≈ 55 minutes · Sans entracte
Bruno Bouchard est membre fondateur et actif de Théâtre Rude Ingénierie et L’orchestre d’hommes-orchestres. Musicien, performeur, bidouilleur, idéateur, il se fascine pour les pratiques interdisciplinaires au coeur d’un processus indiscipliné. Sa pratique s’exécute dans un va et vient entre recherche et production, concentrée à explorer, comprendre et travailler l’«alchimie des disciplines» au sein d’écritures plurielles, à composer des espaces libres et y passer le temps qu'il faut pour les rendre vivants.
Bachelier en études théâtrales, profil mise en scène, membre fondateur du collectif de création interdisciplinaire Théâtre Rude Ingénierie, Philippe Lessard Drolet articule son travail autour de la construction d'espaces ludiques et de «terrains de jeu scéniques» favorisant la rencontre entre le vivant et le virtuel, dans une écriture performative et interactive. Par sa pratique multidisciplinaire, il s’intéresse au langage de l’éclairage, à la conception vidéo pour la scène, à l’art électronique et à l’installation performative.
Depuis 2006, il réalise des conceptions vidéo (Richard Trois en 2008, Ma Soeur Alice en 2009, L’Homme-Foule en 2010, Edredon en 201, les stations Nichés du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant 2 en 2011 et 2012, et les Palais en 2015). Il réalise des dispositifs scéniques robotisés pour Finlarmoiement (Arthy, 2012), pour Les Incomplètes (Eaux, 2013) et pour TRI (Notre Coney Island, 2014) Il crée aussi des machines sonores, mécaniques ou électroniques, entre autres pour les projets de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres. De même, il a travaillé à la conception et à la construction des dispositifs sonores de la station Dormance mécanique du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant ? en 2009 et 2010.
Pascal Robitaille travaille en tant que compositeur de thèmes et d'environnements sonores pour des productions scéniques depuis 1998. Multi-instrumentiste, il crée certains de ses instruments. Il crée aussi des sculptures et installations sonores présentées lors d’expositions ou en performances.
Depuis son enfance, Alice Simard-Drolet a pris part à plusieurs œuvres d’art vivant. En 2015, elle participe à deux performances pour le cycle des Berceuses, initié par la compagnie Les Incomplètes. Puis en 2017, elle fait partie de l’événement déambulatoire 150 Cabanes/Homes, créé par l’Orchestre d’hommes-orchestres et présenté tous les soirs, en continu, pendant une semaine, dans le cadre du FEQ. En 2019, elle prend part à la création de Alice Bricolé, de Théâtre Rude Ingénierie, ciné-concert dans lequel elle tient le rôle titre en portant textes, musique et manipulation d’objets sonores. Ce spectacle a été présenté au Mois Multi, ainsi qu’au festival Phos de Matane. La même année, elle participe au tableau vivant L’Anse-à-Vaillant, des Incomplètes, dans le parcours Où Tu Vas Quand Tu Dors En Marchant.