≈ 70 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 29 février 2024
hOOlmah! Kwey Kwey! Welcome! Bienvenue!
C'est un véritable honneur et une occasion unique d'accueillir Elle Sofe Sara au Centre national des Arts. Le département de Danse et celui du Théâtre autochtone ont uni leurs forces pour présenter Vástádus eana / La réponse est la terre, une pièce essentielle offrant aux publics une expérience sincère.
Elle Sofe se fait le porte-voix du peuple Sami, exprimant haut et fort les efforts déployés pour lutter contre les injustices incessantes et pour conserver et célébrer leur culture, reflétant ainsi l'expérience de nombreux peuples autochtones dans le monde, y compris ici au Canada.
Nous nous joignons à la procession de ces sept femmes qui portent le spectacle et nous marchons à l’unissons vers une soirée de Yoiking polyphonique et de mouvement.
La réponse est la terre est un poème que j’ai découvert il y a quelques années.
Ce poème fait partie de l’œuvre d’art Kiss From the Border de Jenni Laiti, Niillas Holmberg et Outi Piesku, une installation qui consistait en huit vers de poésie disposés le long de la vallée de la rivière Deanu, à la frontière entre la Finlande et la Norvège. Le projet Kiss From the Border a retenu mon attention, car il s’agit d’art politique et activiste inspiré par l’amour plutôt que la colère.
L’amour et le lien avec la nature, notre environnement et les gens sont importants pour moi qui vis dans un village sami et dans la société samie. J’ai ressenti une envie irrépressible de créer un spectacle de danse et de joik dont les principaux thèmes seraient le lien avec le lieu (le territoire et la nature) et le vivre ensemble. C’est le point de départ de ce projet.
Les joiks (chansons traditionnelles samies) sont des chants de montagne liés à la nature. Certains proviennent d’archives, d’autres ont été composés par Frode Fjellheim. Avec Sara Marielle, l’une des interprètes, nous avons appris cette technique de chant auprès d’une Aînée, et j’ai moi-même composé l’un des joiks. C’est vraiment incroyable que ces joiks qui viennent de l’ensemble des territoires samis soient interprétés, entendus et présentés au public à chaque représentation.
On me demande souvent comment définir ou appréhender mon travail : est-ce de la danse, un concert-spectacle, du théâtre? Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de coller une étiquette. Vástadus eana / La réponse est la terre est un projet unique.
Laissez-vous porter par l’expérience et par vos émotions!
La communauté et les liens entre les gens et la nature sont les principaux thèmes de ce spectacle. La chorégraphie s’inspire de démonstrations, de pratiques spirituelles samies et de la danse en groupe (dance formation). Composé par Frode Fjellheim, le joik polyphonique est un véritable fil conducteur qui soutient toute l’œuvre.
Fondée en 2022, la compagnie Elle Sofe a pour objectif de poursuivre le travail de la talentueuse chorégraphe, metteuse en scène et réalisatrice Elle Sofe Sara, qui est artiste à plein temps depuis 2007.
Bien que la compagnie soit ancrée dans la culture samie, son travail artistique aborde des aspects humains et des thèmes universels tels que l'appartenance, l'unité, la nature et les connaissances ancestrales. Notre ambition est de créer des expériences uniques de danse, de joik (chant traditionnel sami) et de musique qui laissent une empreinte durable et ouvrent de nouvelles perspectives au public.
En 2021, Sara a créé le spectacle Vástádus eana – La réponse est la terre, qui a connu un grand succès lors de ses tournées mondiales et a remporté le prix de la critique norvégienne pour la danse en 2022, recevant de nombreuses critiques élogieuses. En 2023, elle a chorégraphié BIRGET; ways to deal, ways to heal pour la compagnie de danse Carte Blanche, qui a également remporté le prix Critics Award et est actuellement en tournée. Sara travaille actuellement sur son premier long métrage, ÁRRU, une comédie musicale sur la maltraitance. Dans les années à venir, de nouvelles œuvres de danse verront le jour. À partir de 2024, la compagnie proposera des cours intensifs d'été et des présentations de travaux en cours.
La compagnie Elle Sofe aspire à s'étendre et à se développer davantage, en touchant des personnes au-delà des frontières et en rencontrant une diversité de personnes, de cultures et de modes de vie. Nous nous efforçons d'être innovants, bienveillants et rassembleurs.
Je demande la permission
Je demande humblement la permission
Je demande à ce lieu la permission d’y être
Je fais la promesse à ce lieu et cette terre
De les laisser comme je les ai trouvés
Compostion : Sara Marielle Gaup Beaska
Texte : Elle Sofe Sara, Sara Marielle Gaup Beaska
La réponse est la terre
La terre est la question, la réponse est la terre
Ne prends que ce qui est nécessaire
Recueille l’eau le long du courant,
coupe les branches le long du grain
Que la rivière soit le pont
L’eau pure, le chant sacré
Composition : Frode Fjellheim
Texte : Jenni Laiti, Niillas Holmberg, Outi Pieski
La montagne Lukin
La montagne Lukin était comme une église
un tremble semblait un prêtre
Les montagnes de l’Isle étaient comme un autel
les cônes d’épinette étaient comme des cierges
« Leudd » traditionnel enseigné par Anfisa Ivanova Gerasimova.
Arrangement : Frode Fjellheim
La grande montagne du Nord
La grande montagne du Nord
Abondante est son herbe
Les rennes femelles broutent avec leurs faons
Tel est le joik de la grande montagne du Nord
« Vuelie » traditionnel tel qu’enseigné par Gaebpien-Njaita Charlotta.
Arrangement : Frode Fjellheim
Adieu Beahcán toundra
Adieu Beahcán (mes) toundras,
adieu Beahcán toundras
Maintenant nous devons vous quitter
Pas d’abri, pas d’abri où nous sommes arrivés
Tout était inconnu
et bizarre où nous sommes arrivés
Debout sur les marches
elle chantait le joik
Quand elle a dû partir,
tout abandonner
Adieu chères toundras
Joik traditionnel tel qu’ensigné par Nils I. Porsanger.
Ce peuple autochtone dont elle fait partie vit dans une région transnationale appelée Sápmi, qui s’étend à travers le centre de la Norvège et de la Suède, le nord de la Finlande et la péninsule de Kola en Russie. La chorégraphe vit sur ce territoire, à Guovdageaidnu en Norvège, dans la localité où elle a grandi dans une famille qui élevait des rennes. Elle y a d’ailleurs cofondé le collectif artistique sámi Dáiddadállu. Chaque année, Elle Sofe Sara participe à la migration saisonnière des rennes et, à l’automne avec ses enfants, au marquage des nouveau-nés.
Titulaire d’une maîtrise en chorégraphie de l’École nationale des arts d’Oslo (KHIO), Elle Sofe Sara a également étudié la danse au conservatoire Laban Trinity à Londres. Ses œuvres ont été maintes fois primées, notamment le court métrage Ribadit (2019), qui a remporté le prix Moon Jury au festival imagineNATIVE Film + Media Arts à Toronto.
Les projets actuels et futurs de Sara comprennent la création d’une pièce pour la compagnie de danse norvégienne Carte Blanche (en 2023) et la réalisation du premier long métrage musical dans l’une des langues sames (en 2025). Intitulé Árru, ce film ancré dans la tradition vocale du joik, porte sur l’impact socioécologique d’une mine de cuivre à proximité de Guovdageaidnu.
Sara Marielle Gaup est une juoigi (joikeuse) nord-samie à la fois traditionnelle et moderne qui travaille également le duodji (art décoratif sami). Mère et militante, elle aborde toute chose dans un esprit de décolonisation. Elle porte chaque jour le gákti (vêtement traditionnel) et pratique le joik au quotidien.
Musicienne à temps plein depuis 20 ans, elle est l’une des plus célèbres artistes de joik sami. On la connaît surtout en tant que chanteuse et compositrice des groupes musicaux Adjágas et Arvvas. Puisque la colonisation et la christianisation du territoire sami a presque anéanti cette culture, Sara Marielle Gaup travaille à un projet de longue haleine, soit apprendre et enseigner le luohti (style de chant joik) traditionnel sami pour préserver cette pratique menacée.
Emma Elliane Oskal Valkeapää est une artiste et actrice sami originaire de Guovdageaidnu. Ayant grandi avec la musique traditionnelle samie et le jyoik, Oskal Valkeapää crée de la musique contemporaine en combinant ses propres joiks et chansons qui comportent des éléments modernes.
Oskal Valkeapää collabore avec Sara en tant qu’interprète de joik. Leur collaboration a débuté en 2023 lorsqu'elle est devenue interprète de joik dans Vástádu eana – La réponse est la terre.
Grete Daling est conférencière à l'université de Nord et chanteuse indépendante, coach de chant, professeure et cheffe d'orchestre. Elle possède une expertise dans les domaines du chant classique, de la musique cubaine et du joik. Elle travaille principalement sur l'utilisation de la voix, notamment dans le cadre d'ensembles tels que des groupes vocaux et des chœurs.
Darling collabore avec Sara en tant que chanteuse et co-créatrice vocale. Leur collaboration a débuté en 2021 lors de la production de Vástádus eana / La réponse est la terre.
Olga-Lise Holmen est une musicienne/artiste indépendante. Elle est une sami des côtes et s’est réapproprié ses racines autochtones au cours des dernières années.
Holmen collabore avec Sara en tant que chanteuse, interprète de joik et co-créatrice vocale. Leur collaboration a débuté en 2021 lors de la production de Vástádus eana / La réponse est la terre.
Nora Sveninng est une danseuse contemporaine avec une formation en ballet classique. Elle a travaillé avec des chorégraphes et compagnies tels que Panta Rei Dance Theater, Sølvi Edvardsen, Astrid Serine Hoel, Frikar, et a effectué des tournées nationales et internationales.
Svenning travaille avec Sara en tant que danseuse et au niveau de la création du mouvement. Leur collaboration a débuté en 2017 lors de la production de Jielemen Aavoe.
Vilja Tjemsland Kwaśny est une danseuse norvégienne et polonaise. Elle a travaillé en tant que danseuse indépendante avec des chorégraphes tels que Roza Moshtaghi, Simone Grøtte, Karen Eide Bøen, Tormod Midtbø, Hege Haagenrud et Shi Pratt. Vilja travaille avec la compagnie de danse Nagelhus Schia Productions depuis 2019 et a été employée comme danseuse pour la compagnie Carte Blanche - The Norwegian National Company for Contemporary Dance en 2021.
Tjemsland Kwaśny collabore avec Sara en tant que danseuse et au niveau de la création de mouvement. Elle est également chef de projet pour Birra. Leur collaboration a commencé en 2022 lorsqu'elle est devenue danseuse dans la production Vástádus eana / La réponse est la terre.
Julie Moviken est artiste de performance et créatrice. Elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Kristin Helgebostad, Ingri Fiksdal et Janne-Camilla Lyster.
Moviken collabore avec Sara en tant que danseuse et au niveau de la création de mouvement. Leur collaboration a débuté en 2021 lors de la production de Vástádus eana / La réponse est la terre.
Direction artistique, chorégraphie
Elle Sofe Sara
Musique
Frode Fjellheim
Collaboration à la chorégraphie
Alexandra Wingate
Costumes
Line Maher
Confection des costumes
Caroline Bratt
Johanna Sutinen
Line Maher
Conception des décors
Elin Melberg
Conception des éclairages
Øystein Heitmann
Dramaturgie
Thomas Schaupp
Technique, éclairages
Anniell Olsen
Technique, son
Eivind Steinholm
Confection des chapeaux
Zoja Galkina
Unni Fjellheim
Sara Inga Utsi Bongo
Karen Inga Buljo Oskal
Jorunn Løkvold
Hilly Sarre
Conception et confection des njalfahtta
Ann Majbritt Eriksen
Confection des robes
Karen Inga Buljo Oskal
Ann Mari Sara
Origine du titre du spectacle RÁJÁCUMMÁ / KISS FROM THE BORDER de
Niillas Holmberg
Outi Pieski
Jenni Laiti
Production
Maiken Garder
Nordberg Movement
Siri Børs-Lind
Direction de tournée
Ingvild Kristin Kirkvik
Partenaires
Davvi Centre For Performing Arts, The Sámi National Theatre Beaivváš
Coproduction
Arctic Arts Festival, Norrlandsopraen, Tanz Im August
Production financée par
Sámediggi, Norsk Kulturråd, Nordisk Kulturkontakt, Troms Og Finnmark Fylkeskommune, Fond For Lyd Og Bilde, Dáiddafoanda, Sámiráđđi, Spenn
Chef machinist
Charles Martin
Chef électricien
Éric Tessier
Électricien adjoint
Martin Racette
Chef accessoiriste
Michel Sanscartier
Ingénieur en chef du son
Doug Millar
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège de communication
Alexandra Campeau
Directeur artistique
Kevin Loring
Directrice administrative
Lori Marchand
Productrice
Michelle Yagi
Productrice associée
Brittany Johnston
Résidente culturelle autochtone
Mairi Brascoupé
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Production / Département de la Production
Spike Lyne
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre