Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
Trompette, chant et codirection musicale
À peine trentenaire, le trompettiste et chanteur Benny Benack III, finaliste aux prix Emmy, a déjà prouvé qu’il est d’un rare talent : trompettiste flamboyant possédant une maîtrise remarquable du vernaculaire post-bop, dans la veine de Kenny Dorham et Freddie Hubbard, il s’est aussi révélé un chanteur au ton narquois, mature et naturellement expressif, issu du même moule que Sinatra, qui interprète autant les standards que ses habiles compositions avec un sens du spectacle électrisant. Ses multiples talents ont été reconnus par le palmarès des critiques de Downbeat en 2022, où il s’est classé au deuxième rang dans la catégorie Étoile montante – Voix masculine, mais a aussi été nommé dans la catégorie Étoile montante – Trompettiste. Sa superbe intonation et sa virtuosité stupéfiante lui permettent d’exécuter d’impressionnantes vocalises (des solos complexes avec paroles) de son cru. Et pour couronner le tout, Benny est aussi un pianiste doué.
Native de Chilliwack (C.-B.), Bria Skonberg est une trompettiste et chanteuse reconnue pour son style rappelant Louis Armstrong. À son arrivée à New York, on aurait dit qu’elle était d’une autre époque : une femme si jeune à l’aise dans la tradition jazz la plus vénérable! Elle a alors rapidement déniché un emploi au Lincoln Center et au Louis Armstrong House Museum à titre de conceptrice de programmes éducatifs. Actuellement, sa musique transcende les genres habituels, se rapprochant davantage de la pop alternative que du jazz, outre les solos de trompette. La personnalité attachante et l’attitude positive de Skonberg transparaissent, peu importe le style.
- Traduit d’après Paul Wells
Guitare
Jocelyn Gould, lauréate d’un prix JUNO 2021, a été décrite par Howard Paul, chef de la direction de Benedetto Guitars, comme « une leader de cette extraordinaire nouvelle génération de guitaristes jazz grand public ». Son énergie exubérante a captivé les salles du monde entier, et sa passion pour la musique est aussi contagieuse que son don pour séduire le public. Jocelyn s’est produite et a enregistré partout dans le monde à la tête de divers ensembles et avec le chanteur finaliste aux prix GRAMMY Freddy Cole, la trompettiste et chanteuse primée aux JUNO Bria Skonberg, le tromboniste et étoile montante de Downbeat Michael Dease, ainsi que Etienne Charles, Jon Gordon, Rodney Whitaker, Randy Napoleon et Diego Rivera. Elegant Traveler, le premier album de Jocelyn, a remporté le prix JUNO dans la catégorie Album de jazz de l’année (solo). Son deuxième album, Golden Hour, témoigne de la virtuosité de son jeu et du dynamisme de ses compositions. Jocelyn y ose aussi le chant pour la première fois. Acclamé par la critique internationale, l’album a tourné à la radio, particulièrement sur les ondes de Sirius XM. En 2023, Jocelyn a entrepris une tournée nord-américaine de deux mois qui l’a amenée de la Floride à l’Alaska. Elle s’y produisait avec trois autres guitaristes dans un concert de guitare solo. Jocelyn est professeure et directrice du Département de la guitare au Collège Humber de Toronto. Elle fait partie des artistes bénéficiant du soutien de Benedetto Guitars.
Basse
Le bassiste et compositeur new-yorkais primé Mark Lewandowski est originaire de Nottingham, en Angleterre. Diplômé de la Guildhall School of Music de Londres et de la prestigieuse École Juilliard à New York, il a gagné le respect de ses pairs et de ses prédécesseurs en tant qu’instrumentiste et leader créatif, bienveillant et original. Il a aussi joué fréquemment avec le quartet du trompettiste Wynton Marsalis, lauréat d’un prix Pulitzer, se produisant dans des salles et des festivals de renom comme le Barbican de Londres, le Festival de Cheltenham et l’Institut pour la paix à Washington. À la tête de divers ensembles, Mark a produit deux albums : Waller (2017), qui explore l’œuvre du pionnier du jazz Thomas « Fats » Waller, et Under One Sky (2021), qui ne comporte que des pièces originales. Cet album met de l’avant le style compositionnel unique et personnel de Mark Lewandowski, décrit par le célèbre critique britannique John Fordham (The Guardian, Jazzwise) comme « une confection sublime d’élégance compositionnelle et de talent pour l’improvisation. »
Piano, en remplacement de Jon Thomas, du 20 février au 16 mars 2024
Mathis Picard est un pianiste, compositeur, producteur et chef d’orchestre de jazz d’origine franco-malgache qui vit actuellement à New York. Ancré dans la tradition du concert acoustique tout en y intégrant les dernières technologies, Mathis crée son propre style musical influencé par ses racines multiculturelles. Ayant commencé à jouer du piano à l’âge de 3 ans, il est tout de suite séduit par le pouvoir thérapeutique de la musique et s’efforce maintenant de transmettre cette passion de par le monde. Mathis dirige actuellement un projet solo, un trio et son ensemble, The Sound Orchestra. Il a eu l’honneur de collaborer avec nombres d’artistes de renom (Ron Carter, Lillias White, Wynton Marsalis, Christian McBride, Lee Ritenour, Daniel J. Watts, Kindness, Braxton Cook, Veronica Swift, Etienne Charles, et bien d’autres).