Homelands

Une production de Kaha:wi Dance Theatre

2024-09-19 19:30 2024-09-20 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Homelands

https://nac-cna.ca/fr/event/36000

Événement en personne

Embarquez dans un fabuleux voyage au cœur du temps et des liens à la terre avec Homelands. Dans cette production multimédia primée, la chorégraphe des Six Nations de la rivière Grand Santee Smith célèbre les liens intemporels qui unissent les femmes autochtones à la terre et aux cours d’eau. Plongez dans un univers fascinant où se conjuguent à la perfection chorégraphies puissantes, projections de la nature...

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Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
19 - 20 sep 2024

≈ 60 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Dernière mise à jour: 18 septembre 2024

Un mot du théâtre autochtone du CNA

Kwey! hOOlmah! Way'! Le Théâtre autochtone du CNA lève le rideau sur sa cinquième saison! Cette année, le coup d’envoi sera donné par Santee Smith et sa compagnie Kaha:wi Dance Theatre qui nous font l’honneur de revenir au CNA. Le bien-être de la Terre mère est profondément ancré dans les cultures autochtones, tout comme dans les histoires que nous relayons. Homelands s’inscrit dans cette tradition et rappelle les liens profonds qu’entretiennent les femmes avec l’eau, notre source de vie. Nous croyons que protéger, préserver et célébrer les connaissances transmises par les langues et les récits autochtones est l’une des meilleures façons de prendre soin de la Terre mère et de lui rendre hommage. C’est donc un honneur pour nous de présenter Homelands, la première production de la saison, dans le cadre du festival SPHÈRE. Ce n’est qu’en pagayant ensemble, que nous attendrons notre destination. Kidadisokaninan mashkikiwanon : le pouvoir de nos contes. Miigwetch! Kwukstemc! Limlemt! Merci d’être à nos côtés!

Kevin, Lori, et l’équipe du Théâtre autochtone

Bienvenue au festival SPHÈRE 2024!

Le festival SPHÈRE célèbre cette source d’inspiration artistique et intellectuelle pratiquement infinie qu’est la nature. À travers les yeux, les oreilles et les corps des artistes, dans cette ville située à la confluence de deux rivières, nous explorerons la symbiose entre notre créativité et l’environnement qui la nourrit. Nous réfléchirons à notre fragile relation avec la Terre-Mère ainsi qu’à la rencontre entre art, science et éthique, fil conducteur pour les prochains chapitres de notre histoire commune. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour ce moment de découvertes multidisciplinaires et de dialogue artistique, alors qu’une vague d’artistes visionnaires de talent, toutes générations et tous genres confondus, déferlera sur le Centre national des Arts.

Bienvenue au festival SPHÈRE 2024!

MERCI À NOS PARTNENAIRES 

Nous remercions nos donateurs visionnaires Earle O’Born et Janice O’Born, C.M., O.Ont. pour leur généreux soutien à SPHERE.

Homelands

Homelands rend hommage à notre lien de filiation avec le monde naturel, ses cycles, ses énergies et sa force vitale. À l’écran, un univers onirique fait de paysages, d’eau, de textures et de femmes. Sur scène, trois danseuses incarnent les éléments. Elles donnent, elles reçoivent et se fondent dans les images.

Mêlant supports, conception sonore et performance bruts et cinématiques, Homelands met en scène Yethi’nihstenha (plusieurs femmes) sur les terres et dans les eaux de l’enhsenonhstate’ (territoire) kahnyen’kehàka du nord de l’État de New York et de la région d’Ohswé:ken (Six Nations de la rivière Grand).

Les Onkwehón:we (le peuple de toujours) entretiennent et célèbrent notre relation profonde avec la terre et les cours d’eau et notre filiation avec A’nowarà:ke (l’île de la Tortue). Créant des associations joyeuses et transcendantes qui incarnent la puissance de Ka’satsténhsera’kó:wa Sa’oyé:ra (l’immense mouvement du monde naturel), Homelands ouvre un espace de mémoire collective : nous sommes la création; nous sommes la terre; nous sommes l’eau. En nouant des liens, nous nous interrogeons : comment partager la peine, céder, écouter et nous mouvoir vers l’éternité? Au travers des saisons et des lieux, Homelands explore également le deuil, la perte et la séparation de notre terre natale et de nos proches. C’est un renouvellement de notre relation à la Terre.

Hommage aux liens ombilicaux passés, présents et futurs des Ka’nisténhsera’ (donneuses de vie) avec Yethi’nihsténha tsi onhontsá:te (la Terre mère), la conception et la chorégraphie illustrent les transformations de Yethi’nihstenha à travers les époques et les mondes. Elles symbolisent la cohérence de la création ainsi que notre résilience et notre capacité d’adaptation. Les schémas, les gestes et les sons répondent aux cycles éternels de la Terre mère et dépeignent le passage perpétuel des générations, intactes malgré les perturbations coloniales. Les récits évoquent le soutien à orén:na’ (la substance vitale), la responsabilité bienveillante visant à assurer la continuité de la vie.

La créatrice et directrice artistique Tekaronhiáhkhwa / Santee Smith réunit autour d’elle une incroyable équipe : à l’interprétation, Sarah Prosper et Katie Couchie, à la composition musicale, Pura Fé avec Adrian Dion Harjo, et à la voix, Biine Kwe Elijah et Jennifer Kreisberg. La cinématographie époustouflante s’appuie sur le travail des réalisateurs Onkwehón:we Shane Powless, Ian R. Maracle, Katsitsionni Fox et Jaiden Mitchell aux côtés d’Ami Kokui Tamakloe. Les concepteurs médias Louise Potiki Bryant et Shane Powless intègrent les images dans une projection vidéo unique et épique enrichie d’animations d’AVA Animation & Visual Arts. Sebastian Marziali a conçu les éclairages qui mettent en lumière l’espace scénique. Les costumes des différentes époques pour les vidéos et pour la représentation en direct ont été créés par Elaine Redding, Adriana Fulop, Bruno Henry et Santee Smith. Homelands peut par ailleurs compter sur une équipe technique extraordinaire menée par la régisseuse de tournée Senjuti Sarker.

La création a été soutenue par une résidence technique au Harbourfront Centre et par l’Université McMaster.

À propos de la compagnie

Dirigée par des Rotinonhsyón:ni, Kaha:wi Dance Theatre est une compagnie réputée pour ses créations finement produites qui touchent viscéralement le public. Ses œuvres incarnent des récits qui cultivent des espaces propices à la transformation, au dialogue et à la connexion avec les connaissances et les expériences autochtones.

C’est en 2005 que Santee Smith, directrice artistique d’Ohswé:ken (les Six Nations de la rivière Grand), fonde la compagnie, qu’elle nomme Kaha:wi (Ga-HA-Wee), qui signifie « porter » en kanyen’kéha. Mêlant nouveaux arts vivants autochtones et récits incarnés et multidisciplinaires, les créations de Santee Smith abordent les méthodologies autochtones et le travail interdisciplinaire et intergénérationnel. Les recherches artistiques et communautaires nourrissant la création de ces œuvres s’appuient sur la mémoire ancestrale et l’état d’esprit Onkwehónwe:néha et visent à respecter et à faire connaître la vérité, la créativité et l’histoire. La compagnie organise des laboratoires de création comme « Inviter la terre à nous façonner » et propose des classes de maître et des ateliers. Touchant des publics à l’échelle régionale comme internationale, Kaha:wi Dance Theatre sensibilise la population et favorise les occasions de collaborations et d’échange.

www.kahawidance.org (site Web en anglais)

Artistes

  • Création et interprétation Santee Smith
  • Interprétation Katie Couchie
  • Interprétation Sarah Prosper

Crédits

Équipe de production (tournée)

Production|
Kaha:wi Dance Theatre

Création, mise en scène, conception et interprétation
Santee Smith

Interprétation
Katie Couchie, Sarah Prosper

Composition, chant et écriture
Pura Fé

Composition, mixage et matriçage
Adrian Dion Harjo

Chants (voix préenregistrées)
Biine Kwe Elijah, Jennifer Kreisberg, Santee Smith

Conception des projections et montage
Shane Powless

Conception des projections
Louise Potiki Bryant

Animation
AVA Animation and Visual Arts Inc. / Emma Lopez, Pedro Narvaez

Cinématographie
Shane Powless, Katsitsionni Fox, Jaiden Mitchell, Ian Maracle, AmiKokui Tamakloe, Santee Smith

Conception des costumes (spectacle en direct)
Elaine Redding, Santee Smith

Poterie
Steve T. Smith

Conception des éclairages et soutien technique
Sebastian Marziali

Consultation technique
James Kendal

Régie (tournée)
Senjuti Sarker

Interprétation (vidéo)
Julianne Blackbird, Feryn King, Santee Smith

Conception des costumes (vidéo)
Bruno Henry, Elaine Redding, Adriana Fulop

Soutien technique (vidéo)
Thru The Red Door, Université McMaster – L.R. Wilson Black Box, Harbourfront Centre – Torque Series

Soutien financier
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts de Toronto

Théâtre Autochtone du CNA

Directrice administrative
Lori Marchand

Directeur artistique
Kevin Loring

Productrice
Michelle Yagi

Productrice associée
Brit Johnston

Stagiaire en production
Jessica Campbell-Maracle

Productrice associée #ReconcileThis
Josh Languedoc

Production / Département de la Production
Spike Lyne

Porte-parole culturelle
Mairi Brascoupé

Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere

Stratège communication
Ian Hobson

Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont

Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney

L'équipe de production du CNA

Chef machiniste 
Charles Martin 

Chef accessoiriste 
Michel Sanscartier 

Chef électrician 
Eric Tessier  

Électricien adjoint 
Martin Racette 

Chef du son 
Doug Millar 

Chef de projection
David Milliard

Chef des costumes  
Linda Dufresne

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre