Kidd Pivot

Assembly Hall

2023-11-02 19:30 2023-11-04 20:40 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Kidd Pivot

https://nac-cna.ca/fr/event/33704

Événement en personne

De l'équipe qui vous a présenté les productions révolutionnaires et primées Betroffenheit et Revisor, voici maintenant la toute dernière création de Kidd Pivot : une formule hybride de danse-théâtre qui promet de rendre honneur à l'esprit vif et l’ingéniosité qui sont propres à la compagnie.    Les co-créateurs, Crystal Pite (Kidd Pivot) et Jonathon Young (Electric...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
2 - 4 nov 2023

≈ 90 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Une note de la productrice générale, Danse CNA

Cher public,

La venue de Crystal Pite est toujours une fête. La première visite de la chorégraphe de Vancouver remonte à 2004 dans le studio du CNA alors qu’elle venait tout juste de fonder sa propre compagnie, Kidd Pivot.  Danse CNA a soutenu la chorégraphe dès lors et continue de le faire à ce jour et le public d’Ottawa est toujours au rendez-vous, c’est une belle histoire d’amour.

J’en profite pour mentionner le Fonds de Création du CNA qui a soutenu le développement et la création de « Assembly Hall ».  Le Fonds offre aux artistes des moyens à la hauteur de leurs ambitions afin qu’ils.elles puissent augmenter à souhait la magie des arts vivants, la magie de la danse.

Laissons-nous porter ensemble par l’ingéniosité de Crystal Pite, de Jonathon Young et de leurs merveilleux collaborateurs et interprètes, par leur regard lucide et raffiné sur la vie, ses profondeurs, ses complexités.

Je me joins à l’équipe de Danse CNA et du CNA pour vous souhaiter un excellent moment de danse,

Message du duo créateur d’Assembly Hall 

Parfois, tout commence par une prémisse ou une proposition précise, mais cette fois, nous partions de zéro. C’était le début du printemps et nous nous retrouvions autour d’un café, par une matinée radieuse, pour une première conversation autour de notre prochain projet commun. Nous ignorions encore ce que l’autre pensait et nous n’avions qu’une vague idée du terrain que nous voulions explorer.

À la fin de cette rencontre, cependant, un groupe humain avait pris naissance dans notre imagination. Ces personnes se rassemblaient autour des vestiges d’une histoire ancienne – une histoire, nous semblait-il alors, dont elles prenaient soin et qu’elles maintenaient vivante. Ces gens faisaient-ils œuvre d’historiens? De folkloristes? De conservateurs? Comment cette histoire les avait-elle attirés dans son orbite? Quel était le lien? Peut-être ces personnes avaient-elles besoin du récit autant que le récit avait besoin d’elles. Ou peut-être l’histoire elle-même n’était-elle que prétexte à combler ce besoin humain ancestral de se rassembler, de participer à une activité commune, d’être reconnu et d’éprouver un sentiment d’appartenance. Puis le printemps a fait place à l’été, l’été à l’automne, l’hiver est arrivé et, avant même que nous nous en rendions compte, une année s’était écoulée.

Un rapide coup d’œil sur nos différents échanges au cours de cette année révèle combien le chemin que nous avons emprunté pour arriver à Assembly Hall a été sinueux. Bien que nous ayons semé de nombreuses balises le long de la route, avec des titres écrits en gras au-dessus de paragraphes d’informations qui nous semblaient essentielles à l’époque, la vérité est que de nombreux sentiers que nous avions si ardemment tracés sont aujourd’hui en friche, à l’abandon. En voici quelques exemples : 

La chemise de Saint Louis. L’horloge astronomique de Lünd. Un affichage automatisé de figures en deux dimensions. Une collection d’artéfacts fragiles. Retrouvailles inespérées de Johann Peter Hebel. 

« Les esprits que j’ai conjurés, je ne peux m’en débarrasser » – Goethe. 
The Quest to Fail, the Medieval Presence in Modernist Literature de Jonathan Ullyot. 
From Ritual to Romance de Jessie Weston. Perceval de Chrétien de Troyes. 
The Chapel Perilous. The Harrowing of Hell (« la Descente aux Enfers »). The Hour of Recollection (« l’heure du recueillement »). 
« Dieu ne peut être présent dans la création que sous la forme d’absence » – Simone Weil. 
Le Royal Antediluvian Order of Buffaloes. A History of the Elks.
The Society for Creative Anachronism.
« La mort n’existe pas » – Guy W. Ballard.
Roberts’ Rules of Order. Ten Laws for Great Governance. A Bunch of Amateurs de Kim Hopkins.
Une petite salle communautaire utilisée par différents groupes. 

Y avait-il une trajectoire plus évidente, plus directe pour arriver jusqu’ici? Il aurait peut-être été plus efficace d’éviter la forêt et de rester sur la route. Mais si nous avions pris un autre chemin, avec un autre groupe de personnes, nous n’aurions peut-être jamais trouvé cette salle. Malgré ses nombreux mystères, Assembly Hall (« la salle d’assemblée ») a émergé de souvenirs familiers. C’est comme si nous avions passé une partie de notre enfance ici, à assister à des récitals, à des galas de financement, à des cérémonies, à des spectacles ou à des repas-partage. Elle a été bâtie par un groupe de personnes qui se sont réunies autour d’une quête commune; un groupe de personnes qui se sont assises ensemble, heure après heure, pour l’évoquer, l’esquisser, lui donner vie, écouter sa voix et ce qu’elle pourrait avoir à dire. Un groupe de personnes qui se sont battues pour la préserver et la restaurer alors qu’elle semblait sur le point de s’effondrer; un groupe de personnes qui ont cru en elle et se sont battues pour elle à chaque tournant. Un groupe de personnes qui, au fil des saisons, ont rempli cette petite salle de vie. Bienvenue. Nous vous remercions de votre présence.

À propos de la compagnie Kidd Pivot

Dernière mise à jour: 2 novembre 2023

Tirant leur renommée internationale du mariage radical de la danse et du théâtre, les créations de Kidd Pivot sont mises sur pied avec un sens aigu d’intelligence et d’invention. La compagnie, sous la direction de la chorégraphe et metteure en scène canadienne Crystal Pite, aborde sans concession le traumatisme, la dépendance, le conflit, la prise de conscience et la mortalité, des thèmes d’une difficulté et d’une complexité considérables. La vision audacieuse et originale de Crystal Pite lui a valu une réputation internationale et a inspiré une génération entière d’artistes de la danse.

Kidd Pivot cherche à synthétiser et à traduire des questions universelles dans des œuvres d’art qui nous ramènent aux aspects profonds et essentiels de l’humanité. « Parcourir l’ensemble de notre œuvre, c’est la question qui nous fait avancer », confie Crystal Pite.

Kidd Pivot présente aux quatre coins du monde ses œuvres encensées par la critique, dont Betroffenheit et Revisor (cocréées avec l’auteur Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.

Depuis 2015, la compagnie mesure l’empreinte carbone de ses tournées et a déjà compensé plus de 1 000 ;tonnes de CO2 eq (équivalent en dioxyde de carbone), devenant ainsi l’une des premières troupes de danse à faire des tournées carboneutres.

Artistes

  • Chorégraphe et metteur en scène Crystal Pite
  • Texte et Mise en scène Jonathon Young

Équipe créative

  • photo d'Owen Belton
    Avec Owen Belton
  • Avec Alessandro Juliani
  • Avec Meg Roe
  • Avec Jay Gower Taylor
  • Avec Nancy Bryant
  • Avec Tom Visser
  • Avec Cybèle Young
  • Avec Eric Chad
  • Avec Eric Beauchesne
  • Avec Jeff Harrison

Interprètes

  • Woody Brandon Alley
  • Portrait de Livona Ellis
    Gail Livona Ellis
  • Boyd Rakeem Hardy
  • Dave Gregory Lau
  • Shaun Doug Letheren
  • Portrait de Rena Narumi
    Bonnie Rena Narumi
  • Portrait de Ella Rothschild
    Mae Ella Rothschild
  • Portrait de Renée Sigouin
    Glenda Renée Sigouin
  • Portrait de Ryan Beil
    Dave Ryan Beil
  • Portrait de Marci T. House
    Gail Marci T. House
  • Boyd Alessandro Juliani
  • Bonnie Meg Roe
  • Portrait de Gabrielle Rose
    Glenda Gabrielle Rose
  • Portrait de Amanda Sum
    Mae Amanda Sum
  • Portrait de Vincent Tong
    Woody Vincent Tong
  • Shaun Jonathon Young

Équipe de production

Assembly Hall

Créé par Crystal Pite et Jonathon Young 
Création mondiale : le 26 octobre 2023 
Vancouver Playhouse, Vancouver, Canada 

Durée approximative de 90 minutes. Sans entracte. 

Produit par
Kidd Pivot 

Chorégraphie et mise en scène
Crystal Pite 

Écriture et mise en scène
Jonathon Young 

Composition et conception sonore
Owen Belton
Alessandro Juliani
Meg Roe 

Scénographie
Jay Gower Taylor 

Conception des costumes
Nancy Bryant 

Conception des éclairages
Tom Visser 

Conception vidéo
Cybèle Young 

Système de commande et programmation sonore
Eric Chad 

Assistance à la création
Éric Beauchesne 

Musique additionnelle Tchaïkosky, Concerto pour piano no1 en si bémol mineur, op. 23, TH. 55 – 1er mouvement, Allegro non troppo e molto maestoso Allegro con spirito – Interprétation de Alice Sara Ott – Orchestre philharmonique de Munich· Thomas Hengelbrock ℗ 2010 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin 

Interprètes
Brandon Alley dans le rôle de Woody 
Livona Ellis dans le rôle de Gail  
Rakeem Hardy dans le rôle de Boyd  
Gregory Lau dans le rôle de Dave 
Doug Letheren dans le rôle de Shaun  
Rena Narumi dans le rôle de Bonnie  
Ella Rothschild dans le rôle de Mae
Renée Sigouin dans le rôle de Glenda 

Direction vocale
Meg Roe 

Voix
Ryan Beil dans le rôle de Dave
Marci T. House dans le rôle de Gail 
Alessandro Juliani dans le rôle de Boyd
Meg Roe dans le rôle de Bonnie
Gabrielle Rose dans le rôle de Glenda 
Amanda Sum dans le rôle de Mae
Vincent Tong dans le rôle de Woody 
Jonathon Young dans le rôle de Shaun

Direction de production et technique
Jeff Harrison  

Régie 
Yvonne Yip

Audio et système de commande 
ilvs Strauss et Eric Chad
 
Supervision des costumes
Donnie Tejani 
 
Construction des décors 
Great Northern Way Scene Sho

Technicien·ne·s de scène
Charlie Easton 
Barry Kootchin 
Sharon Sloan 
Patrick Spavor

Création des accessoires 
Monica Emme 
Jay Gower Taylor 
Heather Young  
Jen Hiebert
 
Armure en aluminium 
Rob Valentine & Valentine Armouries

Coupe 
Janet Dundas
 
Assistance aux costumes et confection 
Alaia Hamer 
Nicola Ryal 
Alice Devonshire 

Couture
Tracey Gauvin 
Eloise Pons 
Jayme Cline 
 
Teinture et confection 
Tessa Armstrong 

Assistance aux répétitions 
Nasiv Kaur Sall

Production générale 
Jim Smith 
 
Production 
Francesca Piscopo 

Pour en savoir plus sur les interprètes et l’équipe de création, rendez-vous sur le site Web kiddpivot.org (en anglais seulement). 

Kidd Pivot tient à remercier Artemis Gordon, Barry Kootchin, Charlie Easton, Kevin Macdonald, Niko Taylor, Arts Umbrella, le Ballet BC, le Dance Centre, le Studio 58, Ostrom Climate, et tous les généreux membres du groupe Friends of Kidd Pivot. 

Partenaires : Festival international d’Édimbourg (Édinbourg, Royaume-Uni), Sadler’s Wells Theatre (Londres, Royaume-Uni), Théâtre de la Ville (Paris, France), Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Trente, Italie), Centre national des Arts (Ottawa, Canada), Seattle Theatre Group (Seattle, États-Unis), Canadian Stage (Toronto, Canada), DanceHouse (Vancouver, Canada), Danse Danse (Montréal, Canada), Le Diamant (Québec, Canada), Electric Company Theatre (Vancouver, Canada). 

Un merci tout spécial à la Fondation de la famille Zita et Mark Bernstein, ainsi qu’à Bonnie Mah pour leur généreux soutien. 

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. 

Kidd Pivot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour la réalisation de ses projets.

Kidd Pivot remercie pour leur soutien le Conseil des arts du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, le Conseil des arts de la Colombie-Britannique, la Ville de Vancouver et d'innombrables mécènes et sociétés commanditaires. 

KIDD PIVOT Company

Directrice artistique
Crystal Pite 

Directeur artistique associé
Éric Beauchesne 

Dramaturge en résidence
Jonathon Young 

Directeur général
Jim Smith* 

Productrice
Francesca Piscopo* 

Projets spéciaux
Sabine Rouques* 

Gestionnaire du marketing et des communications
Jonathan James* 

Directrice des comptes
Ann Hepper* 

Directeur de production
Jeff Harrison 

Associé en collecte de fonds et directeur de tournée
Brent Belsher 

Coordonnatrice de la collecte de fonds
Tammi Tsang* 

Adjoint administratif
Kevin Soo-Locsin* 

Représentation de Kidd Pivot
Eponymous (Canada) 
Menno Plukker Theatre Agent Inc. (international) 

Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et d’Isaïe Richard 

* Agence Eponymous 
Eponymous remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien. 

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE KIDD PIVOT

Présidence
Ainslie Cyopik

Vice-présidence
Barry McKinnon

Trésorerie
Fiona Hanington

Secrétaire
Dory Dynna

Ancienne
présidenceGuy Riecken

Administration
Valerie Jerome
Derek Porter

Équipe Danse CNA

Productrice générale     
Caroline Ohrt   

Productrice principale     
Tina Legari  

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale    
Mireille Nicholas   

Chargée de compagnies    
Sophie Anka   

Associée en éducation et artiste-enseignante    
Siôned Watkins   

Directeur technique    
Brian Britton   

Stratège communication    
Alexandra Campeau  

Stratège marketing   
Marie-Chantale Labbé-Jacques   

Stratège marketing  
Marie-Pierre Chaumont