Session WolfGANG #21

Une folle soirée de musique de chambre

2023-10-14 21:00 2023-10-14 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Session WolfGANG #21

https://nac-cna.ca/fr/event/33741

Événement en personne

Les Sessions WolfGANG au Club SAW sont des concerts qui ne manquent pas de mordant.
Invitez vos amis les plus aventureux et embarquez les dans une soirée de musique de chambre surprenante avec vos musiciens préférés de l'Orchestre du CNA.  Cette édition spéciale sera dédiée à l'oeuvre de la regrettée compositrice Jocelyn Morlock.

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Club SAW ,67 rue Nicholas,Ottawa
sam 14 octobre 2023

≈ 90 minutes · Avec entracte

Dernière mise à jour: 3 octobre 2023

Une note sur Jocelyn Morlock 

La Session WolfGANG de ce soir est une édition spéciale dédiée à l’œuvre de la regrettée compositrice canadienne Jocelyn Morlock (1969-2023). Figure de proue de la musique canadienne, elle a composé un répertoire fascinant qui a été abondamment enregistré, joué et diffusé partout en Amérique du Nord et en Europe. Née à Winnipeg, elle a étudié le piano à l’Université de Brandon, avant d’obtenir une maîtrise et un doctorat en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a œuvré comme chargée de cours et enseigné la composition. Première compositrice en résidence de la Music on Main Society de Vancouver (2012-2014), elle a assumé le même rôle auprès de l’Orchestre symphonique de Vancouver de 2014 à 2019. Elle entretenait des liens étroits avec l’Orchestre du Centre national des Arts qui, en 2017, lui avait commandé My Name is Amanda Todd, une œuvre puissante sur l’adolescente de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, qui s’est enlevé la vie après avoir subi de la cyberintimidation. L’œuvre a ensuite remporté le prix JUNO 2018 à titre de composition classique de l’année.

Reconnues pour leurs « harmonies richement satisfaisantes et leurs mélodies pleines d’émotion jouées en soliste » (Winnipeg Free Press), leurs « nappes d’harmoniques chatoyantes » (Georgia Straight) et leur style « habilement idiomatique » (Vancouver Sun), les émouvantes et vigoureuses compositions de Morlock puisent leur inspiration dans les oiseaux, l’insomnie, la nature, la peur, la musique et les arts de différents peuples, les pensées nocturnes vagabondes, les rêves lucides, la mort, et les périodes et expériences liminaires qui précèdent et qui suivent l’agonie.

Programme

COMPOSITIONS DE JOCELYN MORLOCK

Vermilion pour quatuor à cordes (11 min)

Vespertine pour flûte et harpe (10 min)
I. Twilight (« Crépuscule »)
II. Verdigris (« Vert-de-gris »)

Blue Sun pour violon et alto (11 min)

Three Meditations on Light pour violoncelle et harpe (17 min)
I. The birds breathe the morning light (« Les oiseaux s’abreuvent de la lumière du matin »)
II. Bioluminescence (wine-dark sea) (« Bioluminescence – mer sombre comme le vin »)
III. Absence of light – gradual reawakening (« Absence de lumière – réveil progressif)

Unfurl pour quintette à vent (21 min)

Répertoire

Jocelyn Morlock

Vermilion pour quatuor à cordes

Vermilion pour quatuor à cordes est le fruit d’une commande de David Pay, fondateur et directeur artistique de la Music on Main Society de Vancouver, à qui l’œuvre est aussi dédiée. Cette pièce en un mouvement, composée en 2014 pendant la résidence de Morlock avec l’organisation vancouvéroise, a été créée en mars 2014 par le Quatuor Aeolus.

Morlock a inclus dans la partition les notes suivantes qui soulignent les divers concepts, images et émotions que la musique du quatuor évoque :

forme : frénétique, turbulente, brefs moments de calme de plus en plus distordus, tirés dans de nombreuses directions alors que des fragments acérés et des éclats de son se pixélisent

couleur : rouge vif, cinabre, écarlate, orange, laque rouge avec éclats de vert acide

étymologie (via Wikipedia anglais) : Le mot vermilion (« vermillon » en français) vient du vieux français vermeillon, lui-même dérivé de vermeil, du latin vermiculus, diminutif du latin vermis, ou ver. Il a la même origine que le mot « vermine » (vermin en anglais) …

Jocelyn Morlock

Vespertine pour flûte et harpe

I. Twilight (« Crépuscule »)
II. Verdigris (« Vert-de-gris »)

Couleurs et textures musicales sensuelles sont au cœur de Vespertine, une pièce pour flûte et harpe que Morlock a composée en 2005 pour le Duo Krutzen/McGhee (Lorna McGhee, flûte; Heidi Krutzen, harpe). S’appuyant sur les qualités de timbre naturelles des deux instruments, la compositrice tisse leurs lignes délicates en un réseau sonore éthéré qui, selon ses propres mots, fait référence « aux plantes qui fleurissent la nuit et aux créatures nocturnes – la flore et la faune mystérieuses qui ont inspiré ma musique. » Comme elle le précise :

Dans Twilight, j’ai voulu explorer les sonorités plus sombres de la harpe; l’ambiance de rituel, d’anticipation et de nervosité du début cède le pas à une sensation croissante de tension et d’énergie. Au point culminant de Twilight, j’imagine des traînées d’étincelles lumineuses tournoyant dans l’air. Elles sont suivies d’une fin paisible, dans laquelle on attend calmement les premières lueurs de l’aube.

Verdigris est écrit dans le style d’un postlude. Il est mélancolique et empreint d’une solitude existentielle, comme un oiseau solitaire qui chante pour lui-même dans la nuit.

Jocelyn Morlock

Blue Sun pour violon et alto

Les interprètes ont pu constater que de nombreuses compositions de Morlock leur laissent une certaine autonomie expressive qui les rend agréables à jouer. Sa pièce Blue Sun pour violon et alto, composée en 1998, est écrite de manière à encourager la liberté d’interprétation entre les deux instruments, créant ainsi une sorte d’intimité particulière au moment de l’exécution. Comme elle l’indique dans la partition :

Cette pièce s’articule en sept courtes sections, qui doivent être jouées sans pause. Les deux interprètes lisent la partition. Parfois, la notation proportionnelle est utilisée; à d’autres moments, les rythmes sont indiqués pour l’un des instruments tandis que l’autre dispose d’une plus grande liberté de jeu. Ne vous préoccupez pas trop de l’endroit exact où vous devez jouer la musique notée de façon proportionnelle : insérez-la verticalement entre les notes de l’autre instrumentiste, tout simplement.

En ce qui concerne le sujet de l’œuvre, Morlock le présentait ainsi :

L’expression Blue Sun (« soleil bleu ») fait référence à l’image persistante ou au soleil fantôme qui subsiste dans votre champ de vision après avoir regardé l’astre du jour. Ces pièces ont été écrites à la suite d’une rencontre avec de la musique folklorique qui me hantait; bien qu’elles ne soient pas basées sur elle, les états d’âme caractéristiques de la musique folk les imprègnent néanmoins, s’attardant comme l’image rémanente du soleil.

Jocelyn Morlock

Three Meditations on Light pour violoncelle et harpe

I. The birds breathe the morning light (« Les oiseaux s’abreuvent de la lumière du matin »)
II. Bioluminescence (wine-dark sea) (« Bioluminescence – mer sombre comme le vin »)
III. Absence of light – gradual reawakening (« Absence de lumière – réveil progressif »)

Three Meditations on Light est une pièce en trois mouvements que Morlock a écrite en 2011 pour Couloir, duo composé de la harpiste Heidi Krutzen et du violoncelliste Ariel Barnes, qui l’a créée en octobre 2012 au festival Modulus de Music on Main.

Dans un entretien qu’elle accordait à Ken Bolton avant la création de l’œuvre, la compositrice expliquait qu’elle avait d’abord éprouvé des sentiments partagés à l’idée d’écrire une pièce pour cette combinaison d’instruments. « Je me suis dit : ‘Oh, chic! J’adore écrire pour Heidi, et autant pour Ari.’ Puis j’ai pensé : ‘Tiens, comme c’est bizarre! Je n’ai encore jamais entendu de musique pour violoncelle et harpe’. » Prenant conscience qu’elle « aimait vraiment cette combinaison », elle a cherché de nouvelles façons d’utiliser chaque instrument, expliquant que, bien que les deux aient une grande tessiture, rares étaient les compositions qui utilisaient le registre aigu du violoncelle ou les notes plus graves de la harpe.

L’idée de la pièce, expliquait-elle, lui avait « été inspirée par différentes conceptions de la lumière et du soleil, en particulier Sol Invictus, le soleil invincible. Dans la culture de l’Égypte ancienne (vers 3000-2000 avant l’ère commune), on croyait que chaque nuit, le dieu du soleil, Rê, effectuait un voyage épique et livrait une bataille nocturne pour se lever à nouveau le matin. J’aime l’idée que le lever du soleil n’est pas un fait acquis, que chaque nouveau jour est un miracle en soi. »

Jocelyn Morlock

Unfurl pour quintette à vent

Composée en 2021, Unfurl compte parmi les toutes dernières compositions de Morlock. Commandée par le Commissioning Club de la Seattle Chamber Music Society (SCMS), cette œuvre en un mouvement est dédiée à la SCMS et à son directeur artistique, James Ehnes, et elle a été créée au festival de musique de chambre de Seattle en août de la même année.

Comme elle l’explique dans sa note d’accompagnement de l’œuvre :

Le titre de mon quintette, Unfurl, vient d’un poème de John O’Donohue intitulé « For a New Beginning ». Je l’ai lu après avoir appris qu’il avait été envoyé au président Joe Biden par le président irlandais Michael D. Higgins, à l’occasion de son investiture. J’espère que son climat d’optimisme et de progrès caractérisera l’année 2021, après les difficultés qui ont marqué 2020. Unfurl est une pièce également remplie d’espoir, quelque peu bucolique, écrite à la fin de l’hiver et au début du printemps 2021, alors que j’assistais à la renaissance et à la résurgence du monde naturel et de notre propre monde humain.

Morlock avait été émue et inspirée par un vers en particulier du poème d’O’Donohue : Unfurl yourself into the grace of beginning (« Déployez-vous dans la grâce du commencement »). « Ce vers a suscité en moi tant de belles images », disait-elle, « y compris l’image presque physique d’un son qui émerge et qui monte tout doucement. » Pour l’univers sonore et la palette d’Unfurl, elle avait été fortement influencée par la Summer Music du compositeur américain Samuel Barber, écrite pour la même combinaison d’instruments. La pièce intègre aussi l’un des sons préférés de Morlock – le chant des oiseaux : « Vous entendrez beaucoup de mélodies qui sonnent comme des oiseaux, apparaissant naturellement dans la pièce, et y apportant quelque chose de doux et d’optimiste. »

Notes de programme compilées et adaptées par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

Artistes

  • compositrice Jocelyn Morlock
  • hôte Sean Rice
  • flûte Stephanie Morin
  • hautbois Anna Petersen
  • clarinette Kimball Sykes
  • basson Darren Hicks
  • cor Lauren Anker
  • Antoine Malette-Chénier
    harpe Antoine Malette-Chénier
  • violon Marjolaine Lambert
  • violon Noémi Racine Gaudreault
  • Paul Casey
    alto Paul Casey
  • violoncelle Rachel Mercer