First Métis Man of Odesa

2024-09-18 20:00 2024-09-28 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : First Métis Man of Odesa

https://nac-cna.ca/fr/event/35931

Événement en personne

Le Théâtre anglais du CNA présente une production du Punctuate! Theatre Après une rencontre fortuite à Kyiv, une idylle inattendue se noue entre un dramaturge métis et une actrice ukrainienne. Malgré la distance, cet amour devient vite une passion débordante qui transcende les océans et les continents, rapprochant les magnifiques plages de la mer Noire des rives tranquilles de la rivière Saskatchewan Nord. Devant composer avec...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
18 - 28 sep 2024

≈ 1 heure et 30 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Dernière mise à jour: 18 septembre 2024

Mot de la metteuse en scène

Cette pièce est une histoire d’amour. Et comme dans toute épopée romantique, nos deux tourtereaux sont confrontés à des obstacles de taille qui mettent en péril leur union. Ce sont parfois des obstacles modernes, comme les échanges intercontinentaux sur Facebook en pleine pandémie. Et comme bien d’autres grandes histoires d’amour, celle de Matt et de Masha se déroule en temps de guerre.

J’ai été témoin de l’histoire d’amour de Matt et de Masha depuis le tout début. Il était tout naturel que ces deux amoureux du théâtre se rencontrent à travers cet art. C’est lors d’un atelier à Kyiv pour ma pièce Barvinok que Matt et Masha ont fait connaissance. Un deuxième atelier a ensuite ramené Matt en Ukraine juste avant la pandémie. À l’époque, je ne me doutais pas que d’être la cinquième roue du carrosse me donnerait une perspective unique lorsque viendrait le temps de faire la mise en scène. Je ne me doutais pas non plus que nos mondes seraient bientôt profondément bouleversés, et de tant de manières.

Lorsque la Russie a commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, il était impossible de penser à autre chose. Pour bien des membres de la diaspora ukrainienne, la guerre était et continue d’être omniprésente. Les tâches banales du quotidien prennent une gravité particulière. Il est impossible d’échapper à l’actualité. Depuis deux ans et demi, nous devons vivre avec la dissonance cognitive qui se produit lorsque les photos sur Instagram sont entrecoupées de nouvelles sur les horribles crimes de guerre russes. Faire partie de la diaspora ukrainienne, c’est sentir son cœur et son âme se fendre pour ses proches en Ukraine, tout en tentant de s’accrocher un tant soit peu à notre havre de sécurité nord-américain.

Cette pièce est aussi une histoire d’amour pour l’Ukraine. Je veux que le public tombe en amour avec ce pays et voie au-delà des atrocités de la Russie. À l’image de l’amour entre Matt et Masha, qui est né sur les rues pavées de Kyiv et dans les somptueux abords de l’emblématique Opéra d’Odessa, il y a mille et une raisons de tomber en amour avec l’Ukraine. Comme toute fresque romantique, celle-ci nous montre que même les plus grands obstacles, comme les forces maléfiques de la guerre, ne peuvent étouffer l’amour. Ivan, le fils de Matt et de Masha, est la preuve vivante de cette résilience. Il est le fruit d’une magnifique union entre deux cultures et un symbole de l’avenir pour lequel nous nous battons.

Слава Украïні. Все буде Украïна.

First Métis Man of Odesa

Texte et interprétation : Matthew MacKenzie et Mariya Khomutova
Mise en scène : Lianna Makuch
Scénographie : Daniela Masellis

Le Théâtre anglais du CNA présente une production du Punctuate! Theatre
18 au 28 septembre Studiio Azrieli

UNE HISTOIRE D’AMOUR SUR FOND DE PANDÉMIE ET D’INVASION.

Matt et Masha sont séparés par un océan, mais la distance n’aura pas raison de leur passion. Après s’être rencontrés lors d’un voyage de recherche théâtrale à Kyiv, un dramaturge canadien et une artiste ukrainienne nouent une idylle qui les mènera des plages de la mer Noire aux rives de la Saskatchewan Nord. Ensemble, ils vivront une pandémie mondiale et l’éclatement d’une guerre brutale, mais aussi de nombreux moments de joie, dont un mariage et la naissance de leur fils.

Pièce gagnante de trois prix Dora Mavor Moore pour la meilleure production, la meilleure création et la meilleure mise en scène, cette captivante histoire d’amour est tirée de faits réels, avec en trame de fond la pandémie de COVID-19 et l’invasion russe en Ukraine. Le dramaturge primé Matthew MacKenzie et sa femme, l’actrice ukrainienne Mariya Khomutova, y dressent un portrait intimiste de leur coup de foudre en temps de COVID et des répercussions de la guerre sur leur vie.

Avertissement

First Métis Man of Odesa traite de ce qui suit :

  • Questionnements et angoisse existentiels.
  • Référence à des événements historiques, dont la pandémie de COVID-19, la révolution de la dignité, l’invasion russe de l’Ukraine en 2014 et l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.
  • Érotisme discret.
  • Allusion à de la violence.
  • Allusion à des blessures de guerre.
  • Allusion à des traumatismes liés à la guerre.

Avertissement :

First Métis Man of Odesa comprend ce qui suit :

  • Musique forte
  • Langage cru
  • Sons surprenants et soudains
  • Changements de décor soudains
  • Réactions dramatiques (cris, rires, pleurs)
  • Brouillard
  • Éclairage changeant (de faible à brillant)
  • Reconstitution sur scène d’événements réels

Ensemble

  • Texte et interprétation Matthew MacKenzie
  • Texte et interprétation Mariya Khomutova
  • Mise en scène Lianna Makuch
  • Scénographie Daniela Masellis
  • Conception des projections Amelia Scott
  • Composition musicale Daraba
  • Conception sonore Aaron Macri
  • Aide à la conception et art scénique Dawn Marie Marchand
  • Chorégraphie Krista Lin
  • Conseils dramaturgiques Matt McGeachy
  • Perlage Krista Leddy
  • Perlage Maria Nelson
  • Régie Amy Height
  • Gestion de la production et direction technique Trent Crosby
  • Assistance à la conception Cameron Fraser
  • Production Andy Cohen
  • Production Sheiny Satanove
  • Assistance à la production Alyson Dicey

Crédits

Ensemble

Texte et interprétation
Matthew MacKenzie et Mariya Khomutova

Mise en scène
Lianna Makuch

Scénographie
Daniela Masellis

Conception des projections
Amelia Scott

Composition musicale
Daraba

Conception sonore
Aaron Macri

Aide à la conception et art scénique
Dawn Marie Marchand

Chorégraphie
Krista Lin

Conseils dramaturgiques
Matt McGeachy

Perlage
Maria Nelson et Krista Leddy

Régie
Amy Height*

Gestion de la production et direction technique
Trent Crosby

Assistance à la conception
Cameron Fraser

Production
Andy Cohen

Production
Sheiny Satanove

Assistance à la production
Alyson Dicey

Supervision des peintures scéniques
Emily Randall

Peinture
Amy Powell et Ashley Hiibner

Couture et habillage de scène
Theatre Garage

Fabrication
art lab

* La participation de ces artistes est organisée avec la permission de la Canadian Actors’ Equity Association, conformément aux dispositions de la politique en danse, opéra et théâtre.

Punctuate! Theatre

Le Punctuate! Theatre est une compagnie théâtrale d’Edmonton lauréate de prix Dora (Toronto) et Sterling (Edmonton). Dirigée par son directeur artistique, Matthew MacKenzie, elle cherche à créer pour des publics divers du théâtre accessible, pertinent et subversif qui divertit autant qu’il pousse à la réflexion. Parmi ses autres créations, mentionnons BEARS, After The Fire, The Particulars, Bone Wars et Minosis Gathers Hope.

X : @PunctuateTheatr

Instagram: @punctuatetheatre

Facebook: https://www.facebook.com/PunctuateTheatre

https://www.punctuatetheatre.com/support-ukraine

Remerciements

Remerciements des auteurs

Olga Chorna
Beth et Ian MacKenzie
Mila Kozlov
Simon Bracken
Guillermo Verdecchia
Nastia Ziurkalova
Keith Barker
Nicolas Billon
Rosa Labordé
Kaitlyn Riordan
Charlotte Corbeil-Coleman
Michael Shamata
Jo-Ann Saddleback
Jerry Saddleback
Christine Sokaymoh Frederick
Sheldon Elter
Daryl Cloran
Sarah Pocklington
Luke Reece
Weyni Mengesha 

Remerciements du Punctuate! Theatre

 Aaron Harrity
David Cohen
desirée leverenz
Erin Voaklander
Edmonton Fringe Theatre Adventures
Gabriel et Olenka Baron
Julien Arnold
Kiidra Duhault
Megan Dart
Mile Zero Dance Society
Nestor Makuch
Patrick Lundeen
Conseil d’administration du Punctuate! Theatre
Pyretic Productions
Sonia Maryn
Tessa Stamp
The Tesserae Creative Construction + Design Inc.
Tim Mikula
Tynan Boyd

Un grand merci à nos bailleurs de fonds

Alberta Foundation for the Arts
Gouvernement de l’Alberta
Conseil des arts du Canada
Ville d’Edmonton
Edmonton Arts Council
Ukrainian Pioneers Association of Alberta
Shevchenko Foundation, Ukrainian Canadian Veterans Fund et Cecil Semchyshyn Theatre Fund

Merci à nos partenaires présentateurs nationaux

Western Canada Theatre (Kamloops, C.-B.)
The Theatre Centre (Toronto, Ont.)
Citadel Theatre (Edmonton, Alb.)
The Cultch (Vancouver, C.-B.)
Persephone Theatre (Saskatoon, Sask.)
Royal Manitoba Theatre Centre (Winnipeg, Man.)
Talk is Free Theatre (Barrie, Ont.)
Soulpepper Theatre (Toronto, Ont.)
Centre national des Arts (Ottawa, Ont.)

Équipe du Studio Azrieli

Chef du Studio 
Stephane Boyer 

Assistant au chef du studio 
Leigh Utley

Projectionniste
Phil Arcand

Machiniste
David Reynolds

Chef costumière 
Monique Duval

Alliance internationale des employés de la scène

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

Théâtre Anglais du CNA

Directeur administratif
David Abel  

Directrice artistique 
Nina Lee Aquino  

Coordonnatrice de l’apprentissage
Aimee Bouchard  

Interprète-conseil en ASL
Carmelle Cachero  

Stratège marketing 
Bar Clement  

Stratège communication
Sean Fitzpatrick  

Productrice principale
Alexandra Lunney  

Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney  

Productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux 
Judi Pearl  

Directeur technique
Eugenio Saenz Flores

Chargée de compagnie 

Samira Rose  

Coordonnatrice administrative 
Monika Seiler

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre