Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
La danseuse et chorégraphe Anjali Patil, née au Canada, est formée en Inde auprès de maîtres renommés de la danse indienne classique en Kathak. Elle est Fondatrice et Directrice artistique d’Aroha Fine Arts, l’une des rares organisations œuvrant dans le milieu de la danse professionnelle en Kathak.
Anjali a interprété ses œuvres lors de grands événements tels que le Festival de danse Canada, le Festival international des arts de Delhi, les Junos, ainsi que le Festival international du film de l’Inde. Anjali, enseignante et coach recherchée, enseigne à Ottawa, à Toronto, en Inde ainsi qu’au Moyen-Orient. Elle a été invitée en tant que conférencière au département de danse de l’Université d’Hyderabad en Inde en 2018 et en tant que panéliste au séminaire lié à la danse présenté par le Centre national des arts de la scène à Mumbai en 2019.
En plus de ses activités artistiques, Anjali a longuement travaillé dans le secteur public ainsi que de la politique culturelle en tant qu’employée au sein du ministère de Patrimoine Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en Administration publique de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en Commerce de l’Université d’Ottawa. Elle a mis en place le festival annuel ArohaFest; le premier festival bilingue qui célèbre les arts de l’Inde au Canada, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.
Elle a récemment travaillé sur une production internationale pour le réalisateur canadien de grande renommée, Atom Egoyan. Elle est récipiendaire du prix « Corel Endowment for the Arts » décerné par le Conseil des arts d’Ottawa, du « Prix Chalmers des arts de la scènes » ainsi que de la bourse du « Shastri Indo-Canadian Senior Arts Fellowship ». De plus, elle figure dans un documentaire Kathak produit par Doordarshan TV en Inde. Anjali figure dans la publication des affaires étrangères « Le Canada et l’Asie du Sud: des partenaires pour le nouveau siècle » et est régulièrement présentée dans les médias. Elle veille activement sur le succès de la scène de la danse classique indienne à Ottawa et ailleurs.
Hardeep Buckshi est un chanteur compositeur canadien à de multiples talents. Bien qu’il se spécialise dans le chant des ghazals et de la musique semi-classique, sa versatilité lui permet de composer de nombreuse autres formes de musiques indiennes. Afin de partager l’expression unique du ghazal, Hardeep met à l’avant scène sa voix unique et grave, ainsi que sa présence émouvante.
Il eût l’énorme privilège d’étudier en tant que disciple Ganda-Bundhit (traditionel), ainsi que de partager la scène avec le chanteur de renomée internationale Mehdi Hassan.
Il parvient à preserver le chant du ghazal gaayaki au Canada depuis plus de 40 ans par l’entremise d’au-delà de 300 spectacles en Colombie Britannique, en Ontario, au Québec, en Alberta et en Inde. Il eût également l’occasion de se produire au Centre national des Arts, le Festival de Jazz d’Ottawa, Patrimoine Canada, Le Conceil des Arts du Canada, et de nombreux autres évènements.
Tirant l’inspiration des grands mâitres tels que Pandit Kundan Lal et Vishambhar Das qui l’ont formé en chant semi-classique indien, il poursuivit ses études en musique avec l’Université Allahabad. Il fût primé sur les ondes télévisées et radio de Door Darshan TV (Inde) ainsi que celles de Radio-Canada. Ces décennies d’ouvrages, de dévouement, ainsi que ses créations d’une originalité majistrales font de Hardeep Buckshri une véritable légende au Canada.
Bien que Samuel Thomas travail actuellement avec l’Hôpital d’Ottawa, il est d’abord un compositeur, parolier et musicien accompli qui a écrit les paroles en Tamil ainsi qu’en Telugu pour de nombreux directeurs de music du sud de l’inde.
Il suivi sa formation musicale, d’abord avec Shri. Annamalai Naicker et Shri. Vaidyalingam, et apprend ensuite à jouer la guitar avec M. Hemachandran. Il eu le privilège ainsi que le plaisir de monter sur scène avec de grands artistes, dont S.P. Balasubramaniyam, Chitra, ainsi que Vijay Prakash.
Il a lancé ses propres compositions qui peuvent être écouté sur les plateformes de Spotify, ITunes, ainsi que YouTube. Il se produit avec fièrté et passion, mettant en évidence ses habilités linguistiques et instrumentales.
Originaire du Guyana, maintenant habitant Toronto, Derrick Jaikaran est un percussionist chevroné jouant le Tabla, le Dholak, et le Congo, qui se produit depuis plus de 30 ans. Il a accompagnés de grands artistes tels que Vandana Bajpai, Hari Om Sharan, Rajkumar Rizvi ainsi que Hardeep Buckshi Saab d’Ottawa, et il est souvent solicité dans le cadre de grands évènements festifs et religieux.
Santosh Shail est un musician accompli, reconnu pour ses mémorables prestations dans le cadre des événements multiculturels d’Ottawa depuis plus de 25 ans. Il a désservi la communauté Sud-Asiatique Ottavienne en tant que producteur et hôte du programme radiophonique « Arohi » sur les ondes de CHIN 97.9 FM, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de la programmation ethnique au Canada.
Il est également un professionnel médiatique avec plus de 30 ans d’années d’expérience à son arch dans le domaine de la diffusion de la communication internationale. Il est le president de « Shails Communication Inc. », une compagnie à l’avant-garde du milieu à Ottawa. Il est également le Directeur exécutif de l’Institut canadienne des communications de masse (CIMC).
Malgré ses multiples engagements, Santosh trouve toujours des moments pour savourer sa première passion, dont la musique. Il est un chanteur et guitariste accompli, ayant créé de nombreuses compositions. Il chante majoritairement des chansons populaires et classiques en hindi, mais il aime tout autant redécouvrir les vieux classiques en anglais.
Aksheta Rao a débuté sa formation en Bharatanatyam à l’âge de 7 ans sous le tutorât de Dr. Swati Daithankar et a complété sa certification de Vaisharad. Elle se voue a l’ensignement de la danse semi-classique et folklorique sous le titre de « Meraki Performing Arts ». Elle tient à contribuer à la préservation de ses styles de danses d’après leurs formes authentiques.
La danse a toujours occupé une place importante au sein de la vie de Sandra. Depuis son enfance, elle a participé à de nombreux programmes et concours de danse. Travailler avec d'autres danseurs aussi passionnés les uns que les autres, et produire des performances significatives continue d'être une force de motivation pour elle. Lorsqu’elle demeurait en Inde, elle s'est penchée sur de multiples formes de formation en danse ; de la danse classique à la danse folklorique, de la danse folklorique à la danse occidentale, et bien sûr le Bollywood, le Kollywood, le Tollywood, etc.
Elle laisse tomber sa formation de danse classique indienne en Kathak lorsqu'elle a déménagé au Canada pour poursuivre son rêve de devenir chef pâtissière. Aroha Fine Arts lui a donné l'élan nécessaire pour se replonger dans la formation en danse, renouant ainsi ses liens avec cette forme d'art ainsi qu’avec une communauté locale d'artistes passionnés.
Son Guru, Anjali Patil Ji, l'encourage à atteindre la perfection dans l’exécution de cette danse gracieuse qui fait également preuve de puissance et de force grâce à ses mouvements dynamiques complexes et ses expressions théâtrales qui lui sont si familiers.
Amber Green a débuté sa formation en mouvement à l’âge de 6 ans, d’abord avec le patinage artistique de manière compétitive jusqu’à l’âge de 18 ans. Alors qu’elle poursuivait ses études universitaires, elle a entrepris des cours de danse de niveaux préprofessionnel avec L’École de ballet nationale, Metromovement, ainsi qu’avec The School of Toronto Dance Theatre. À la suite de ses études universitaire, Amber poursuit ses études au programme professionnel en danse contemporaine d’une durée de 3 ans avec The School of Dance à Ottawa. C’est en 2015 qu’elle obtient son diplôme et qu’elle débute sa carrière de danseuse et chorégraphe professionnelle. Depuis, elle enseigne auprès du Club de patinage de Gloucester, ainsi qu’auprès d’écoles élémentaires par l’entremise de Momentum Moves Canada. De plus elle monte sur scène, élabore des chorégraphies et elle enseigne le yoga aux groupes ainsi qu’en privé dans la région d’Ottawa. Amber débute sa formation en Kathak avec la Guru Anjali Patil Ji en 2021, et il s’agit de sa quatrième prestation au sein d’ArohaFest.
Artiste indépendante et polyvalente, Mala travaille actuellement dans la région d’Ottawa avec de multiples organismes. Elle a été formée en chant classique indien ainsi qu’en danse classique indienne. Il s’agit de sa quatrième prestation au sein d’ArohaFest.
De souches indiennes, Rashmi a passé la majeure partie de ma vie à Ottawa. Malgré ses études en physique suivi d’une carrière en administration des affaires ainsi qu’en informatique, l’art l’a toujours passionné. Or, avec ses images colorées sur ses toiles, elle vous fais part de sa perspective unique, riche en imagination.
Ses œuvres, créées avec de multiples médiums et sur de diverses surfaces, ont été exposées dans de multiples entreprises privées à Ottawa, notamment CISTEL inc. ainsi qu’au parc d’amusement familiale « Midway » sur le chemin Kaladar à Ottawa. Certaines d’elles ont également été exposées par des collectionneurs au Canada et aux États-Unis. D’ailleurs, la compagnie manufacturière internationale située à Ottawa, ProSoya Inc., expose actuellement quinze de ses œuvres dans leurs bureaux et dans leur atrium.
En tant que membre active du Réseau des arts d’Ottawa, de ArtEast Ottawa ainsi que de Art Lending Ottawa, elle a participé à de nombreuses expositions à Ottawa et à Orléans. Elle est également mentor artistique au Studio 507 à Ottawa.
Ses œuvres ont été reconnues, alors qu’elle reçoit un prix distingué de la part du premier ministre du Canada en 2006.
D’origine Indienne et citoyenne d’Ottawa depuis les 15 dernières années, Danashri Bapat est une artiste reconnue au sein de la communauté artistique d’Ottawa. Suite à ces études en Arts appliqués elle a travaillé en tant que designer contractuel dans la ville de Pune en Inde, et par la suite a poursuivi ces études dans les beaux-arts.
Dhanashri se concentre surtout sur les aspects de la nature qui évoque des sentiments de béatitude et qui énergisent l’environnement. Son but est de transmettre ces émotions et d’animer un dialogue par l’entremise de ses œuvres. Se dédiant surtout à l’aquarelle, elle croit que la versatilité de ce médium lui permet de capter ses perceptions de la nature. Son style est en constante évolution alors qu’elle expérimente avec différents médiums et nouvelles techniques.
En tant qu’artiste professionnelle, Dhanashri a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries, ayant exécuté quelques expositions en solo. Elle est membre active auprès de quelques organismes artistiques locaux et participe régulièrement dans leurs expositions avec et sans jury. Elle travail en tant qu’enseignante des arts à l’École des arts d’Ottawa depuis 2013. Elle offre des cours de tous les niveaux en aquarelle auprès du programme adulte d’intérêt général. Dhanashri offre également des ateliers d’une journée pour petits groupes et elle accepte occasionnellement des projets par commissions pour les individus.
Johanne Richer, artiste en art visuel, est née à Montréal. Dans son parcours de vie, l’art sous toutes ses formes est toujours présent. Sa passion pour la musique l’amène à la danse où elle consacre plus de 10 ans en danse sociale et en tango argentin. Au fil du temps, elle entreprit son rêve, soit de mettre sur toile ce monde vibrant et coloré qu’est la danse. Elle puise l’essence de sa créativité au cœur de ses connaissances, de ses diverses expériences artistiques. Peintre figuratif, elle utilise l’huile comme médium. Le mouvement est son fil conducteur ainsi sa trame de fond dans son expression de la liberté du geste et du mouvement tout en gardant à l’esprit, les techniques, les postures, l’esthétisme et les complexités gestuelles liés à la danse. Elle parvient à recréer ses impressions du moment dans un ensemble harmonieux en se fondant sur les effets de compositions et de la combinaison d’une palette aux couleurs vives et variées.
Son travail évolue au fil des ans alors qu’elle est toujours en quête de nouveaux défis. Il peut s’agir de danse latine, danse sociale, danse classique indienne, danse intégrée pour en nommer que quelques une des styles qu’elle explore dans ses créations. Elle expose depuis plusieurs années au Québec, en Ontario, ainsi qu’au Nouveau Brunswick et elle se consacre à ses œuvres à temps plein depuis 2016. Au travers de ces disciplines, elle traduit ce qu’elle ressent. Elle danse sur ses toiles et elle transmet ce qui l’anime.
Née en Suisse, c’est en 1985 que Clarisse arrive au Canada pour poursuivre ses études en biologie. Elle a toujours aimé dessiner et peindre pendant ses loisirs. Elle vit depuis plusieurs années à Ottawa avec son mari et son fils. Après avoir travaillé dans le domaine de la santé naturelle, elle décide de se donner entièrement à son passe-temps. Peintre autodidacte, elle se perfectionne auprès de plusieurs
aquarellistes d’Ottawa. Clarisse rejoint l’association ArtEast Ottawa en 2009 où elle reçoit plusieurs prix pour ses aquarelles.
En 2012 elle termine avec succès le cours de fondation d’artiste-éducateur du Conservatoire Royal à Ottawa. Elle offre depuis 2018 des cours de création de mandalas et d’aquarelle au Mifo (mouvement d’implication francophone d’Orléans).
« La peinture pour moi doit rester une expression de la beauté du monde visible ou invisible. J’aime travailler avec l’aquarelle car elle me permet d’exprimer la lumière qui existe dans toute chose. Je suis fascinée par le monde végétal, surtout les fleurs, et les grands espaces canadiens. L’art et la santé sont étroitement liés, et c’est tout naturellement que je me suis mise à créer des mandalas. Cette symétrie des formes et cette harmonie des couleurs stimulent sans cesse ma créativité et me permettent aussi une profonde relaxation. Ainsi l’art devient une thérapie pour le corps et l’esprit et une joie pour la vie. »
Lily Lachapelle est une artiste visuelle née en 1964 à Montréal. Dès son enfance, elle intègre plusieurs techniques au pinceau et une approche des arts visuels que lui transmet sa mère avec beaucoup de passion. Durant des années, elle se développe à travers les arts de la scène, de l’animation, et pratique la natation de compétition. Ce qui aura une influence importante sur sa vision du mouvement. Bien qu’elle adore travailler plusieurs médiums, la peinture représente un espace infini de possibilité. Ce n’est qu’en 2018 qu’elle mène sa démarche artistique au Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’apprentissage de nouvelles techniques et l’exploration de nouveaux médiums lui ouvrent la voie de la création et de la collaboration. Elle explore de nouveaux médiums et définit ses champs d’intérêt en abordant des sujets à la fois politiques et intimes, notamment inspirée par les mouvements sociaux, la mémoire de ses proches et les artistes de performance. La condition féminine, l’eau et les fleurs sont des thèmes récurrents qu’elle cherche à enchâsser dans ses oeuvres. Elle joue sur la lumière, le clair-obscur, le contre-jour et les ombres portées qui lui permet de transposer un effet réaliste de toutes ses œuvres.
En tant qu’artiste intuitive professionnelle de souches indiennes, Pooja Grover est passionnée alors qu’elle a le désir et la volonté de promouvoir et de célébrer les arts visuels de l’Inde. Ses conseils de vie intuitifs, axés sur la pleine conscientisation démontrent bien qu’elle est une maître enseignante en Reiki, vouée a la guérison énergétique, et la méditation guidée. Elle explore son fort intérieur qui lui dévoile une expression artistique sincère et profonde. Elle croit fermement au pouvoirs transformateurs et thérapeutiques de l’art et des contes, et elle se sert de ces médiums avec l’intention d’inspirer, d’éveiller et d’encourager l’épannouissement son entourage.
Son entreprise « Mindful Intuitions » est sa conviction. Il s’agit d’une plateforme de dévelopment personnel conçut pour tous ceux qui sont à le recherces d’appuis et de conseils sur la route de la guérison. Dans un environnement sain, et sans jugement, elle introduit le concept de « l’art méditatif » qui cré le pont entre l’expression artistique et la spiritualité.
Suman a poursuivie ses études en arts visuels Collège des Arts de Delhi, l’une des plus grandes écoles en Arts de l’Inde. Elle est membre fondatrice du collectif d’artistes de renom indien, « Group 8 » et ses toiles ont été affichées dans de nombreuses expositions ainsi qu’avec plusieurs galleries publiques et privées partout au travers le pays. De plus, certaines de ses œuvres font maintenant parti de collections privées telle que celle du Gouverneur du Delhi, de la Gallerie nationale des Arts de l’Inde, et plus encore.
Depuis son immigration au Canada en 2019, elle se produit à Ottawa, à Milton Keynes, et à Delhi. Basée à Ottawa, elle a participé à de nombreux événements par sélection du jury au Centre des Arts Shenkman, l’Hôtel de ville d’Ottawa, et bien d’autres endroits dans la région de la capitale fédérale. Elle entreprît des commissions de la part des Fonds mondial pour la nature, des Fonds du dévelopment des nations unies, parmi d’autres. Elle est récipiandaire du prix « All India Fine Arts & Crafts » (AIFACS) pour son travail de gravure et d’imprimerie.
Nitin Mehra est diplômé de l’Institue culinaire le Cordon Bleu d’Ottawa ainsi que du programme culinaire du Collège Algonquin. En plus d’être sommelier, il voit à la gestion des sucursalles de l’ouest et centrale à Ottawa de la châine « East Indian Company Restaurants ». En plus, il est chargé de leur programme voué à la ventes de sauces authentiques indiennes. Ayant plus de vignts ans d’années d’expérience culinaires, il apporte avec lui une abondance de connaissances qui lui servent bien lors du développement de nouvelles recettes et de nouveau produits, tout en préservant l’authenticité des saveurs Sud-Asiatiques qui lui ont été transmises par sa famille.
Sangeeta Raju est une danseuse Odissi émergente et une artiste multimédia. Elle a commencé à pratiquer la danse Odissi à l'âge de 8 ans, s'est produite dans des villes canadiennes (Ottawa, Toronto et Halifax) et dans l'État d'Andhra Pradesh, où vivent ses parents, en Inde. Elle a obtenu une licence en technologies de l'information à l'Université Carleton, avec une spécialisation en multimédia interactif et en design (2019). Ayant pratiqué l'expression artistique dans ses diverses manifestations, Sangeeta cherche à repousser les limites qui séparent un artiste du spectacle d'un artiste visuel d'un technologue afin de créer des expériences multisensorielles tant pour les artistes impliqués que pour le public. Mentorée par Sonia St-Michel, elle suit également une formation à l'école de danse Odissi.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre