Elle Sofe Sara

Vástádus eana / La réponse est la terre

2024-02-28 19:00 2024-02-29 20:10 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Elle Sofe Sara

https://nac-cna.ca/fr/event/33703

Événement en personne

Veuillez noter que le spectacle commence à l'extérieur du CNA et fera ensuite son entrée dans le Théâtre Babs Asper. Le lieu de rencontre sera communiqué aux détenteurs de billets. Nos relations interpersonnelles et notre connexion à la nature sont les thèmes principaux de Vástádus eana/ La réponse est la terre. Inspirée des pratiques spirituelles, de démonstrations et des danses du...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
28 - 29 fév 2024
28 - 29 fév 2024

≈ 70 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 29 février 2024

Une note du directeur artistique, Théâtre autochtone du CNA et de la productrice exécutive, Danse CNA

hOOlmah! Kwey Kwey! Welcome! Bienvenue! 

C'est un véritable honneur et une occasion unique d'accueillir Elle Sofe Sara au Centre national des Arts. Le département de Danse et celui du Théâtre autochtone ont uni leurs forces pour présenter Vástádus eana / La réponse est la terre, une pièce essentielle offrant aux publics une expérience sincère. 

Elle Sofe se fait le porte-voix du peuple Sami, exprimant haut et fort les efforts déployés pour lutter contre les injustices incessantes et pour conserver et célébrer leur culture, reflétant ainsi l'expérience de nombreux peuples autochtones dans le monde, y compris ici au Canada. 

Nous nous joignons à la procession de ces sept femmes qui portent le spectacle et nous marchons à l’unissons vers une soirée de Yoiking polyphonique et de mouvement.

Directeur artistique, Théâtre autochtone Kevin Loring
Productrice générale, Danse CNA Caroline Ohrt

Une note d'Elle Sofe Sara

La réponse est la terre est un poème que j’ai découvert il y a quelques années.

Ce poème fait partie de l’œuvre d’art Kiss From the Border de Jenni Laiti, Niillas Holmberg et Outi Piesku, une installation qui consistait en huit vers de poésie disposés le long de la vallée de la rivière Deanu, à la frontière entre la Finlande et la Norvège. Le projet Kiss From the Border a retenu mon attention, car il s’agit d’art politique et activiste inspiré par l’amour plutôt que la colère.

L’amour et le lien avec la nature, notre environnement et les gens sont importants pour moi qui vis dans un village sami et dans la société samie. J’ai ressenti une envie irrépressible de créer un spectacle de danse et de joik dont les principaux thèmes seraient le lien avec le lieu (le territoire et la nature) et le vivre ensemble. C’est le point de départ de ce projet.

Les joiks (chansons traditionnelles samies) sont des chants de montagne liés à la nature. Certains proviennent d’archives, d’autres ont été composés par Frode Fjellheim. Avec Sara Marielle, l’une des interprètes, nous avons appris cette technique de chant auprès d’une Aînée, et j’ai moi-même composé l’un des joiks. C’est vraiment incroyable que ces joiks qui viennent de l’ensemble des territoires samis soient interprétés, entendus et présentés au public à chaque représentation.

On me demande souvent comment définir ou appréhender mon travail : est-ce de la danse, un concert-spectacle, du théâtre? Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de coller une étiquette. Vástadus eana / La réponse est la terre est un projet unique.

Laissez-vous porter par l’expérience et par vos émotions!

Elle Sofe Sara
Directrice artistique et chorégraphe Elle Sofe Sara

Vástádus eana / La réponse est la terre

La communauté et les liens entre les gens et la nature sont les principaux thèmes de ce spectacle. La chorégraphie s’inspire de démonstrations, de pratiques spirituelles samies et de la danse en groupe (dance formation). Composé par Frode Fjellheim, le joik polyphonique est un véritable fil conducteur qui soutient toute l’œuvre.

La compagnie Elle Sofe Sara

Fondée en 2022, la compagnie Elle Sofe a pour objectif de poursuivre le travail de la talentueuse chorégraphe, metteuse en scène et réalisatrice Elle Sofe Sara, qui est artiste à plein temps depuis 2007.

Bien que la compagnie soit ancrée dans la culture samie, son travail artistique aborde des aspects humains et des thèmes universels tels que l'appartenance, l'unité, la nature et les connaissances ancestrales. Notre ambition est de créer des expériences uniques de danse, de joik (chant traditionnel sami) et de musique qui laissent une empreinte durable et ouvrent de nouvelles perspectives au public. 

En 2021, Sara a créé le spectacle Vástádus eana – La réponse est la terre, qui a connu un grand succès lors de ses tournées mondiales et a remporté le prix de la critique norvégienne pour la danse en 2022, recevant de nombreuses critiques élogieuses. En 2023, elle a chorégraphié BIRGET; ways to deal, ways to heal pour la compagnie de danse Carte Blanche, qui a également remporté le prix Critics Award et est actuellement en tournée. Sara travaille actuellement sur son premier long métrage, ÁRRU, une comédie musicale sur la maltraitance. Dans les années à venir, de nouvelles œuvres de danse verront le jour. À partir de 2024, la compagnie proposera des cours intensifs d'été et des présentations de travaux en cours.

La compagnie Elle Sofe aspire à s'étendre et à se développer davantage, en touchant des personnes au-delà des frontières et en rencontrant une diversité de personnes, de cultures et de modes de vie. Nous nous efforçons d'être innovants, bienveillants et rassembleurs. 

Paroles de joiks

Je demande la permission
Je demande humblement la permission
Je demande à ce lieu la permission d’y être
Je fais la promesse à ce lieu et cette terre
De les laisser comme je les ai trouvés

Compostion : Sara Marielle Gaup Beaska 
Texte : Elle Sofe Sara, Sara Marielle Gaup Beaska

La réponse est la terre
La terre est la question, la réponse est la terre
Ne prends que ce qui est nécessaire
Recueille l’eau le long du courant,
coupe les branches le long du grain
Que la rivière soit le pont 
L’eau pure, le chant sacré

Composition : Frode Fjellheim 
Texte : Jenni Laiti, Niillas Holmberg, Outi Pieski 

La montagne Lukin
La montagne Lukin était comme une église
un tremble semblait un prêtre
Les montagnes de l’Isle étaient comme un autel
les cônes d’épinette étaient comme des cierges

« Leudd » traditionnel enseigné par Anfisa Ivanova Gerasimova. 
Arrangement : Frode Fjellheim

La grande montagne du Nord
La grande montagne du Nord
Abondante est son herbe
Les rennes femelles broutent avec leurs faons
Tel est le joik de la grande montagne du Nord

« Vuelie » traditionnel tel qu’enseigné par Gaebpien-Njaita Charlotta. 
Arrangement : Frode Fjellheim

Adieu Beahcán toundra
Adieu Beahcán (mes) toundras,
adieu Beahcán toundras
Maintenant nous devons vous quitter
Pas d’abri, pas d’abri où nous sommes arrivés
Tout était inconnu
et bizarre où nous sommes arrivés
Debout sur les marches
elle chantait le joik
Quand elle a dû partir,
tout abandonner
Adieu chères toundras

Joik traditionnel tel qu’ensigné par Nils I. Porsanger.

Artistes

  • Elle Sofe Sara
    Direction artistique, chorégraphie  Elle Sofe Sara
  • Interprète Sara Marielle Gaup Beaska
  • Emma Elliane Oskal Valkeapää
    Interprète Emma Elliane Oskal Valkeapää
  • Grete Daling
    Interprète Grete Daling
  • Olga-Lise Holmen
    Interprète Olga-Lise Holmen
  • Nora Sveninng
    Interprète Nora Svenning
  • Vilja Kwasny
    Interprète Vilja Kwasny
  • Julie Moviken
    Interprète Julie Moviken

Crédits

Elle Sofe Sara

Direction artistique, chorégraphie 
Elle Sofe Sara

Musique 
Frode Fjellheim 

Collaboration à la chorégraphie 
Alexandra Wingate 

Costumes
Line Maher

Confection des costumes
Caroline Bratt
Johanna Sutinen
Line Maher

Conception des décors
Elin Melberg 

Conception des éclairages
Øystein Heitmann 

Dramaturgie
Thomas Schaupp 

Technique, éclairages
Anniell Olsen 

Technique, son 
Eivind Steinholm 

Confection des chapeaux
Zoja Galkina
Unni Fjellheim
Sara Inga Utsi Bongo
Karen Inga Buljo Oskal
Jorunn Løkvold
Hilly Sarre 

Conception et confection des njalfahtta
Ann Majbritt Eriksen

Confection des robes
Karen Inga Buljo Oskal
Ann Mari Sara 

Origine du titre du spectacle  RÁJÁCUMMÁ / KISS FROM THE BORDER de
Niillas Holmberg
Outi Pieski 
Jenni Laiti 

Production 
Maiken Garder
Nordberg Movement
Siri Børs-Lind 

Direction de tournée
Ingvild Kristin Kirkvik

Partenaires 
Davvi Centre For Performing Arts, The Sámi National Theatre Beaivváš 

Coproduction
Arctic Arts Festival, Norrlandsopraen, Tanz Im August 

Production financée par 
Sámediggi, Norsk Kulturråd, Nordisk Kulturkontakt, Troms Og Finnmark Fylkeskommune, Fond For Lyd Og Bilde, Dáiddafoanda, Sámiráđđi, Spenn 

Équipe de production - Théâtre Babs Aspe

Chef machinist
Charles Martin 

Chef électricien
Éric Tessier 

Électricien adjoint
Martin Racette 

Chef accessoiriste
Michel Sanscartier 

Ingénieur en chef du son 
Doug Millar

L'équipe de Danse CNA

Productrice générale     
Caroline Ohrt  

Productrice principale     
Tina Legari 

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale    
Mireille Nicholas  

Chargée de compagnies    
Sophie Anka  

Associée en éducation et artiste-enseignante    
Siôned Watkins  

Directeur technique    
Brian Britton  

Stratège de communication 
Alexandra Campeau

Théâtre Autochtone du CNA

Directeur artistique
Kevin Loring

Directrice administrative
Lori Marchand

Productrice
Michelle Yagi

Productrice associée
Brittany Johnston

Résidente culturelle autochtone
Mairi Brascoupé

Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere

Production / Département de la Production
Spike Lyne

Stratège communication
Ian Hobson

Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont

Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre