Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
Établi à Toronto, Tak Arikushi est un guitariste virtuose de jazz manouche. Digne héritier de Django Reinhardt, il a puisé son inspiration dans le répertoire du grand maitre dont le swing et les mélodies enlevées ont donné naissance à une longue tradition musicale et emporté dans leur sillage certains des guitaristes les plus en vue de la planète.
Flirtant avec la culture japonaise et la musique jazz, il propose un univers musical unique à la fois groovy et introspectif. Son premier simple, Sakura Swing, a été diffusé dans plusieurs émissions nationales de CBC radio. Collaborateur prisé, Tak Arikushi a joué aux côtés du légendaire guitariste de jazz Stéphane Wrembel, enregistré la musique d’un jeu vidéo à succès (Cuphead: The Delicious Last Course) et participé à l’événement familial du bassiste de Rush, Geddy Lee.
Jamie Drake est un percussionniste, batteur et compositeur qui se démarque par son grand éclectisme musical, allant de la musique de chambre environnementale aux sons de la Motown. Le Torontois s’est produit aux quatre coins du monde, du Lincoln Centre au petit café à Shanghaï. Il possède une maîtrise du Conservatoire de musique de San Francisco et un doctorat en arts musicaux de l’Université de Toronto. Il a interprété en primeur les œuvres de Christos Hatzis, John Luther Adams et Nicole Lizée et s’est produit avec, entre autres, Soundstreams, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l’Esprit Orchestra, Amici et NEXUS.
Avec le quatuor de percussions TorQ, Jamie Drake a joué partout en Amérique du Nord et en Europe. On a pu l’entendre comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre philharmonique de Buffalo. Percussionniste pour le chœur d’enfants primé Hamilton Children's Choir, il met ses talents de compositeur et de consultant au service de la CBC, et enseigne à l’Université Acadia. Très actif dans le monde du théâtre musical, Jamie Drake a joué de la batterie et des percussions pour les productions lauréates d’un prix Dora de Mirvish, de la Musical Stage Company, du Soulpepper Theatre, de la Canadian Stage et du Young People’s Theatre. Il a été le batteur de Ron Sexsmith, Jackie Richardson ou encore Heather Bambrick. Son album solo de percussions, Night, est disponible sur Bandcamp.
Auteure-compositrice-interprète finaliste aux prix JUNO, Miranda Mulholland est aussi musicienne, propriétaire d’une maison de disques, militante des droits des artistes et fondatrice et directrice artistique du Muskoka Music Festival, à Muskoka, en Ontario. Son plus récent album solo, By Appointment or Chance, a été cité pour un prix JUNO en 2020. Surnommée la « botte secrète de la musique roots canadienne » par Brad Wheeler du Globe and Mail, la Canadienne a tourné et enregistré avec de nombreux artistes comme Harrow Fair, Great Lake Swimmers, Bowfire ou encore The Jim Cuddy Band. Outre ses prestations en groupe, Miranda Mulholland a participé à de nombreuses créations théâtrales, y compris la Parfumerie et le choix de la critique du New York Times, Spoon River, deux productions du Soulpepper Theatre primées aux prix Dora.
Au cours des cinq dernières années, Miranda Mulholland est devenue l’une des figures de proue du mouvement de défense des droits des artistes. Elle a témoigné auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Organisation mondiale du commerce, lors d’une ronde de négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain à Washington, au Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM) et à la Canadian Music Week. Par ailleurs, elle a été la première créatrice de musique invitée à prendre la parole au Economic Club of Canada. Couronnée championne de la propriété intellectuelle par la Chambre de commerce américaine, elle s’est classée derrière Margaret Atwood pour le titre de Meilleur·e artiste de l’année décerné par le Globe and Mail.
Conseillère en création culturelle pour Music Canada, Miranda Mulholland est à la tête du conseil consultatif de Music Canada. Elle est également la vice-présidente du conseil de direction du Massey Hall et du Roy Thomson Hall.
Avec six albums solos et de nombreuses collaborations à son actif, la soprano Patricia O’Callaghan a tout d’une ménestrelle vagabonde. Polyglotte, elle parle français, espagnol et allemand. Ses premiers enregistrements empruntent au style cabaret européen. Parmi la liste des talents singuliers de l’artiste figure cette capacité de marier les langues et les genres musicaux le plus harmonieusement du monde en concert, et de se fondre littéralement dans le style de musique qu’elle est en train d’interpréter.
« Cette soprano torontoise peut chanter une chanson allemande vieille de 100 ans avec tellement de conviction qu’on n’a pas besoin de traduction pour savoir que quelqu’un est sur le point de se faire trancher la gorge, de baiser, ou les deux. » (National Post)
« O’Callaghan réussit à faire cohabiter des univers sonores différents avec un tel brio que nous sommes littéralement sous son charme en fin de soirée. » (Chart Attack).
Depuis peu, Patricia O’Callaghan enseigne à l’École d’art dramatique et de musique Dan de l’Université Queen et au programme Creativity’s Evolution: Classical du Centre des arts de Banff.
Dark Butterflies, son dernier album composé par David Braid avec le Prague Epoque Orchestra, est paru au printemps.
Établi à Toronto, Julian Tayler est un auteur-compositeur-interprète primé, un animateur de radio et le propriétaire d’une maison de disques. Depuis ses débuts à la tête des groupes Staggered Crossing et Julian Taylor Band jusqu’à sa carrière solo, Julian Taylor s’imposé comme l’un des plus grands troubadours du Canada. Sorti en 2020, son album The Ridge récolte deux nominations aux prix JUNO et aux Prix de musique folk canadienne dans les catégories « Instrumentiste solo de l’année » et « Auteur-compositeur anglophone » et cinq nominations aux Native American Music Awards. Sans oublier, une nomination au plus prestigieux prix de musique au Canada, le prix Polaris. Julian Taylor s’apprête à faire paraître son nouvel album, Beyond the Reservoir, en octobre 2022. Sa sortie est précédée de celle du simple, S.E.E.D.S, aux parfums plus soul et folk qui reprend les trames autobiographiques déjà présentes dans The Ridge.
En plus de vingt ans de carrière, il a embrassé tous les genres : du rock alternatif avec Staggered Crossing à la fusion rock & roll, funk, pop et R & B du Julian Taylor Band, en passant par le délicat folk de ses albums solos. Il est connu pour sa polyvalence en tant qu’auteur-compositeur-interprète et leader de groupe. Musicien indépendant, il gère sa carrière d’une main de maitre, notamment avec sa propre étiquette, Howling Turtle. Adepte du bidouillage éthique, Julian Taylor est un modèle sur la scène musicale indépendante.
Vikki VanSickle est une autrice et dramaturge primée. Elle a notamment publié l’album à succès If I Had a Gryphon, le roman Ya qui lui a valu le prix Red Maple, The Winnowing et Ike and Pearl: A New Canadian Musical, fruit d’une collaboration avec Rob Kempson. On peut également la retrouver à la télévision comme chroniqueuse de littérature jeunesse dans l’émission Your Morning de CTV. Vikki VanSickle revêtira de nouveau sa casquette de dramaturge pour le projet Letters From the Great War. Pour retrouver Vikki VanSickle, rendez-vous sur vikkivansickle.com (en anglais seulement).
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre