémères des personnages, créant un tableau vivant de l’expérience humaine. 

Catherine nous rappelle habilement que les jolies choses ne sont pas seulement à contempler, mais à vivre pleinement. 

Bonne soirée! 

Le mot de Catherine Gaudet, directrice artistique et chorégraphe

Les jolies choses  fut créée en juin 2022 et n’a pas changé d’un iota depuis. Bien-sûr, nous connaissons aujourd’hui mieux la machine et ses effets, de sorte que les interprètes, de l’intérieur, en manipulent ses rouages avec peut-être plus d’amusement qu’au départ. Toutefois, la pièce demeure un dispositif (une sorte de monstre, même) toujours exigeant, voire effrayant, qu’il faut continuellement opérer avec beaucoup de concentration, de volonté et de goût du défi. Venir présenter cette pièce au CNA est, pour toute l’équipe, bien excitant, car ce sera la première excursion artistique de la compagnie dans la capitale canadienne. Tous les membres de l’équipe sont bien honorés de faire partie de la saison actuelle du CNA.

Les jolies choses

Année de création : 2022

Appel d’air

Cinq corps s’activent au rythme du métronome. Leurs mouvements mécaniques reprennent, la machine s’échauffe et exige d’eux une rigueur irréprochable. Arrivée à maturation de son langage artistique, la chorégraphe Catherine Gaudet part en quête d’un espace sous les corps où les désirs peuvent renaître malgré le poids de la contrainte.

Il y a, derrière l’apparence inoffensive de cette partition collective aux tracés systématiques, comme une odeur de vernis cheap qui finira par craquer. À l’écoute des pulsations contradictoires de son époque, Gaudet s’entoure de ses fidèles complices pour explorer les faux-semblants de l’appareil spectaculaire. Au bout d’un moment, la répétition devient l’agent trouble des interprètes devenus instrumentistes. Elle fait siffler la soupape laissant s’échapper l’excès de vapeur des corps salés. Il est vrai, la dépression est le revers du grandiose. Ici, le risque d’une faute de goût est bien réel, mais nécessaire au maintien de l’équilibre.

« Il était important pour moi d’inscrire ce geste chorégraphique dans une épuration et une économie du mouvement. J’ai donc développé une partition graphique complexe à partir de gestes très simples, quasi mécaniques. »

- Catherine Gaudet

Anecdotes :

• Les éléments vocaux émis par les interprètes de la pièce ne devaient pas exister au départ. Ils sont finalement restés car les interprètes ne pouvaient pas s’en passer. Les danseurs sont littéralement obligés de se guider vocalement sur scène afin de pouvoir se repérer dans la partition.

• Les paroles de la fin musicale sont tirées d’un langage inventé.

Artistes

  • Avec Compagnie Catherine Gaudet
  • Catherine Gaudet
    Directrice artistique et chorégraphe Catherine Gaudet

Interprètes

  • Avec James Phillips
  • Avec Dany Desjardins
  • Avec Caroline Gravel
  • Avec Lauren Semeschuk
  • Stacey Désilier
    Avec Stacey Désilier

Crédits

Une création de
Catherine Gaudet

Interprètes à la création
Dany Desjardins, Caroline Gravel, James Phillips, Lauren Semeschuk, Stacey Désilier

Musique
Antoine Berthiaume

Aide à la dramaturgie et direction des répétitions
Sophie Michaud

Éclairages
Hugo Dalphond

Costumes
Marilène Bastien

Production
Compagnie Catherine Gaudet

Coproduction
Centre Chorégraphique National de Caen, DLD –Daniel Léveillé Danse + Réseau CanDanse : Festival TransAmériques, Agora de la danse, Centre national des Arts, centre Harbourfront

Résidence de création
DLD-Daniel Léveillé Danse + Agora de la danse

Dévelopment
DLD-Daniel Léveillé Danse

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Directeur technique
Brian Britton

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Stratège, communication
Alexandra Campeau

Équipe de Production, Théâtre Babs Asper

Chef machinist 
Charles Martin 

Chef électricien 
Éric Tessier 

Électricien adjoint 
Martin Racette 

Chef accessoiriste 
Michel Sanscartier 

Ingénieuren chef du son 
Doug Millar

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre