Jeon Misook Dance Company

BOW

2024-04-04 19:30 2024-04-05 20:35 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Jeon Misook Dance Company

https://nac-cna.ca/fr/event/33702

Événement en personne

La chorégraphe coréenne Jeon Misook nous offre son spectacle largement acclamé Bow, dans lequel la coutume asiatique de saluer l’autre joue le rôle principal.        Le salut, un geste simple qui consiste à incliner le torse afin d’accueillir la présence de l’autre porte en lui seul tout un bagage de symbolisme et d’étiquette.     Avec sa pièce Bow, la...

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Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
4 - 5 avr 2024
4 - 5 avr 2024

≈ 65 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 2 avril 2024

Un mot de la productrice générale, Danse CNA

Bonsoir,

La présentation de ce soir est le fruit d’un précieux partenariat entre le Centre national des Arts et le Centre culturel coréen à Ottawa. Nous souhaitons les remercier chaleureusement, et souhaiter la bienvenue à la compagnie Jeon Misook, dont c’est la première visite à Ottawa.  

Jeon Misook est une chorégraphe contemporaine absolument exceptionnelle qui s’inscrit dans la lignée des artistes en danse qui marquent le pays et le monde actuellement. Dans Bow, la chorégraphe s’inspire de la tradition du salut, de la révérence pour la déconstruire et tenter d’interpréter sa signification dans le monde actuel. Jeon Misook le fait agilement, finement et gracieusement avec des interprètes de grand talent qui poussent leurs limites et la technique d’une main de maître. 

C’est un honneur de recevoir la compagnie, et ainsi de célébrer ces artistes sur scène et en coulisses. 

Merci de vivre la danse avec nous! 

Productrice générale, Danse CNA Caroline Ohrt

BOW

La révérence est un signe de courtoisie courant. Mais que signifie-t-elle pour vous?

La révérence, salut traditionnel en Asie, est un signe de politesse et de bienséance. Pourtant, il arrive qu’elle cause des malentendus.

Dans Bow, on se demande si le simple acte d’incliner le buste est vraiment suffisant pour démontrer son respect. La Jeon Misook Dance Company nous présente la beauté de l’Asie et de la bienséance par le biais de cette salutation souvent utilisée au quotidien et nous montre tout l’attrait des espaces vides avec un regard moderne. Cette œuvre cherche à explorer le sens de la révérence dans la société et les questions qui s’y rapportent. La relation entre la personne qui fait ce geste et celle qui le reçoit est de nature verticale plutôt qu’horizontale. En public comme en privé, la révérence définit et confirme la relation qui existe entre deux personnes.

Si le lien n’est pas entretenu, ce salut devient un geste obligatoire pratiqué au nom de l’ordre social, qu’il soit sincère ou non. Cette œuvre est une remise en question de la sincérité derrière la révérence, que la société accepte tacitement comme un geste de courtoisie.

Entretien avec la directrice artistique et chorégraphe Jeon Misook

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours de chorégraphe et sur ce qui vous a poussée à fonder votre propre compagnie?

Je faisais partie de la compagnie de danse contemporaine TAM depuis 1981 en tant que danseuse et chorégraphe principale. J’ai aussi travaillé sur plusieurs chorégraphies et projets solos. En 1998, je me suis concentrée sur mes études en tant qu’artiste professionnelle à l’Université nationale des arts de Corée, pépinière de talents en danse. C’est durant cette période que la Jeon Misook Dance Company a vu le jour.

Comment décririez-vous la scène de la danse contemporaine en Corée du Sud, et quelles sont vos aspirations en tant que compagnie?

La scène de danse contemporaine coréenne est née dans les années 1960, principalement à l’Université pour femmes Ewha. Son essor a été rapide, et l’activité s’est centrée dans des groupes d’ex-universitaires. Ces 60 dernières années, la danse contemporaine coréenne s’est affirmée sur la scène internationale grâce à des échanges et des coopérations dans différents canaux et à des œuvres créées par des chorégraphes indépendants qui transcendent les frontières.

À la Jeon Misook Dance Company, nous explorons les tenants et aboutissants de la chorégraphie tout en étudiant le rôle de la danse dans l’art contemporain. Nous mettons l’accent sur le perfectionnement de la motricité physique qui constitue l’essence même et la nature de la danse. Nous voulons présenter des spectacles d’une grande qualité qui incarnent l’importance et la délicatesse de l’art contemporain pour autant de gens que possible.

Selon vous, qu’est-ce que la danse permet de véhiculer en tant que forme d’art?

La danse contemporaine – et l’art, par extension – est une exploration des façons dont nous pourrions exprimer les différents questionnements de la vie : le passage du temps, la culture et la transformation.

Nous visons une extension de la danse qui intègre l’esprit, la pensée, sans se limiter aux aspects physiques et techniques. 

La compagnie présenteraBow au Centre national des Arts à Ottawa. Pouvez-vous nous en dire plus sur la raison pour laquelle vous avez choisi le thème de la révérence?

Longtemps, je me suis interrogée sur le rôle de la danse contemporaine. J’ai toujours voulu explorer des idées nouvelles, différentes et expérimentales par la chorégraphie.

Ensuite, je me suis penchée sur le concept d’une danse contemporaine qui serait simplement agréable à regarder.

En me concentrant sur l’aspect visuel, j’ai commencé à voir les gestes quotidiens différemment, ce qui m’a amenée à me demander à quoi ressemblent les salutations pour un public étranger.

Par cette œuvre, je voulais illustrer l’esthétique unique de la culture coréenne – notamment la beauté des couleurs et l’importance du vide, aux côtés du raisonnement derrière les différentes salutations. La singularité et les traditions de la culture coréenne peuvent ainsi être admirées par le biais de la danse contemporaine.

Est-il toujours important de faire la révérence aujourd’hui en Corée du Sud?

J’ignore à quel point la révérence aura de l’importance pour les générations futures comme les tendances changent rapidement. Cependant, je pense qu’à l’heure actuelle, ce geste exprime naturellement notre respect pour l’autre. Qu’on le reconnaisse ou non, il y a un attachement émotionnel derrière le fait de s’incliner en Corée, une façon de montrer qu’une relation est précieuse et spéciale.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus créatif derrièreBow? Comment avez-vous créé les mouvements des danseurs et danseuses? Et que pensez-vous que les interprètes apportent à la chorégraphie?

La première étape du processus créatif a été d’observer les différentes salutations selon la personne avec qui l'on interagit, par exemple dans un cadre hiérarchique, et les vérités et faussetés contenues dans ces gestes et ces salutations. Quand on rend son salut à quelqu’un, comme quand on lève son verre par exemple.

Les danseurs et danseuses ont eu une énorme influence sur mon œuvre. La danse contemporaine ne se limite pas à la technique : elle s’intéresse au temps et à la profondeur des vies de chaque personne qui incarne l’œuvre dans son ensemble.

Que voudriez-vous que le public retienne de ce spectacle?

Je voudrais que le public apprécie le caractère unique de la culture coréenne, la beauté de la lumière, de la musique, des costumes, des accessoires et du vide. J’espère surtout que chaque personne saura interpréter à sa manière les différents messages contenus dans ces salutations.

Artistes

  • Chorégraphe Jeon Misook

Crédits

Jeon Misook Dance Companie

Chorégraphe
Jeon Misook 

Direction de repetition
Dongkyu Kim

Composition
Jaeduk Kim 

Conception des éclairages
Jungwha Kim

Régie
Do Yup Lee 

Conception des costumes
Insook Choi 

Photographie
BAKI, Gunu Kim 

Production
Jisoo Gook

Avec le soutien
de la Fondation coréenne pour les échanges culturels internationaux, Traveling Korean Arts, Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et du Centre culturel coréen au Canada.

Équipe de production - Théâtre Babs Asper

Chef machinist
Charles Martin 

Chef électricien
Éric Tessier 

Électricien adjoint
Martin Racette 

Chef accessoiriste
Michel Sanscartier 

Ingénieur en chef du son 
Doug Millar

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Directeur technique
Brian Britton

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Stratège, communication
Alexandra Campeau

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre