≈ 100 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 6 février 2024
Quel est le lien entre les messages texte et un grand classique de Charles Dickens de 1838? Sous la plume de Charlotte Corbeil-Coleman et de Joseph Jomo Pierre, cette relecture du roman Oliver Twist suit les deux protagonistes, Ollie et Nancy, dans les rues malfamées de Toronto. Malgré une enfance chaotique entre abus et dépendance, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’autre. Commence alors à naitre entre eux un lien fort. Dans leurs échanges textuels se mêlent la poésie lyrique d’Ollie et la prose percutante de Nancy. Leur amitié grandit jusqu’à ce qu’ils décident de tenter le tout pour le tout pour trouver une vie meilleure. À mi-chemin entre Dickens et Drake, Twisted s’inspire de l’œuvre originale pour dresser avec ferveur le portrait d’une jeunesse désenchantée à Toronto.
Charlotte Corbeil-Coleman est une dramaturge accomplie, finaliste aux Prix du Gouverneur général, gagnante du Concours de dramaturgie Herman Voaden et lauréate du prix K.M. Hunter en 2015. Diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, elle a écrit pour le théâtre, la radio, le cinéma et la télévision. Parmi ses textes les plus marquants, mentionnons The End of Pretending, couronné du prix du public au festival Summerworks NOW en 2002, et la pièce Scratch, finaliste aux prix Dora, qui a ouvert la saison 2008-2009 du Factory Theatre et a été jouée dans tout le Canada, y compris à Montréal où elle a été traduite en français par Sébastien David et présentée à La Licorne. Elle a mis en scène et cocréé Highway 63: The Fort Mac Show (Arts and Culture Tour of Newfoundland and Labrador, 2012, Theatre Passe Muraille 2011). Elle a écrit Sudden Death (Next Stage Festival 2013) et Twisted (FACTORY 2014/2015 Main Stage) avec Joseph Jomo Pierre. Elle est également scénariste pour une deuxième saison de la série télévisée KING (créée par Bernard Zukerman et Greg Spottiswood) sur Showcase TV. Elle a aussi écrit pour l’émission Afganada sur CBC Radio et pour la série Web The Plateaus sur CBC. Plus récemment, elle a travaillé sur trois longs métrages à différents stades de développement par l’intermédiaire de Téléfilm.
Natif de Trinidad, Joseph Jomo Pierre est un dramaturge et un acteur accompli qui a grandi à Scarborough. Il est diplômé de l’Université York, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en art dramatique. Sa pièce Shakespeare’s Nigga a été finaliste aux Prix du Gouverneur général. Lauréat du prix K.M Hunter, il a effectué une résidence de dramaturgie ou a été membre d’un groupe de dramaturges dans certains des théâtres les plus influents de Toronto, notamment le Factory Theatre, le Tarragon Theatre, le Theatre Passe Muraille, la Canadian Stage Company et l’Obsidian Theatre. Il a publié les pièces Shakespeare’s Nigga, Beatdown (Three plays by Joseph Jomo Pierre) et Twisted, toutes parues chez Playwrights Canada Press. Au cinéma, il a œuvré comme conseiller à la réalisation pour Empz 4 Life, le dernier documentaire du légendaire réalisateur canadien Allan King. Récemment, son dernier projet en date, Builders of Nations, a été diffusé sur CBC Gem.
Nina Lee Aquino est une metteuse en scène, conseillère dramaturgique, directrice artistique, pédagogue et mentore d’origine philippino-canadienne. Directrice artistique du Cahoots Theatre de 2009 à 2012 et du Factory Theatre de 2012 à 2022, elle occupe actuellement le poste de directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts. Elle a dirigé la publication des deux tomes de la toute première anthologie de pièces canado-asiatiques et a codirigé celle d’un premier ouvrage primé sur le théâtre canado-asiatique. Elle occupe également un poste de professeure associée au Département de théâtre de l’Université York et siège au conseil d’administration de l’Association professionnelle des théâtres canadiens. Parmi les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées, mentionnons le prix John-Hirsch de mise en scène du Conseil des arts du Canada, un Toronto Theatre Critics Award pour la meilleure mise en scène, le prix de leadership culturel Margo Binhardt et Rita Davies de la Toronto Arts Foundation ainsi que trois prix Dora Mavor Moore pour la meilleure mise en scène.
Michelle Ramsay est une conceptrice d’éclairages primée qui œuvre dans les domaines de la danse, du théâtre et de l’opéra. Parmi les productions auxquelles elle a pris part, mentionnons Come Home: The Legend of Daddy Hall (Tarragon Theatre), Women of the Fur Trade (Festival de Stratford), Bed and Breakfast (Capitol Theatre), Prison Dancer (Citadel Theatre/Centre national des Arts), Beautiful (Arts Club), Redbone Coonhound (Tarragon Theatre/Imago Theatre), Martyr (ARC), The First Stone (New Harlem), The Doctors Dilemma (Festival Shaw) et The Tempest (Theatre Rusticle).
Elle a reçu huit prix Dora, un prix SATAward et le prix Pauline McGibbon 2008, et elle a été finaliste pour le prix Siminovitch en 2021. Elle fait partie du conseil d’administration de l’Association des designers canadiens.
Richard Lee est un artiste de théâtre et cinéaste primé. Il a obtenu de nombreuses nominations aux prix Dora Mavor Moore et en a remporté trois. Sa pièce Monday Nights (un spectacle interactif et immersif autour du basketball) a récemment pris l’affiche au PuSH International Performing Arts Festival, après avoir été présentée avec succès au Festival Luminato de Toronto. Défenseur de l’équité, la diversité et l’inclusion dans les arts, il œuvre sans relâche à l’avènement d’un monde meilleur et plus attentionné.
Akeem Oh est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et producteur américano-canadien vivant principalement à Toronto. Sa créativité s’exprime dans divers secteurs artistiques, dont la musique, le cinéma et le théâtre. Ces pièces « Winter Crush » et « School Girl » ont séduit la critique; CBC a d’ailleurs inclus la première dans ses « 3 nouveautés ontariennes à écouter ». Mais Akeem Oh se concentre surtout sur les spectacles, dont des prestations à guichets fermés au Centre national des Arts en 2022 et au célèbre Club SAW en 2023. Il lancera de nouvelles compositions au début de 2024.
Jackie McCormick est une régisseuse fière de résider à Ottawa depuis 10 ans. Elle a récemment été régisseuse pour la reprise à Toronto de la coproduction du Théâtre autochtone du CNA, de Native Earth Performing Arts et de la Great Canadian Theatre Company Women of the Fur Trade après un passage couronné de succès à Ottawa en janvier. Elle a également collaboré cet hiver aux mises en lecture de Twisted et Brotherhood: The Hip Hopera dans le cadre du Festival de théâtre hip-hop du CNA. On a aussi récemment pu voir son travail dans les productions The Supine Cobbler et The Unplugging (Great Canadian Theatre Company) ainsi que Perfect Wedding, Moving In, Buying the Farm et A Christmas Carol (Upper Canada Playhouse). Jackie McCormick souhaite remercier sa famille (J, Q et B) pour son amour et son soutien.
Création et interprétation
Charlotte Corbeil-Coleman
Création et interprétation
Joseph Jomo Pierre
Mise en scène
Nina Lee Aquino
Conceptions des éclairages
Michelle Ramsay
Conception sonore
Richard Lee
Régie
Jackie McCormick
Chef d’équipe
Adriaanus Vanduyvenbode
Assistant chef d’équipe
Jeremy Wynnyk
Directeur technique
Peter Kealey
L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.
Le Centre national des Arts est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.
Directeur administratif
David Abel
Directrice artistique
Nina Lee Aquino
Responsable des relations communautaires
Rose-Ingrid Benjamin
Coordonnatrice de l’apprentissage
Aimee Bouchard
Interprète-conseil en ASL
Carmelle Cachero
Stratège marketing
Bar Clement
Stratège communication
Sean Fitzpatrick
Productrice principale
Alexandra Lunney
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux
Judi Pearl
Chargée de compagnie
Samira Rose
Coordonnatrice administrative
Monika Seiler
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre