≈ 90 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 2 novembre 2023
Cher public,
La venue de Crystal Pite est toujours une fête. La première visite de la chorégraphe de Vancouver remonte à 2004 dans le studio du CNA alors qu’elle venait tout juste de fonder sa propre compagnie, Kidd Pivot. Danse CNA a soutenu la chorégraphe dès lors et continue de le faire à ce jour et le public d’Ottawa est toujours au rendez-vous, c’est une belle histoire d’amour.
J’en profite pour mentionner le Fonds de Création du CNA qui a soutenu le développement et la création de « Assembly Hall ». Le Fonds offre aux artistes des moyens à la hauteur de leurs ambitions afin qu’ils.elles puissent augmenter à souhait la magie des arts vivants, la magie de la danse.
Laissons-nous porter ensemble par l’ingéniosité de Crystal Pite, de Jonathon Young et de leurs merveilleux collaborateurs et interprètes, par leur regard lucide et raffiné sur la vie, ses profondeurs, ses complexités.
Je me joins à l’équipe de Danse CNA et du CNA pour vous souhaiter un excellent moment de danse,
Parfois, tout commence par une prémisse ou une proposition précise, mais cette fois, nous partions de zéro. C’était le début du printemps et nous nous retrouvions autour d’un café, par une matinée radieuse, pour une première conversation autour de notre prochain projet commun. Nous ignorions encore ce que l’autre pensait et nous n’avions qu’une vague idée du terrain que nous voulions explorer.
À la fin de cette rencontre, cependant, un groupe humain avait pris naissance dans notre imagination. Ces personnes se rassemblaient autour des vestiges d’une histoire ancienne – une histoire, nous semblait-il alors, dont elles prenaient soin et qu’elles maintenaient vivante. Ces gens faisaient-ils œuvre d’historiens? De folkloristes? De conservateurs? Comment cette histoire les avait-elle attirés dans son orbite? Quel était le lien? Peut-être ces personnes avaient-elles besoin du récit autant que le récit avait besoin d’elles. Ou peut-être l’histoire elle-même n’était-elle que prétexte à combler ce besoin humain ancestral de se rassembler, de participer à une activité commune, d’être reconnu et d’éprouver un sentiment d’appartenance. Puis le printemps a fait place à l’été, l’été à l’automne, l’hiver est arrivé et, avant même que nous nous en rendions compte, une année s’était écoulée.
Un rapide coup d’œil sur nos différents échanges au cours de cette année révèle combien le chemin que nous avons emprunté pour arriver à Assembly Hall a été sinueux. Bien que nous ayons semé de nombreuses balises le long de la route, avec des titres écrits en gras au-dessus de paragraphes d’informations qui nous semblaient essentielles à l’époque, la vérité est que de nombreux sentiers que nous avions si ardemment tracés sont aujourd’hui en friche, à l’abandon. En voici quelques exemples :
La chemise de Saint Louis. L’horloge astronomique de Lünd. Un affichage automatisé de figures en deux dimensions. Une collection d’artéfacts fragiles. Retrouvailles inespérées de Johann Peter Hebel.
« Les esprits que j’ai conjurés, je ne peux m’en débarrasser » – Goethe.
The Quest to Fail, the Medieval Presence in Modernist Literature de Jonathan Ullyot.
From Ritual to Romance de Jessie Weston. Perceval de Chrétien de Troyes.
The Chapel Perilous. The Harrowing of Hell (« la Descente aux Enfers »). The Hour of Recollection (« l’heure du recueillement »).
« Dieu ne peut être présent dans la création que sous la forme d’absence » – Simone Weil.
Le Royal Antediluvian Order of Buffaloes. A History of the Elks.
The Society for Creative Anachronism.
« La mort n’existe pas » – Guy W. Ballard.
Roberts’ Rules of Order. Ten Laws for Great Governance. A Bunch of Amateurs de Kim Hopkins.
Une petite salle communautaire utilisée par différents groupes.
Y avait-il une trajectoire plus évidente, plus directe pour arriver jusqu’ici? Il aurait peut-être été plus efficace d’éviter la forêt et de rester sur la route. Mais si nous avions pris un autre chemin, avec un autre groupe de personnes, nous n’aurions peut-être jamais trouvé cette salle. Malgré ses nombreux mystères, Assembly Hall (« la salle d’assemblée ») a émergé de souvenirs familiers. C’est comme si nous avions passé une partie de notre enfance ici, à assister à des récitals, à des galas de financement, à des cérémonies, à des spectacles ou à des repas-partage. Elle a été bâtie par un groupe de personnes qui se sont réunies autour d’une quête commune; un groupe de personnes qui se sont assises ensemble, heure après heure, pour l’évoquer, l’esquisser, lui donner vie, écouter sa voix et ce qu’elle pourrait avoir à dire. Un groupe de personnes qui se sont battues pour la préserver et la restaurer alors qu’elle semblait sur le point de s’effondrer; un groupe de personnes qui ont cru en elle et se sont battues pour elle à chaque tournant. Un groupe de personnes qui, au fil des saisons, ont rempli cette petite salle de vie. Bienvenue. Nous vous remercions de votre présence.
Tirant leur renommée internationale du mariage radical de la danse et du théâtre, les créations de Kidd Pivot sont mises sur pied avec un sens aigu d’intelligence et d’invention. La compagnie, sous la direction de la chorégraphe et metteure en scène canadienne Crystal Pite, aborde sans concession le traumatisme, la dépendance, le conflit, la prise de conscience et la mortalité, des thèmes d’une difficulté et d’une complexité considérables. La vision audacieuse et originale de Crystal Pite lui a valu une réputation internationale et a inspiré une génération entière d’artistes de la danse.
Kidd Pivot cherche à synthétiser et à traduire des questions universelles dans des œuvres d’art qui nous ramènent aux aspects profonds et essentiels de l’humanité. « Parcourir l’ensemble de notre œuvre, c’est la question qui nous fait avancer », confie Crystal Pite.
Kidd Pivot présente aux quatre coins du monde ses œuvres encensées par la critique, dont Betroffenheit et Revisor (cocréées avec l’auteur Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.
Depuis 2015, la compagnie mesure l’empreinte carbone de ses tournées et a déjà compensé plus de 1 000 ;tonnes de CO2 eq (équivalent en dioxyde de carbone), devenant ainsi l’une des premières troupes de danse à faire des tournées carboneutres.
Au cours d’une carrière de chorégraphe qui s’étend sur trois décennies, Crystal Pite a créé plus de 50 œuvres pour des compagnies de danse au Canada et dans le monde entier. Elle est la directrice artistique fondatrice de la compagnie Kidd Pivot de Vancouver, reconnue mondialement pour ses hybridations radicales entre la danse et le théâtre, assemblées avec un sens aigu de l’esprit et de l’invention. Mme Pite est connue pour ses œuvres qui abordent courageusement des thèmes aussi difficiles et complexes que les traumatismes, la toxicomanie, les conflits, la conscience et la mortalité. Sa vision audacieuse et originale lui a valu une reconnaissance internationale et a inspiré toute une génération d’artistes de la danse.
Crystal Pite est née à Terrace, en Colombie-Britannique, et a grandi à Victoria. Elle a commencé sa carrière de danseuse comme membre de la compagnie du Ballet British Columbia (Ballet BC), puis du Ballett Frankfurt de William Forsythe. Elle a fait ses débuts de chorégraphe en 1990 au Ballet BC, et depuis, elle a créé des œuvres pour des compagnies aussi prestigieuses que le Royal Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater, le Ballet Cullberg, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2001 à 2004) et le Cedar Lake Contemporary Ballet. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage, et est actuellement chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater, artiste de danse associée du Centre national des Arts du Canada et artiste associée du Sadler’s Wells à Londres.
En 2002, elle a créé Kidd Pivot, une compagnie qui s’efforce de distiller et de traduire des questions universelles en œuvres d’art qui nous relient à des parties profondes et essentielles de l’humanité.
“La question de savoir ce qui nous touche traverse tout mon travail”, dit-elle.
Kidd Pivot effectue des tournées internationales avec des œuvres acclamées par la critique telles que Betroffenheitet, Revisor (toutes deux co-créées avec le dramaturge Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.
En 2008, Crystal Pite a participé au programme inaugural de mentorat des GGPAA en tant que protégée de Veronica Tennant, lauréate des GGPAA en 2004 et ancienne première danseuse du Ballet national du Canada.
Crystal Pite est membre de l’Ordre du Canada. Parmi les autres prix et distinctions qu’elle a reçus, mentionnons le prix Benois de la Danse, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada, le Grand Prix de la danse de Montréal, deux Critics’ Circle Dance Awards du Royaume-Uni, quatre prix Laurence Olivier et un doctorat honorifique de l’Université Simon Fraser.
Artiste de théâtre canadien, Jonathon Young est dramaturge en résidence à la compagnie Kidd Pivot et artiste principal à l’Electric Company Theatre, où il a collaboré à la création et à l’interprétation de plus de 20 productions originales, dont : Tear the Curtain! (Arts Club Theatre et Canadian Stage), No Exit (American Conservatory Theatre) et Betroffenheit (tournée internationale). Jonathon a également travaillé partout au Canada en tant qu’acteur indépendant. Parmi ses récents projets, on compte : Knives in Hens (Coalmine Theatre), The Full Light of Day (Electric Company et Festival Luminato), All But Gone (Necessary Angel, Toronto), The Great Gatsby (Theatre Calgary), Hamlet (Bard on the Beach, Vancouver). En plus de Betroffenheit et Revisor, Jonathon a collaboré avec Crystal Pite sur deux projets pour le Nederlands Dans Theatre : Parade et The Statement. Jonathon a reçu le prix Olivier et le National Dance Award du Royaume-Uni.
Créé par Crystal Pite et Jonathon Young
Création mondiale : le 26 octobre 2023
Vancouver Playhouse, Vancouver, Canada
Durée approximative de 90 minutes. Sans entracte.
Produit par
Kidd Pivot
Chorégraphie et mise en scène
Crystal Pite
Écriture et mise en scène
Jonathon Young
Composition et conception sonore
Owen Belton
Alessandro Juliani
Meg Roe
Scénographie
Jay Gower Taylor
Conception des costumes
Nancy Bryant
Conception des éclairages
Tom Visser
Conception vidéo
Cybèle Young
Système de commande et programmation sonore
Eric Chad
Assistance à la création
Éric Beauchesne
Musique additionnelle Tchaïkosky, Concerto pour piano no1 en si bémol mineur, op. 23, TH. 55 – 1er mouvement, Allegro non troppo e molto maestoso – Allegro con spirito – Interprétation de Alice Sara Ott – Orchestre philharmonique de Munich· Thomas Hengelbrock ℗ 2010 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin
Interprètes
Brandon Alley dans le rôle de Woody
Livona Ellis dans le rôle de Gail
Rakeem Hardy dans le rôle de Boyd
Gregory Lau dans le rôle de Dave
Doug Letheren dans le rôle de Shaun
Rena Narumi dans le rôle de Bonnie
Ella Rothschild dans le rôle de Mae
Renée Sigouin dans le rôle de Glenda
Direction vocale
Meg Roe
Voix
Ryan Beil dans le rôle de Dave
Marci T. House dans le rôle de Gail
Alessandro Juliani dans le rôle de Boyd
Meg Roe dans le rôle de Bonnie
Gabrielle Rose dans le rôle de Glenda
Amanda Sum dans le rôle de Mae
Vincent Tong dans le rôle de Woody
Jonathon Young dans le rôle de Shaun
Direction de production et technique
Jeff Harrison
Régie
Yvonne Yip
Audio et système de commande
ilvs Strauss et Eric Chad
Supervision des costumes
Donnie Tejani
Construction des décors
Great Northern Way Scene Sho
Technicien·ne·s de scène
Charlie Easton
Barry Kootchin
Sharon Sloan
Patrick Spavor
Création des accessoires
Monica Emme
Jay Gower Taylor
Heather Young
Jen Hiebert
Armure en aluminium
Rob Valentine & Valentine Armouries
Coupe
Janet Dundas
Assistance aux costumes et confection
Alaia Hamer
Nicola Ryal
Alice Devonshire
Couture
Tracey Gauvin
Eloise Pons
Jayme Cline
Teinture et confection
Tessa Armstrong
Assistance aux répétitions
Nasiv Kaur Sall
Production générale
Jim Smith
Production
Francesca Piscopo
Pour en savoir plus sur les interprètes et l’équipe de création, rendez-vous sur le site Web kiddpivot.org (en anglais seulement).
Kidd Pivot tient à remercier Artemis Gordon, Barry Kootchin, Charlie Easton, Kevin Macdonald, Niko Taylor, Arts Umbrella, le Ballet BC, le Dance Centre, le Studio 58, Ostrom Climate, et tous les généreux membres du groupe Friends of Kidd Pivot.
Partenaires : Festival international d’Édimbourg (Édinbourg, Royaume-Uni), Sadler’s Wells Theatre (Londres, Royaume-Uni), Théâtre de la Ville (Paris, France), Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Trente, Italie), Centre national des Arts (Ottawa, Canada), Seattle Theatre Group (Seattle, États-Unis), Canadian Stage (Toronto, Canada), DanceHouse (Vancouver, Canada), Danse Danse (Montréal, Canada), Le Diamant (Québec, Canada), Electric Company Theatre (Vancouver, Canada).
Un merci tout spécial à la Fondation de la famille Zita et Mark Bernstein, ainsi qu’à Bonnie Mah pour leur généreux soutien.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Kidd Pivot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour la réalisation de ses projets.
Kidd Pivot remercie pour leur soutien le Conseil des arts du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, le Conseil des arts de la Colombie-Britannique, la Ville de Vancouver et d'innombrables mécènes et sociétés commanditaires.
Directrice artistique
Crystal Pite
Directeur artistique associé
Éric Beauchesne
Dramaturge en résidence
Jonathon Young
Directeur général
Jim Smith*
Productrice
Francesca Piscopo*
Projets spéciaux
Sabine Rouques*
Gestionnaire du marketing et des communications
Jonathan James*
Directrice des comptes
Ann Hepper*
Directeur de production
Jeff Harrison
Associé en collecte de fonds et directeur de tournée
Brent Belsher
Coordonnatrice de la collecte de fonds
Tammi Tsang*
Adjoint administratif
Kevin Soo-Locsin*
Représentation de Kidd Pivot
Eponymous (Canada)
Menno Plukker Theatre Agent Inc. (international)
Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et d’Isaïe Richard
* Agence Eponymous
Eponymous remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien.
Présidence
Ainslie Cyopik
Vice-présidence
Barry McKinnon
Trésorerie
Fiona Hanington
Secrétaire
Dory Dynna
Ancienne
présidenceGuy Riecken
Administration
Valerie Jerome
Derek Porter
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège communication
Alexandra Campeau
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre