Botis Seva | Far From The Norm

BLKDOG

2024-10-23 19:30 2024-10-24 20:40 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Botis Seva | Far From The Norm

https://nac-cna.ca/fr/event/36043

Événement en personne

Avertissements sur le contenu : Représentation abstraite de la dépression, de la violence sexuelle et physique; musique forte et brume. Production poignante à la croisée du théâtre et de la danse hip-hop, BLKDOG nous invite à apprivoiser nos souvenirs et nos traumatismes personnels et collectifs dans une quête ultime d’acceptation et de paix. Aussi actuelle qu’intemporelle, la pièce transcende les frontières...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
23 - 24 oct 2024
23 - 24 oct 2024

≈ 65 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 22 octobre 2024

Le mot de Caroline Ohrt, productrice générale, Danse CNA

Bonsoir,

C’est un honneur de recevoir la compagnie britannique Far From The Norm avec BLKDOG dans le cadre de ma première saison. Botis Seva est un artiste poignant et un chorégraphe dont les œuvres doivent être vues, vécues et absorbées. Elles sont percutantes et révélatrices. À travers cette pièce, Botis explore le trauma, un sujet qui creuse les profondeurs de l’être humain, et l’illustre avec un langage chorégraphique alliant danse contemporaine et street dance de façon très efficace.

BLKDOG a connu un réel succès à travers le monde et la pièce a reçu un Olivier Award de la meilleure nouvelle production de danse en 2019, des nominations au Black British Theatre Award, et le Dance Critics National Dance Awards en 2022. Il a également reçu de prestigieuses récompenses dans plusieurs domaines artistiques, notamment le CHANEL Next Prize Award (2022), le Vimeo Best of the Year Awards (2023) et le Carmen Mateux Best Choreographer Award (2023). Cette première canadienne nous offre une excellente occasion d’apprécier son œuvre. 

C’est aussi l’occasion pour Danse CNA d’offrir une première soirée Black Out, une offre à la fois essentielle et réfléchie élaborée par ma collègue Rose-Ingrid Benjamin.  Cette initiative souligne notre engagement envers nos publics et reflète l'une des façons dont nous nous mobilisons pour faire résonner l'art auprès du public. C'est un travail significatif dont je suis fière. Je la salue, ainsi que le département de Théâtre anglais qui a été à l’origine de cette initiative au CNA.

Bienvenue à toustes et je nous souhaite tous de ressortir du spectacle touché·e·s et transformé·e·s. 

Le mot de Botis Seva, directeur artistique, Far From The Norm

BLKDOG a beaucoup évolué depuis sa création en 2018. Aujourd’hui, six ans plus tard, le spectacle se retrouve au Centre national des Arts à Ottawa; c’est irréel. Cette œuvre m’a permis de grandir en tant qu’artiste, mais aussi de comprendre la vie un peu mieux. Chaque fois que je revisite BLKDOG en studio ou en tournée, j’y trouve une signification différente selon ce qui se passe dans le monde. BLKDOG est un projet qui me tient vraiment à cœur. J’y partage des événements et des sentiments personnels de mon enfance qui me suivent encore aujourd’hui. En créant cette pièce, j’espérais panser mes blessures, mais aussi échanger avec des gens qui peinent au quotidien, les encourager à garder la foi. Je crois que nous trouverons toutes et tous un jour la lumière dans laquelle marcher. Ce sera également la première soirée Black Out à laquelle nous participons en tant que compagnie. Je souhaite à toutes les personnes qui viendront assister à BLKDOG de se laisser porter par l’œuvre et de se l’approprier.

Affectueusement, 

BLKDOG

Dans BLKDOG, Botis Seva livre une perspective aussi splendide que brutale sur la façon dont les jeunes d’aujourd’hui survivent dans un monde qui leur est hostile. Spectacle de danse hip-hop chargé en émotions, BLKDOG révèle le lien pervers entre découverte de soi et autodestruction. 

En s’appuyant sur des souvenirs d’enfance obsédants et des traumatismes de la vie adulte, BLKDOG remet en question notre lutte contre les vices en quête de paix. Fruit d’une collaboration de longue date avec Torben Sylvest, la musique mêle compositions originales et paroles qui ajoutent des niveaux de lecture et mettent en lumière l’intériorité des personnages sur scène. Les éclairages de Tom Visser évoquent un obscur brouillard de désillusion qui accompagne la chorégraphie dans les tréfonds de la vie, tandis que les capuches et les costumes matelassés de Ryan Laight rappellent la protection et le confort de l’enfance. 

« BLKDOG s’adresse à toutes les personnes qui ont été confrontées à des traumatismes et au deuil. Quiconque a vu un membre de sa famille traverser une dépression ou surmonter une perte. Nous vivons dans une société où parler de ses émotions n’offre jamais de garantie d’être compris. J’ai passé mon enfance à cacher mes émotions; aujourd’hui, à 30 ans, je peux enfin m’exprimer. »  ̶  Botis Seva 

Le saviez-vous?

BLKDOG est inspiré du roman de Sally Brampton Shoot the Damn Dog, que Botis Seva a lu en 2018. En réalité, il n’a lu que la première moitié! 

Dans la scène « Damn Dog » de BLKDOG, les interprètes enlèvent une partie de leur costume. Un danseur a perdu son haut deux fois : il l’a lancé dans le public et la personne qui l’a attrapé l’a ramené chez elle. Drôle de souvenir! 

Quelques interprètes viennent seulement d’apprendre à faire du mini-BMX. 

Les interprètes n’ont pas de marque au sol pour savoir où se trouvent les lumières, il faut donc beaucoup de répétitions techniques. Parfois, les gestionnaires de production en tournée s’amusent à allumer les projecteurs en rouge lorsqu’un ou une interprète se trompe en répétition pour lui indiquer clairement son erreur! 

Actuellement, 14 interprètes se produisent à tour de rôle dans BLKDOG. Pour les représentations au CNA, la moitié des interprètes sur scène ont travaillé avec Botis Seva sur la création originale de BLKDOG.

Texte récité lors de la pièce

Écrit par Botis Seva

À 28:56 (Jordan & Naima im Duett)

Si tu es un monstre et tu le sais, avec tes bras... Si tu es un monstre et tu le sais, avec tes bras... Si tu es un monstre et tu le sais, alors tes bras devraient le montrer. Si tu es un monstre et tu le sais, avec tes bras. Vérité, amour, seul, Ève, Adam, Dieu, couronne, haine, manque, nous, à, toi, à, parler largement, dormir, mentir, bouger, douleur, drôle, blague, coup, arrêt santé, bébé, né, Christ, vois-tu, yeux, écarquillé. Ba ba, mouton noir. As-tu été à la guerre ? Oui monsieur, oui monsieur, trois sacs pleins. Un pour le maître et un pour la Dame un pour le petit garçon qui vit au bout du chemin.

À 32:29 (solo de Shango)

Ombres sur le mur, bruits dans le couloir, la vie ne me fait pas peur du tout. De mauvais chiens aboient fort, de grands fantômes dans les nuages, la vie ne me fait pas peur du tout. Les dragons crachent des flammes, sur mes draps, cela ne me fait pas peur du tout. Je dis "Bouh", je les chasse, je m’en moque, ils... ils courent. Je ne pleurerai pas, plus loin ils volent, la vie ne me fait pas peur du tout.

À 48:01 (solo de Vicky)

Commençons par le début. Ce qui s'est passé ce jour-là n'était pas de ta faute. Et c’est tellement important pour toi. C'est la même chose dont nous parlons à chaque fois. La boucle n'a jamais changé, nous avons seulement accéléré. Hmm... Depuis l'endroit sûr... Eh... Debout, oui. Ceux qui regardent sont pris dans un tourbillon de vie. Ne regarde pas en arrière. Ne regarde pas en arrière. Regarde. Pas. En arrière. Juste va.

À 1:01:16 (conclusion)

Ça va aller. Ça va aller. ça va aller
Tu es exactement comme moi.
Quelqu'un dans cette pièce. Ça va aller.
Tu es exactement comme lui. Ça va aller.
Tu es exactement comme elle. Ça va aller.
Tu es exactement comme moi. Ça va aller.
C'est exactement comme Dieu

Artistes

  • Directeur artistique et chorégraphe Botis Seva
  • Logo de Far From The Norm
    Avec Far From The Norm

Interprètes

  • Avec Margaux Pourpoint
  • Avec Penelope Klamert
  • Avec Shangomola Edunjobi
  • Avec Victoria Shulungu
  • Avec Naïma Souhaïr
  • Avec Jordan Douglas

Crédits

Direction artistique et chorégraphie
Botis Seva

Composition de la musique
Torben Lars Sylvest

Conception des éclairages
Tom Visser

Conception des costumes
Ryan Dawson Laight

Interprété par  
les artistes de Far From The Norm

Direction des répétitions
Victoria Shulungu & Hayleigh Sellors

Production générale
Lee Griffiths

Direction de production principale
Andy Downie

Avec
Chris Burr, Seth Rook Williams

Direction de tournée
Gabija Cepelyte

Costumier·ière·s
Jordan Goertz, Julie Sayers, Kelsey Vickery, Kingsley Hall, Lou Petty, Rosie Whiting

Mixage sonore
Pär Carlsson

Direction des répétitions pour la recherche et le développement 
Ekin Bernay

Collaboration artistique
Charlotte Clark, Clarissa Shulungu, Ezra Owen, Isaac Ouro-Gnao, Savanah Anais Rowe, Shiloh Seva, Tyrone Isaac-Stuart

BLKDOG est une coproduction de Far From The Norm, Norrlandsoperan (Suède) et Sadler’s Wells (R-U) et avec le support des fonds publics provenant du Conseil des Arts de l'Angleterre.

La création de BLKDOG a bénéficié du soutien de Kingston University, Laban Theatre, Siobhan Davies Dance and UEL Dance: Urban Practice Department.

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Directeur technique
Brian Britton

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Stratège, communication
Alexandra Campeau

Équipe de Production, Théâtre

Chef machinist 
Charles Martin 

Chef électricien 
Éric Tessier 

Électricien adjoint 
Martin Racette 

Chef accessoiriste 
Michel Sanscartier 

Ingénieuren chef du son 
Doug Millar

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre