≈ 70 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 18 novembre 2024
Un projet développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
hOOlmah! Way'!
Le Théâtre autochtone et Danse CNA se réjouissent d’accueillir la compagnie Dancers of the Damelahamid, qui nous fait l’honneur de revenir au CNA avec cette magnifique pièce en hommage à l’aînée Margaret Harris.
Comme beaucoup de femmes de son temps, l’aînée Margaret Harris a préservé le savoir et l’histoire portés par les pratiques culturelles durant une période où celles-ci étaient bannies. Grâce à elle, nous pouvons toutes et tous partager et célébrer la richesse et la beauté de la culture qu’elle a mis tant de soin à protéger et qu’elle a désormais transmise aux prochaines générations de sa famille.
C’est également un grand honneur pour le Centre national des Arts d’avoir contribué à donner pleinement corps à la vision audacieuse des artistes grâce au soutien du Fonds national de création.
Installez-vous confortablement et admirez les remarquables masques sculptés, les magnifiques tenues cérémonielles, les motifs détaillés et la chorégraphie saisissante.
Qwookstayp! Limlent! Merci d’être là!
Dancers of Damelahamid a vu le jour dans les années 1960, sous l’impulsion de mes parents, le chef Kenneth Harris et Margaret Harris. À l’époque, il s’agissait surtout de donner un nouvel élan à la danse après la levée de l’interdiction d’organiser des potlatchs (1884–1951). Je viens de cette lignée de danseurs et danseuses et mon rôle à la tête de la compagnie s’est développé au cours des 20 dernières années. En 2010, Dancers of Damelahamid a commencé à adopter des approches contemporaines pour créer des chorégraphies inspirées de nos danses ancestrales. C’est ainsi que nous établissons notre forme de danse culturelle et que nous abordons la décolonisation par la danse.
Raven Mother est une œuvre très personnelle pour notre famille et nous avons mis toute notre énergie dans la réalisation de ce projet. Elle rend hommage à l’héritage du travail de toute une vie que ma mère, Margaret Harris, a légué à sa famille et à la communauté de la danse en tant que femme crie mariée à un homme descendant d’une lignée de danse gitxsane. C’est une pièce qui souligne le rôle vital joué par les femmes dans cette pratique de la danse intergénérationnelle comme visionnaires, donneuses de soin et forces motrices qui ont assuré la survie de la pratique elle-même. C’est une œuvre qui illustre la beauté et les difficultés de ce parcours en tant que femmes, l’amour que nous portons à nos enfants et l’espoir qu’ils nous apportent.
Raven Mother est un nouveau spectacle de danse de la compagnie Dancers of Damelahamid qui rend hommage à la regrettée Aînée Margaret Harris (1931-2020). Il illustre la grande influence qu’elle a eue sur la revitalisation des danses autochtones de la côte nord-ouest et le rôle primordial des femmes dans la protection du savoir culturel. Cette création se veut une célébration de nos mères en tant que gardiennes de ces formes d’art et figures inspirantes pour la prochaine génération de femmes. Raven Mother met en lumière le profond leadership de nos mères, leur contribution essentielle à cette résurgence ainsi que la force et la transformation de cette renaissance.
Production la plus ambitieuse de Dancers of Damelahamid à ce jour, Raven Mother marquera l’aboutissement du travail artistique et culturel de plusieurs générations. Sur scène, mouvement, chant, tenues cérémonielles, sculpture et conception se mêlent à la trame narrative. La crête du Corbeau, représentée sous de multiples formes, incarne la transformation, le renforcement de la culture, le dévoilement d’un nouvel esprit et le souffle nouveau d’une promesse faite aux enfants des générations à venir.
Raven Mother parle de nos réalités actuelles en s’appuyant sur un riche héritage d’enseignements et d’idées. L’innovation suppose la révélation des vérités d’aujourd’hui afin de garantir l’endurance culturelle et la subsistance intergénérationnelle. Le spectacle incarne le souvenir concret de l’esprit d’une femme, marquant le tournant entre les générations et l’apparition d’un rôle nouveau pour nos filles : une force capable de prôner la vision de leurs grands-mères.
Directrice générale et artistique de la compagnie Dancers of Damelahamid, Margaret Grenier produit également le Coastal Dance Festival, qui a lieu chaque année depuis 2008. Ses chorégraphies qui mêlent danses gitxsanes et cries à des modes d’expression actuels contribuent à redéfinir la danse autochtone contemporaine. Titulaire d’une maîtrise en enseignement des arts de l’Université Simon Fraser, elle détient également un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill avec une majeure en géographie et une mineure en sciences de l’environnement. Elle possède par ailleurs une solide expérience en tant qu’oratrice et conférencière : elle a mené des ateliers et des classes de maître dans le cadre de programmes de formation en danse et a été chargée de cours à l’Université Simon Fraser (2007) ainsi que professeure au Centre des arts de Banff (2013). Margaret Grenier a de plus fait des présentations à la Conférence mondiale des peuples autochtones sur l’éducation en Australie (2008 et 2023), au Pérou (2011) et à Hawaï (2015). Elle a reçu le prix Reveal (2017) et le prix d’excellence Walter Carsen pour les arts de la scène (2020).
Depuis 20 ans, Andrew Grenier se forme aux côtés de Dancers of Damelahamid, avec qui il se produit depuis 2004. Dès cette même année, il crée les décors des productions de la compagnie, puis, à partir de 2008, ceux du Coastal Dance Festival, en utilisant des étoffes et du bois de cèdre. Il veille à tous les besoins techniques et scéniques de la compagnie, en plus d’œuvrer comme directeur de production pour le Coastal Dance Festival. Andrew Grenier est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill et d’une maîtrise en éducation environnementale de l’Université Simon Fraser.
Hawilkwalał Rebecca Baker-Grenier, est d’ascendance kwakiuł, musgamagw dzawada’enuwx et sḵwx̱wú7mesh. Artiste multidisciplinaire, elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est directrice artistique associée de la compagnie Dancers of Damelahamid et directrice associée du Coastal Dance Festival. Interprète de danses de pow-wow depuis plus de 20 ans, Rebecca Baker-Grenier se produit au sein de Dancers of Damelahamid depuis 2014 et a créé les tenues cérémonielles de plusieurs productions de la compagnie : Flicker (2016), Mînowin (2019), Spirit and Tradition Remount (2020) et Raven Mother (2024). Elle s’est initiée à la création de mode en 2021 aux côtés de Pam Baker et a suivi le programme de haute couture autochtone du Centre des arts de Banff en 2022. En 2021, elle a obtenu une bourse d’études pour artistes émergents de la YVR Art Foundation et l’année suivante, elle a présenté sa première collection à la Fashion Week de New York. Sa plus récente collection, « we are warriors », a été dévoilée lors du SWAIA Fashion Show du Santa Fe Indian Market (août 2023), avant d’être présentée à la Vancouver Fashion Week et à la Vancouver Indigenous Fashion Week (2023) ainsi que dans le cadre du festival Indigenous Fashion Arts de Toronto (mai 2024). Exposées à la galerie Bill Reid, au Musée de Vancouver et à l’aéroport de Vancouver, ses créations sont également mises à l’honneur dans les pages de Vogue, Vogue Italia et Elle Canada. Son œuvre « Held by Generations » sera présentée au musée américain d’histoire naturelle de New York en 2024–2025.
Raven Grenier a été formée dès son plus jeune âge par ses grands-parents, les Aînés Kenneth et Margaret Harris. Elle a participé aux productions Setting the Path (2004) et Sharing the Spirit (2007) ainsi qu’à la tournée de la compagnie en Nouvelle-Zélande en 2008 et à l’Exposition universelle de Shanghai, en Chine, en 2010. On a également pu la voir dans Visitors Who Never Left (2009), Dancing our Stories (2010), Spirit Transforming (2012 et 2015) et Flicker (2016). Chanteuse et artiste visuelle, Raven Grenier est aussi une danseuse accomplie, qui participe à des championnats au sein de la Nora Pickett Irish Dance Academy. Elle termine actuellement son baccalauréat en arts à l’Université de la Colombie-Britannique.
Établi à Vancouver, Jeff Harrison est le lauréat de quatre prix Jessie pour ses conceptions d’éclairages dans les productions PharaohSerket & the Lost Stone of Fire (Carousel Theatre), Floyd Collins (Patrick Street Theatre), Blasted (Pi Theatre) et Hand to God (Arts Club). Il est membre de l’Association des designers canadiens (AIEST, section locale ADC659). Il a également conçu les éclairages de Little Red Warrior & His Lawyer (Savage Society), Beautiful Man (Pi Theatre), Batboy the Musical et The Full Monty (Patrick Street Theatre), Children of God (Urban Ink), Beneath Springhill (Arts Club) et Women of the Fur Trade (Théâtre autochtone du CNA).
Andy Moro est le codirecteur artistique, avec Tara Beagan, de la troupe ARTICLE 11, qui doit son nom à l’article de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Au théâtre : The Unnatural and Accidental Women (CNA); The Herd (Tarragon Theatre); Rise Red River (ARTICLE 11 Theatre Cercle Moliere, Prairie Theatre Exchange); PISUWIN (Atlantic Ballet) Sleuth, Extractionist, Gaslight (Vertigo Theatre), NOMADA (Diana Lopez Soto), F WORD (Downstage, Alberta Theatre Projects), Ministry of Grace, Reckoning, ROOM, Declaration, Deer Woman (ARTICLE 11); Little Women, Honour Beat (Theatre Calgary); Hookman (Université de Calgary et Chromatic); Post Mistress, Rez Sisters (Royal Manitoba Theatre Centre); Blackhorse (Caravan); The Herd (Citadel et Tarragon); Frozen River (Manitoba Theatre for Young People); Third Colour, Spacegirl, War Being Waged (Prairie Theatre Exchange); Ministry of Grace, Time Stands Still, O’Kosi (MT7); Sky Dancers (A'nó:wara Dance Theatre); Raven Mother (Dancers of Damelahamid); Finding Wolastoq Voice (Theatre New Brunswick); Blood Water Earth, Blood Tides, The Mush Hole (Kaha:wi Dance Theatre).
Film et vidéo : RECKONING (ARTICLE 11); Road to Hasalala Danxalax (Chan Ctr/Marion Newman). À venir : The Ring Cycle: Das Rheingold pour l'Edmonton Opera.
Andy est d'origine mixte Euro/Omushkegowuk et vit actuellement à Calgary.
Charles Koroneho travaille dans les domaines du spectacle et de la culture. Il explore la collaboration culturelle et l’intersection des pratiques de la danse, du théâtre, des arts visuels et de la conception. Ses projets prennent la forme de représentations, d’ateliers de recherche et de collaborations artistiques qui explorent le choc entre la cosmologie maorie, la société néo-zélandaise et les cultures du monde entier.
Charles Koroneho est diplômé de la New Zealand School of Dance et de la Elam School of Fine Arts de l’Université d’Auckland. Il transmet sa vision de la danse et des spectacles grâce à des ateliers de mouvement, d’improvisation et de création destinés à des interprètes de danse, des actrices et des acteurs, ainsi que des artistes de performance. Il soutient la communauté artistique en tant que chorégraphe, collaborateur à la mise en scène, consultant culturel et mentor.
Directrice artistique et chorégraphe
Margaret Grenier
Concepteur des décors et œuvres d’art
Andrew Grenier
Conceptrice et créatrice des tenues cérémonielles
Rebecca Baker-Grenier
Compositrice et chanteuse
Raven Grenier
Adjoint à la composition
Ted Hamilton
Concepteur des éclairages
Jeff Harrison
Concepteur des projections
Andy Moro
Collaborateur à la mise en scène
Charles Koroneho
Artistes de la côte nord-ouest
David A. Boxley, David R. Boxley, Jim Charlie, Raven Grenier, Kandi McGilton, Dylan Sanidad
Composition de la chanson Strong Woman
Derrick Keeswood, Verrona Keeswood, et Lawrence Trottier
Ainé·e·s
Betsy Lomax, Lawrence Trottier
Interprètes
Margaret Grenier, Rebecca Baker-Grenie, Raven Grenier, Nigel Baker-Grenier, Tobie Wick
Directeur de production et régisseur
Andy Grenier
Directeur technique
Jeff Harrison
Assistante-costumière
Stevie Hale-Jones
Première mondiale : le 9 octobre 2024, The Cultch Theatre, Vancouver (Canada)
Création et production
Dancers of Damelahamid
Collaboration à la production et agent
Eponymous
Directrice administrative
Lori Marchand
Directeur artistique
Kevin Loring
Productrice
Michelle Yagi
Productrice associée
Brit Johnston
Stagiaire en production
Jessica Campbell-Maracle
Productrice associée #ReconcileThis
Josh Languedoc
Production / Département de la Production
Spike Lyne
Porte-parole culturelle
Mairi Brascoupé
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Directeur technique
Brian Britton
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège, communication
Alexandra Campeau
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre