≈ 75 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 5 octobre 2023
Je suis ravi de vous accueillir au spectacle Bear Grease !
Cette rafraîchissante version autochtone de la comédie musicale bien-aimée Grease est remplie de magnifiques costumes, d'humour et de musique.
Tout comme un voyage dans le temps à bord de la Chevrolet '57 de votre oncle par un beau samedi soir - Bear Grease vous fera danser, chanter et rire grâce à l'interprétation autochtone du grand classique musical. Cette production insuffle une nouvelle vie aux personnages familiers, tout en préservant leur essence. De plus, elle ajoute une touche culturelle autochtone qui amusera toute la famille!
Alors, miigwetch ! Qwokstayup ! Limlemt ! Un grand merci à tous les artistes incroyablement talentueux qui ont investi leur créativité dans cette production. Je vous encourage à savourer chaque moment de cette expérience unique en son genre.
Bon spectacle !
Crystle Lightning et MC RedCloud, affectueusement surnommés « Cloud » - les esprits créatifs derrière Bear Grease - partagent leurs inspirations, leur succès et l'importance de la représentation autochtone.
QU'EST-CE QUI A INITIÉ LE DÉVELOPPEMENT INITIAL DE BEAR GREASE ?
Crystle : Cloud et moi regardions Grease à la télévision. En tant qu'adolescents et jeunes adultes, nous adorions ce film - Cloud avait même joué dans Grease au lycée ! En tant qu'adultes, nous avons remarqué à quel point le film était TRÈS BLANC. Il fallait plisser les yeux pour voir quelqu'un de couleur. Cela nous a conduit à l'idée d'imaginer une version autochtone de Grease.
« Tu peux imaginer une version autochtone de Grease ?! » et Cloud s'est IMMÉDIATEMENT mis à chanter « Summer Snaggin', m'a fait une blaaaast ! » et nous avons tellement ri. Une fois que la pandémie a frappé, nous nous sommes retrouvés et avons écrit un spectacle complet de 40 minutes, qui a fait ses débuts au Festival Fringe d'Edmonton en 2021.
COMMENT LES PUBLICS AUTOCHTONES ET NON-AUTOCHTONES ONT-ILS RÉAGI À L'HUMOUR AUTOCHTONE DANS LE SPECTACLE ?
Cloud : Notre tout premier spectacle s'est vendu en moins de 15 minutes. Bear Grease a été le spectacle qui s'est vendu le plus rapidement au Festival Fringe d'Edmonton en 2021. La RAISON pour laquelle il s'est vendu si rapidement, c'est que, avant qu'il ne devienne entièrement public, le Fringe a envoyé un courriel à ses spectateurs de théâtre, qui étaient presque tous blancs. Aucun de nos amis ou membres de la famille n'a même pu y entrer.
Nous avions un peu peur qu'ils ne comprennent pas notre humour, mais ils se sont roulés par terre de rire, et la réponse a été phénoménale. Donc, nous savions qu'avec un public autochtone, ils feraient sauter le toit.
Crystle : Nous aimons modifier un peu le spectacle pour différentes représentations. Par exemple, si nous sommes sur le territoire du Traité 6, en territoire cri, nous ajoutons quelques mots cri pour le rendre plus significatif pour le public.
POURQUOI PENSEZ-VOUS QU'IL EST IMPORTANT D'AVOIR UN CASTING ENTIÈREMENT AUTOCHTONE POUR RACONTER CETTE HISTOIRE ?
Crystle : Bien que nous vivions à une époque où nous pouvons citer 4 ou 5 émissions autochtones à la télévision, nous ne représentons toujours pas plus de 1 % du contenu disponible. Nous croyons que la représentation est importante, et Bear Grease est fier d'avoir un casting entièrement autochtone. Pendant trop longtemps, nous n'avons été dépeints que dans des pièces historiques - à cheval et en peau de daim - et très rarement dans un contexte contemporain, insinuant presque que nous étions 'il était une fois'.
Sacrée meilleure actrice dans une série dramatique aux prix Écrans canadiens en 2021, Crystle Lightning est originaire de la Nation crie d’Enoch, en Alberta. Elle est entrée dans l’univers du spectacle à neuf ans, quand sa famille a quitté le Canada pour s’installer à Los Angeles. C’est là-bas qu’elle a décroché son premier rôle, dans le long métrage 3 Ninjas: Knuckle Up (Les trois ninjas se révoltent, en VF). Elle est restée devant des caméras depuis.
Au petit et au grand écran, on a pu voir Crystle Lightning dans Yellowstone (Paramount+), Outlander (Starz), Trickster (CW), The Good Doctor (Le bon docteur, en VR, ABC), Rutherford Falls (Peacock), Ghosts (CBS), et récemment dans la série vedette d’Amazon Prime, Three Pines (Le Village de Three Pines, en VF). Cette année, elle apparaîtra dans 1883: Bass Reeves (Paramount+), Spirit Rangers (Netflix), Mary Margaret Road Grader de George R. R. Martin (avec Steven Paul Judd à la réalisation) et Fancy Dance (réalisé par Erica Tremblay).
Crystle Lightning est également co-créatrice et vedette de la nouvelle comédie musicale à la distribution entièrement autochtone Bear Grease, qui ajoute une touche autochtone au classique Grease de 1978. Elle fera également ses premiers pas à la mise en scène avec cette production.
Quand elle n’est pas devant la caméra, Crystle Lightning est derrière le micro. Elle est membre du groupe primé LightningCloud, qui a remporté Who’s Next de la station Power 106 et la Battle for the Best de la radio américaine Hot 97. Elle a collaboré en studio avec des artistes comme Cypress Hill et Timbaland, et tourné avec des légendes telles que Kendrick Lamar, ASAP Rocky et Nicki Minaj. Elle vit sur le territoire du Traité no 6, en Alberta, avec son mari, son fils et leurs trois chiens.
Henry « Cloud » Andrade (Huichol/Wixárika), qui joue Danny, est un acteur connu pour Yellowstone et Hey, Viktor!. Il est également auteur et illustrateur de livres à succès au classement d’Amazon; un artiste de studio plusieurs fois primé avec le groupe LightningCloud; et l’ancien détenteur du record du plus long rap improvisé. Henry Cloud Andrade est le créateur et l’auteur de Bear Grease.
Teneil Whiskeyjack (Nation crie de Saddle Lake), qui joue Marty, est une actrice primée connue pour ses rôles dans DreamKeeper, Tribal et Blackstone. Récemment, elle a fait ses débuts de dramaturge avec Ayita au Festival SkirtsAFire. Teneil Whiskeyjack a été finaliste aux prix Esquao. Son dernier film, Hey, Viktor!, a été présenté cette année au Festival du film de Tribeca et au Festival international du film de Toronto.
Tammy Rae (lac Whitefish/établissement métis de Gift Lake), qui joue Rezzo, est une artiste de studio et une éducatrice culturelle titulaire d’un diplôme en études autochtones de l’Université de l’Alberta. On a pu la voir dans l’émission Le grand ménage des Fêtes diffusée sur TV5 Monde dans plus de 200 pays. Au théâtre, Tammy Rae s’est distinguée dans Civil Blood: A Treaty Story (Thou Art Here Theatre) et dans le rôle de Rezzo dans la comédie musicale incontournable, Bear Grease.
Rodney McLeod (Première Nation de Frog Lake), qui joue Canuckie, est un acteur connu pour ses rôles dans Tin Star et Lost Face. Il est également enseignant de Muay Thaï et de jiu-jitsu. Rodney McLeod a fait ses débuts au théâtre dans la peau de l’attachant Canuckie dans Bear Grease.
Skylene Gladue, alias Nipiy Iskwew (Première Nation de Beaver), est une actrice connue pour son rôle dans Merchants of the Wild (APTN). Elle est styliste (Nipîy Iskwew Designs), conférencière motivatrice (Magoo Crew) et danseuse burlesque (Body Sovereignties, Spotlight Cabaret, Festival des arts Rubaboo). Skylene Gladue fera ses premiers pas au théâtre dans le rôle mordant de Jan dans Bear Grease.
Bryce Morin (Nation crie d’Enoch), vient du territoire du Traité no 6 (Alberta). Il est acteur, chanteur, éducateur culturel, batteur et chanteur traditionnel, ainsi que conteur. Bryce Morin a fait une entrée fracassante dans le monde du théâtre avec son interprétation de Roger dans la comédie musicale autochtone, Bear Grease. Au théâtre, on a pu le voir dans Civil Blood: A Treaty Story (Thou Art Here Theatre) et IN-COR-RI-GI-BLE: The Legend of Thundervoice (Festival Blythe, Université de l’Alberta).
Melody McArthur (Nation crie de Bigstone) est une actrice, parolière et chanteuse de R&B d’inspiration pop plusieurs fois primée. Elle est originaire du territoire du Traité No 8, en Alberta. Sacrée meilleure artiste pop et étoile montante aux Indigenous Superstar Awards, elle a remporté le prix de la chanson R&B de l’année au concours international de hip-hop autochtone en 2022 et le prix du meilleur enregistrement pop de l’année aux Native American Music Awards. En septembre 2021, sa chanson Unceded s’est hissée au sommet du palmarès national de musique autochtone. Elle incarne la fougueuse Frenchie dans Bear Grease.
Artson (Tarahumara/Rarámuri) est un artiste de hip-hop, membre de Style Elements Crew et du légendaire groupe Rock Steady Crew. Originaire d’El Paso, au Texas, il a remporté deux prix aux Native American Music Awards en 2017 et 2019, ainsi que le prix du meilleur clip de musique au concours international de hip-hop autochtone en 2021. Artson fait son entrée dans le monde du théâtre dans la peau du stellaire Arty McFly de Bear Grease.
Justin Giehm (Navajo/Diné) est un danseur, modèle et acteur (apparu dans Jamestown et Ridiculous 6). Il habite au Nouveau-Mexique. Justin Giehm a commencé la danse très jeune en apprenant des chorégraphies sur YouTube pour finir plus tard par enseigner différents styles, dont le hip-hop. Il est devenu membre de Dancing Earth et s’est produit dans divers spectacles et salles, dont le Centre John F. Kennedy pour les arts du spectacle et le Théâtre Ordway. À l’heure actuelle, Justin Giehm joue Sonny dans la distribution de Bear Grease.
Directrice
Crystle Lightning
Créateurs
Crystle Lightning
Henry « Cloud » Andrade
Scénariste
Henry « Cloud » Andrade
Directeur de la série
Omar « Panda » Ornelas
Technicien en chef de scène
Parish Gambler
Interprétation
Crystle Lightning
Henry « Cloud » Andrade
Teneil Whiskeyjack
Tammy Rae
Rodney McLeod
Skylene Gladue
Bryce Morin
Melody McArthur
Justin Giehm
Chef menuisier
Charles Martin
Chef accessoiriste
Michel Sanscartier
Chef électricien
Eric Tessier
Ingénieur du son
Doug Millar
Chef de la projection
Dave Milliard
Chef des costumes
Linda Dufresne
Les projectionnistes, les habilleuses, les chefs et les assistant·e·s sont membres de l'Alliance internationale des employés de scène, Local 471.
Le Théâtre autochtone du CNA est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.
Directeur artistique
Kevin Loring
Directrice administrative
Lori Marchand
Productrice
Samantha MacDonald
Michelle Yagi
Productrice associée
Sage Nokomis Wright
Résidente culturelle autochtone
Mairi Brascoupé
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Monica Bradford-Lea
Marie-Pierre Chaumont
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Directeur technique
Spike Lyne
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre