≈ 65 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 22 octobre 2024
Bonsoir,
C’est un honneur de recevoir la compagnie britannique Far From The Norm avec BLKDOG dans le cadre de ma première saison. Botis Seva est un artiste poignant et un chorégraphe dont les œuvres doivent être vues, vécues et absorbées. Elles sont percutantes et révélatrices. À travers cette pièce, Botis explore le trauma, un sujet qui creuse les profondeurs de l’être humain, et l’illustre avec un langage chorégraphique alliant danse contemporaine et street dance de façon très efficace.
BLKDOG a connu un réel succès à travers le monde et la pièce a reçu un Olivier Award de la meilleure nouvelle production de danse en 2019, des nominations au Black British Theatre Award, et le Dance Critics National Dance Awards en 2022. Il a également reçu de prestigieuses récompenses dans plusieurs domaines artistiques, notamment le CHANEL Next Prize Award (2022), le Vimeo Best of the Year Awards (2023) et le Carmen Mateux Best Choreographer Award (2023). Cette première canadienne nous offre une excellente occasion d’apprécier son œuvre.
C’est aussi l’occasion pour Danse CNA d’offrir une première soirée Black Out, une offre à la fois essentielle et réfléchie élaborée par ma collègue Rose-Ingrid Benjamin. Cette initiative souligne notre engagement envers nos publics et reflète l'une des façons dont nous nous mobilisons pour faire résonner l'art auprès du public. C'est un travail significatif dont je suis fière. Je la salue, ainsi que le département de Théâtre anglais qui a été à l’origine de cette initiative au CNA.
Bienvenue à toustes et je nous souhaite tous de ressortir du spectacle touché·e·s et transformé·e·s.
BLKDOG a beaucoup évolué depuis sa création en 2018. Aujourd’hui, six ans plus tard, le spectacle se retrouve au Centre national des Arts à Ottawa; c’est irréel. Cette œuvre m’a permis de grandir en tant qu’artiste, mais aussi de comprendre la vie un peu mieux. Chaque fois que je revisite BLKDOG en studio ou en tournée, j’y trouve une signification différente selon ce qui se passe dans le monde. BLKDOG est un projet qui me tient vraiment à cœur. J’y partage des événements et des sentiments personnels de mon enfance qui me suivent encore aujourd’hui. En créant cette pièce, j’espérais panser mes blessures, mais aussi échanger avec des gens qui peinent au quotidien, les encourager à garder la foi. Je crois que nous trouverons toutes et tous un jour la lumière dans laquelle marcher. Ce sera également la première soirée Black Out à laquelle nous participons en tant que compagnie. Je souhaite à toutes les personnes qui viendront assister à BLKDOG de se laisser porter par l’œuvre et de se l’approprier.
Affectueusement,
Dans BLKDOG, Botis Seva livre une perspective aussi splendide que brutale sur la façon dont les jeunes d’aujourd’hui survivent dans un monde qui leur est hostile. Spectacle de danse hip-hop chargé en émotions, BLKDOG révèle le lien pervers entre découverte de soi et autodestruction.
En s’appuyant sur des souvenirs d’enfance obsédants et des traumatismes de la vie adulte, BLKDOG remet en question notre lutte contre les vices en quête de paix. Fruit d’une collaboration de longue date avec Torben Sylvest, la musique mêle compositions originales et paroles qui ajoutent des niveaux de lecture et mettent en lumière l’intériorité des personnages sur scène. Les éclairages de Tom Visser évoquent un obscur brouillard de désillusion qui accompagne la chorégraphie dans les tréfonds de la vie, tandis que les capuches et les costumes matelassés de Ryan Laight rappellent la protection et le confort de l’enfance.
« BLKDOG s’adresse à toutes les personnes qui ont été confrontées à des traumatismes et au deuil. Quiconque a vu un membre de sa famille traverser une dépression ou surmonter une perte. Nous vivons dans une société où parler de ses émotions n’offre jamais de garantie d’être compris. J’ai passé mon enfance à cacher mes émotions; aujourd’hui, à 30 ans, je peux enfin m’exprimer. » ̶ Botis Seva
BLKDOG est inspiré du roman de Sally Brampton Shoot the Damn Dog, que Botis Seva a lu en 2018. En réalité, il n’a lu que la première moitié!
Dans la scène « Damn Dog » de BLKDOG, les interprètes enlèvent une partie de leur costume. Un danseur a perdu son haut deux fois : il l’a lancé dans le public et la personne qui l’a attrapé l’a ramené chez elle. Drôle de souvenir!
Quelques interprètes viennent seulement d’apprendre à faire du mini-BMX.
Les interprètes n’ont pas de marque au sol pour savoir où se trouvent les lumières, il faut donc beaucoup de répétitions techniques. Parfois, les gestionnaires de production en tournée s’amusent à allumer les projecteurs en rouge lorsqu’un ou une interprète se trompe en répétition pour lui indiquer clairement son erreur!
Actuellement, 14 interprètes se produisent à tour de rôle dans BLKDOG. Pour les représentations au CNA, la moitié des interprètes sur scène ont travaillé avec Botis Seva sur la création originale de BLKDOG.
Écrit par Botis Seva
À 28:56 (Jordan & Naima im Duett)
Si tu es un monstre et tu le sais, avec tes bras... Si tu es un monstre et tu le sais, avec tes bras... Si tu es un monstre et tu le sais, alors tes bras devraient le montrer. Si tu es un monstre et tu le sais, avec tes bras. Vérité, amour, seul, Ève, Adam, Dieu, couronne, haine, manque, nous, à, toi, à, parler largement, dormir, mentir, bouger, douleur, drôle, blague, coup, arrêt santé, bébé, né, Christ, vois-tu, yeux, écarquillé. Ba ba, mouton noir. As-tu été à la guerre ? Oui monsieur, oui monsieur, trois sacs pleins. Un pour le maître et un pour la Dame un pour le petit garçon qui vit au bout du chemin.
À 32:29 (solo de Shango)
Ombres sur le mur, bruits dans le couloir, la vie ne me fait pas peur du tout. De mauvais chiens aboient fort, de grands fantômes dans les nuages, la vie ne me fait pas peur du tout. Les dragons crachent des flammes, sur mes draps, cela ne me fait pas peur du tout. Je dis "Bouh", je les chasse, je m’en moque, ils... ils courent. Je ne pleurerai pas, plus loin ils volent, la vie ne me fait pas peur du tout.
À 48:01 (solo de Vicky)
Commençons par le début. Ce qui s'est passé ce jour-là n'était pas de ta faute. Et c’est tellement important pour toi. C'est la même chose dont nous parlons à chaque fois. La boucle n'a jamais changé, nous avons seulement accéléré. Hmm... Depuis l'endroit sûr... Eh... Debout, oui. Ceux qui regardent sont pris dans un tourbillon de vie. Ne regarde pas en arrière. Ne regarde pas en arrière. Regarde. Pas. En arrière. Juste va.
À 1:01:16 (conclusion)
Ça va aller. Ça va aller. ça va aller
Tu es exactement comme moi.
Quelqu'un dans cette pièce. Ça va aller.
Tu es exactement comme lui. Ça va aller.
Tu es exactement comme elle. Ça va aller.
Tu es exactement comme moi. Ça va aller.
C'est exactement comme Dieu
« Le chorégraphe Botis Seva est à un tournant dans le monde en perpétuelle mutation de la danse contemporaine britannique. Une nouvelle direction promise à un bel avenir. » – Graham Watts
À la croisée du théâtre et de la danse hip-hop, Botis Seva est un chorégraphe unique et visionnaire qui s’inspire d’une approche libre de la chorégraphie. Ses créations sont ancrées dans la vie réelle et puisent dans son expérience personnelle, ainsi que dans les histoires de son entourage, tout en empruntant des techniques aux langages du cinéma, de la littérature, de l’art et d’autres danses dans le but de réinventer à l’infini son approche de la créativité et de la scène.
Très jeune, Botis Seva se passionne pour la musique : il crée des rythmes et rappe dans le club de jeunes près de chez lui. À l’âge de 15 ans, il découvre la danse à l’école secondaire et décide de s’orienter vers une carrière de chorégraphe en marge des parcours de formation traditionnels. À 19 ans, il s’associe à des amis qui partagent sa passion pour l’exploration du hip-hop et fonde Far From The Norm, une compagnie de danse-théâtre hip-hop à Dagenham, près de Londres.
Il fait ses premières armes en tant que chorégraphe en perfectionnant son art et ses compétences grâce à des initiatives de mentorat et de développement artistique offertes par le programme Breakin’ Convention du Sadler’s Wells. Il acquiert ainsi la confiance nécessaire pour accéder à plusieurs plateformes et étoffer progressivement son langage et ses créations.
Son travail prend alors son envol au fil de représentations sur scène, de spectacles en plein air et de films de danse. Il a depuis reçu de nombreuses reconnaissances, dont le prix du Bonnie Bird Choreography Fund, le Marion North Mentoring Award (2015), le premier prix au Concours international de chorégraphie de Copenhague (2016) et au 30e Concours international de chorégraphie de Hanovre (2016) ainsi que le prix Olivier de la meilleure création en danse pour BLKDOG (2019). Il a par ailleurs été nommé aux Black British Theatre Awards et aux Dance Critics National Dance Awards (2022), et a obtenu le CHANEL Next Prize (2022) et le prix Carmen Mateu du meilleur chorégraphe (2023).
On lui a également confié plusieurs commandes pour des films, dont Inside The Blind Iris aux côtés du réalisateur Douglas Bernadt (2023), une collaboration avec le réalisateur Freddie Leyden et Christie’s sur Santo (2022), CAN’T KILL US ALL pour BBC Arts x Space (2020) et REACH dans le cadre de la série Random Acts de Channel 4 (2018). Ses travaux dans le monde du cinéma lui ont valu des prix aux Vimeo Best of the Year Awards (2023), aux Kinsale Shark Awards (2023) et au Festival du film de danse de San Francisco (2018) ainsi que des sélections aux prix Cannes Lions (2023) et Young British Arrows (2023), entre autres.
Parmi ses collaborations, on compte aussi des commandes pour la scène pour le Scottish Dance Theatre, Rupert Goold, la National Youth Dance Company, Wayne McGregor et Robin Friend ainsi que le Battersea Arts Centre et Suri Krishnamma. Il s’apprête en outre à collaborer à des créations pour l’Acosta Dance Centre (2024–2025) et le NDT (2024–2025), entre autres.
Far From The Norm (FFTN) est une compagnie de danse-théâtre hip-hop menée par le directeur artistique Botis Seva. Elle réunit des artistes aux styles de danse variés alliant popping, breaking, krump et house. C’est grâce à leurs connaissances approfondies de ces multiples styles que Botis Seva est à même de se questionner, d’explorer et de traduire le champ des possibles.
Bousculant nos idées préconçues sur le hip-hop, la compagnie propose des créations qui encouragent l’émancipation des personnes marginalisées. Des œuvres originales, vitales et intrépides qui invitent au débat sur des questions sociopolitiques et sur le monde contemporain.
Productions théâtrales, spectacles en plein air, expériences immersives, films… FFTN se produit au Royaume-Uni et à l’international et continue à développer de solides partenariats partout dans le monde pour soutenir une nouvelle génération d’artistes de danse-théâtre hip-hop.
Direction artistique et chorégraphie
Botis Seva
Composition de la musique
Torben Lars Sylvest
Conception des éclairages
Tom Visser
Conception des costumes
Ryan Dawson Laight
Interprété par
les artistes de Far From The Norm
Direction des répétitions
Victoria Shulungu & Hayleigh Sellors
Production générale
Lee Griffiths
Direction de production principale
Andy Downie
Avec
Chris Burr, Seth Rook Williams
Direction de tournée
Gabija Cepelyte
Costumier·ière·s
Jordan Goertz, Julie Sayers, Kelsey Vickery, Kingsley Hall, Lou Petty, Rosie Whiting
Mixage sonore
Pär Carlsson
Direction des répétitions pour la recherche et le développement
Ekin Bernay
Collaboration artistique
Charlotte Clark, Clarissa Shulungu, Ezra Owen, Isaac Ouro-Gnao, Savanah Anais Rowe, Shiloh Seva, Tyrone Isaac-Stuart
BLKDOG est une coproduction de Far From The Norm, Norrlandsoperan (Suède) et Sadler’s Wells (R-U) et avec le support des fonds publics provenant du Conseil des Arts de l'Angleterre.
La création de BLKDOG a bénéficié du soutien de Kingston University, Laban Theatre, Siobhan Davies Dance and UEL Dance: Urban Practice Department.
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Directeur technique
Brian Britton
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège, communication
Alexandra Campeau
Chef machinist
Charles Martin
Chef électricien
Éric Tessier
Électricien adjoint
Martin Racette
Chef accessoiriste
Michel Sanscartier
Ingénieuren chef du son
Doug Millar
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre