≈ 110 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 11 décembre 2024
Tansi, et merci d’être des nôtres ce soir.
Vous auriez pu être n’importe où dans le monde, mais vous avez fait le choix d’être ici ce soir, avec nous, au célèbre Centre national des Arts.
Certains d’entre vous ont dû faire garder les enfants pour se libérer. Vous avez pris une douche, mis du parfum. Vous avez peut-être même taillé votre moustache ou épilé vos jambes, rien que pour assister à notre fichu bon spectacle, Bear Grease! Tout cela, nous en avons bien conscience. Sachez que nous sommes très reconnaissants et que nous ne tenons rien pour acquis. Jamais.
Ceci étant dit, préparez-vous à en prendre plein les yeux!
Bear Grease est né du rêve fou d’une compagnie de théâtre d’Edmonton, en Alberta, de voir une version autochtone de Grease en haut de l’affiche, à Broadway.
Ce soir, place au rockabilly des Premières Nations, au doo-wop tribal et au hip-hop autochtone! Ensemble, célébrons les danses, le sens de l’humour (eh oui, les Autochtones adorent rire) et la mode qui nous rappellent la richesse et la beauté des cultures autochtones. Sans oublier tout ce qui fait le charme de cette comédie musicale bien-aimée.
Attention, cette version de Grease n’est pas celle à laquelle vous vous attendiez, mais bien celle à laquelle vous deviez assister!
Je suis ravi de vous accueillir au spectacle Bear Grease !
Cette rafraîchissante version autochtone de la comédie musicale bien-aimée Grease est remplie de magnifiques costumes, d'humour et de musique.
Tout comme un voyage dans le temps à bord de la Chevrolet '57 de votre oncle par un beau samedi soir - Bear Grease vous fera danser, chanter et rire grâce à l'interprétation autochtone du grand classique musical. Cette production insuffle une nouvelle vie aux personnages familiers, tout en préservant leur essence. De plus, elle ajoute une touche culturelle autochtone qui amusera toute la famille!
Alors, miigwetch ! Qwokstayup ! Limlemt ! Un grand merci à tous les artistes incroyablement talentueux qui ont investi leur créativité dans cette production. Je vous encourage à savourer chaque moment de cette expérience unique en son genre.
Bon spectacle !
Crystle Lightning et MC RedCloud, affectueusement surnommés « Cloud » - les esprits créatifs derrière Bear Grease - partagent leurs inspirations, leur succès et l'importance de la représentation autochtone
QU'EST-CE QUI A INITIÉ LE DÉVELOPPEMENT INITIAL DE BEAR GREASE ?
Crystle : Cloud et moi regardions Grease à la télévision. En tant qu'adolescents et jeunes adultes, nous adorions ce film - Cloud avait même joué dans Grease au lycée ! En tant qu'adultes, nous avons remarqué à quel point le film était TRÈS BLANC. Il fallait plisser les yeux pour voir quelqu'un de couleur. Cela nous a conduit à l'idée d'imaginer une version autochtone de Grease.
« Tu peux imaginer une version autochtone de Grease ?! » et Cloud s'est IMMÉDIATEMENT mis à chanter « Summer Snaggin', m'a fait une blaaaast ! » et nous avons tellement ri. Une fois que la pandémie a frappé, nous nous sommes retrouvés et avons écrit un spectacle complet de 40 minutes, qui a fait ses débuts au Festival Fringe d'Edmonton en 2021.
COMMENT LES PUBLICS AUTOCHTONES ET NON-AUTOCHTONES ONT-ILS RÉAGI À L'HUMOUR AUTOCHTONE DANS LE SPECTACLE ?
Cloud : Notre tout premier spectacle s'est vendu en moins de 15 minutes. Bear Grease a été le spectacle qui s'est vendu le plus rapidement au Festival Fringe d'Edmonton en 2021. La RAISON pour laquelle il s'est vendu si rapidement, c'est que, avant qu'il ne devienne entièrement public, le Fringe a envoyé un courriel à ses spectateurs de théâtre, qui étaient presque tous blancs. Aucun de nos amis ou membres de la famille n'a même pu y entrer.
Nous avions un peu peur qu'ils ne comprennent pas notre humour, mais ils se sont roulés par terre de rire, et la réponse a été phénoménale. Donc, nous savions qu'avec un public autochtone, ils feraient sauter le toit.
Crystle : Nous aimons modifier un peu le spectacle pour différentes représentations. Par exemple, si nous sommes sur le territoire du Traité 6, en territoire cri, nous ajoutons quelques mots cri pour le rendre plus significatif pour le public.
POURQUOI PENSEZ-VOUS QU'IL EST IMPORTANT D'AVOIR UN CASTING ENTIÈREMENT AUTOCHTONE POUR RACONTER CETTE HISTOIRE ?
Crystle : Bien que nous vivions à une époque où nous pouvons citer 4 ou 5 émissions autochtones à la télévision, nous ne représentons toujours pas plus de 1 % du contenu disponible. Nous croyons que la représentation est importante, et Bear Grease est fier d'avoir un casting entièrement autochtone. Pendant trop longtemps, nous n'avons été dépeints que dans des pièces historiques - à cheval et en peau de daim - et très rarement dans un contexte contemporain, insinuant presque que nous étions 'il était une fois'.
Sacrée meilleure actrice dans une série dramatique aux prix Écrans canadiens en 2021, Crystle Lightning est originaire de la Nation crie d’Enoch, en Alberta. Elle est entrée dans l’univers du spectacle à neuf ans, quand sa famille a quitté le Canada pour s’installer à Los Angeles. C’est là-bas qu’elle a décroché son premier rôle, dans le long métrage 3 Ninjas: Knuckle Up (Les trois ninjas se révoltent, en VF). Elle est restée devant des caméras depuis.
Au petit et au grand écran, on a pu voir Crystle Lightning dans Yellowstone (Paramount+), Outlander (Starz), Trickster (CW), The Good Doctor (Le bon docteur, en VR, ABC), Rutherford Falls (Peacock), Ghosts (CBS), et récemment dans la série vedette d’Amazon Prime, Three Pines (Le Village de Three Pines, en VF). Cette année, elle apparaîtra dans 1883: Bass Reeves (Paramount+), Spirit Rangers (Netflix), Mary Margaret Road Grader de George R. R. Martin (avec Steven Paul Judd à la réalisation) et Fancy Dance (réalisé par Erica Tremblay).
Crystle Lightning est également co-créatrice et vedette de la nouvelle comédie musicale à la distribution entièrement autochtone Bear Grease, qui ajoute une touche autochtone au classique Grease de 1978. Elle fera également ses premiers pas à la mise en scène avec cette production.
Quand elle n’est pas devant la caméra, Crystle Lightning est derrière le micro. Elle est membre du groupe primé LightningCloud, qui a remporté Who’s Next de la station Power 106 et la Battle for the Best de la radio américaine Hot 97. Elle a collaboré en studio avec des artistes comme Cypress Hill et Timbaland, et tourné avec des légendes telles que Kendrick Lamar, ASAP Rocky et Nicki Minaj. Elle vit sur le territoire du Traité no 6, en Alberta, avec son mari, son fils et leurs trois chiens.
Bryce Morin (Nation crie d’Enoch), vient du territoire du Traité no 6 (Alberta). Il est acteur, chanteur, éducateur culturel, batteur et chanteur traditionnel, ainsi que conteur. Au théâtre, on a pu le voir dans Civil Blood: A Treaty Story (Thou Art Here Theatre) et IN-COR-RI-GI-BLE: The Legend of Thundervoice (Festival Blythe, Université de l’Alberta).
Melody McArthur (Nation crie de Bigstone) est une actrice, parolière et chanteuse de R&B d’inspiration pop plusieurs fois primée. Elle est originaire du territoire du Traité no 8, en Alberta. Sacrée meilleure artiste pop et étoile montante aux Indigenous Superstar Awards, elle a remporté le prix de la chanson R&B de l’année au concours international de hip-hop autochtone en 2022 et le prix du meilleur enregistrement pop de l’année aux Native American Music Awards. Récemment, sa chanson Fires All Over Town s’est hissée au sommet du palmarès national de musique autochtone, et elle a classé plus de 10 chansons dans ce programme national depuis 2014.
Tammy Rae (lac Whitefish/établissement métis de Gift Lake), qui joue Rezzo, est une artiste de studio et une éducatrice culturelle titulaire d’un diplôme en études autochtones de l’Université de l’Alberta. On a pu la voir dans l’émission Le grand ménage des Fêtes diffusée sur TV5 Monde dans plus de 200 pays. Au théâtre, Tammy Rae s’est distinguée dans Civil Blood: A Treaty Story (Thou Art Here Theatre) et dans la comédie musicale incontournable, Bear Grease.
Rodney McLeod (Première Nation de Frog Lake), qui joue Canuckie, est un acteur connu pour ses rôles dans Tin Star et Lost Face. Il est également enseignant de Muay Thaï et de jiu-jitsu. Rodney McLeod a fait ses débuts au théâtre dans Bear Grease.
Rodney McLeod est le lauréat 2024 du prix Okimaw pour le prix des arts créatifs Jimmy Herman.
Skylene Gladue, alias Nipiy Iskwew (Première Nation de Beaver), est une actrice (Merchants of the Wild, The Revenant sur APTN), cinéaste primée (Be the Light), mannequin et créatrice de mode récompensée (Western Canada Week, International Hip Hop Awards), conférencière motivatrice (Magoo Crew, Message d’intérêt public des Oilers d’Edmonton, Nipiy Iskwew Consulting) et créatrice de l’atelier et défilé de mode From Rez to Runway, qui aide les jeunes à prendre confiance en eux grâce à la mode tout en les encourageant à poursuivre leurs rêves.
Justin Giehm (Navajo/Diné) est un danseur, modèle et acteur du Nouveau-Mexique, connu pour ses rôles dans JAMESTOWN (PBS) et RIDICULOUS 6 (Netflix). Il est devenu membre de Dancing Earth en 2014 sous la direction de Rulan Tangen, ce qui l'a mené à être casté dans JAMESTOWN, tourné en Europe, et dans Doctor Atomic avec le réalisateur Peter Sellars à l'Opéra de Santa Fe.
Justin a présenté des performances dans Between Underground and Sky World au Presidio et au Dance Mission Theatre à San Francisco, CA, ainsi qu'au historic Asolo Theatre à Sarasota, FL.
Raven Bright (Navajo/Diné) est un artiste contemporain autochtone qui réside sur les terres occupées des Tewa à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Raven vient de Dancing Earth Creations sous la direction de Rulan Tangen et possède 15 ans d’expérience dans l'art du Breaking et de la culture Hip-Hop.
Bright est issu du clan Dibéłizhiní (Clan du Mouton Noir) du peuple Diné. Raven crée des liens avec la terre, la culture et son peuple à travers le mouvement qu’il offre. « Chaque pas que tu fais sur la piste de danse est un battement de cœur profond de notre peuple. Les pas à venir sont déjà imprimés, et c’est ton destin de les suivre et de les enrichir. »
Kean Buffalo alias Winterhawk (Nation Crie Ermineskin) est un danseur autochtone de hip-hop et de freestyle de Maskwacis, en Alberta. Winterhawk vient de l'équipe de Superfan Magoo, Magoo Crew, avec laquelle il a performé et voyagé pendant 10 ans. Winter aime mettre un sourire sur les visages des gens et croit fermement que le rire est le meilleur des remèdes.
Kean a étudié au Centre de théâtre autochtone de Toronto et a performé sur de nombreuses scènes, dont le Citadel Theatre à Toronto (Discovery).
Haley Robinson (Nation Crie Muskeg Lake/Filipine) est une actrice, mannequin et créatrice de contenu 2-Spirit, reconnue pour son travail dans ONLY YOU: An Animation Shorts Collection (HBO Max) et ses publicités pour Hyundai (YouTube). Haley parle ouvertement de son identité, de ses cultures et de l'importance de la représentation dans les médias. Elle a grandi en adorant le théâtre musical, la danse et le chant. Son musical préféré est Wicked.
Henry « Cloud » Andrade (Wixárika) est un acteur (Yellowstone, Hey Viktor), un auteur et illustrateur à succès sur Amazon (Indigenous Legends, Moosebumpz), un artiste enregistrement multi-récompensé (LightningCloud) et ancien détenteur du record du monde pour le plus long freestyle rap (18 heures, 1 minute, 15 secondes). Cloud est également le co-créateur, scénariste et producteur de Bear Grease.
Directrice
Crystle Lightning
Régie
Henry « Cloud » Andrade
Technicien en éclairage
Jeremy Echols
Interprétation
Bryce Morin
Melody McArthur
Tammy Rae
Rodney McLeod
Skylene Gladue
Justin Giehm
Raven Bright
Kean Buffalo (Winterhawk)
Haley Robinson
Directrice administrative
Lori Marchand
Directeur artistique
Kevin Loring
Productrice
Michelle Yagi
Productrice associée
Brit Johnston
Stagiaire en production
Jessica Campbell-Maracle
Productrice associée #ReconcileThis
Josh Languedoc
Production / Département de la Production
Spike Lyne
Porte-parole culturelle
Mairi Brascoupé
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont
Chef machiniste
Charles Martin
Chef accessoiriste
Michel Sanscartier
Chef électrician
Eric Tessier
Chef du son
Doug Millar
Chef de projection
David Milliard
Chef des costumes
Linda Dufresne
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre