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Rebecca Bruton est une compositrice, chansonnière et interprète canadienne vivant juste au nord de Moh’kinsstis; l’endroit où se rejoignent les rivières Bow et Elbow; l’endroit où est né le monde (Siksiká). Elle crée des œuvres qui occupent l’espace restreint entre la peine et la célébration; elle s’intéresse au rythme de trekking dans les montagnes Rocheuses, à la mémoire du sang et de la terre, la chorégraphie, la solidarité interespèces et la nature malléable du temps lui-même.
Rebecca utilise plusieurs vecteurs pour ses créations : musique de chambre, mélodies, partitions de film et improvisations. Ses compositions pour musique de chambre sont souvent interprétées; elles ont été commandées par l’ensemble vocal Ekmeles (New York), le Quatuor Bozzini (Montréal), le Quatuor de saxophones Quasar (Montréal), Arraymusic (Toronto), l’ensemble Ultraviolet (Edmonton) et bien d’autres. En 2023, Rebecca présentera pour la toute première fois The Faerie Ribbon, une nouvelle œuvre pour quintette à cordes étendu jouée par le Quatuor Bozzini et le Collectif pour claviers junctQín (Toronto). The Faerie Ribbon sera lancée sous forme de disque collaboratif de longue durée à une face pour quintette à cordes étendu, un projet étalé sur de nombreuses années que Rebecca a élaboré et mené avec le compositeur torontois Jason Doell.
Elle est également une collaboratrice prolifique, surtout dans d’autres disciplines. En automne 2021, Rebecca a figuré dans la première de We needed to be rescued, une œuvre musicale collaborative qu’elle a conçue aux côtés de la danseuse et chorégraphe Heather Ware (une production de Dancers Studio West). Elle entretient également une collaboration et une amitié de longue date avec l’artiste multidisciplinaire Angela Rawlings, dont elle a adapté le livre si tu (2017) en musique microtonale pour quatre voix (I n s t i t u, 2021) et avec qui elle a collaboré pour le duo en polyphonie Moss Moss Not Moss.
Rebecca est très proche de ses meilleurs amis poilus plus-humains-que-nature Hamish, Ramsay et Mucho.
L’artiste, compositrice et éditrice Halla Steinunn Stefánsdóttir est une des figures de proue de la scène musicale classique et contemporaine en Islande. Elle est metteuse en scène artistique pour Nordic Affect depuis les débuts du groupe en 2005. Halla Steinunn est capable d’un véritable tour de force lorsqu’il s’agit de collaborer avec des compositrices, compositeurs, productrices, producteurs, artistes de la scène et artistes en art visuel. Portée par une vision écosystémique de la création, elle tend à en explorer les effets potentiels sur le monde à travers les nombreuses relations entre la musique et ses intermédiaires.
Les compositions d’Halla Steinunn vont de l’électroacoustique aux installations sonores et médiatiques. En 2018, elle diffuse son œuvre He(a)r sur l’album de Nordic Affect du même nom. L’album figure d’ailleurs dans différents palmarès cette année-là, y compris celui du Boston Globe, de I Care if You Listen et de Second Inversion. Parmi ses œuvres récentes, on peut citer Spherical White with Diamond, une installation sonore qui s’adapte au décor créée pour Curated Place et NATUR (Royaume-Uni), en collaboration avec National Trust Formby (Royaume-Uni), et Fjärilarna steg upp (L’ascension des papillons), une installation comportant huit sons monophoniques créés pour le Jardin botanique de Lund (Suède). Ses projets à venir, en plus des commandes de l’Orchestre du CNA, comprennent la sortie de son album strengur chez Carrier Records.
Artiste interdisciplinaire d’origine sino-canadienne, Jasmine Tsui a pour spécialités les percussions et l’improvisation musicale contemporaine. Son œuvre combine couleurs vives, sons électroniques, bruit, théâtralité et un brin de légèreté. C’est grâce à sa polyvalence en tant que percussionniste qu’iel a pu jouer au sein de nombreux orchestres en Amérique du Nord, dont l’Orchestre national des jeunes du Canada ou encore le Yarn/Wire Summer Institute. Ses études à l’Université de Toronto lui ont entre autres permis d’apprendre auprès d’Aiyun Huang, Beverley Johnston et Charles Settle. Fraîchement titulaire d’une maîtrise en percussion de l’Université de Toronto, elle concocte déjà ses prochaines cacophonies visuelles et expériences sonores.
Musicienne polyvalente avide de création, la flûtiste-improvisatrice-compositrice Cléo Palacio-Quintin (1971) participe à de nombreuses premières et performances multidisciplinaires, et compose des musiques instrumentales et électroacoustiques pour différents ensembles et œuvres médiatiques. Depuis 1999, elle développe ses hyper-flûtes. Branchées à un ordinateur à l’aide de capteurs électroniques, ces flûtes augmentées permettent de créer des univers sonores interactifs qui combinent le son instrumental et électroacoustique avec la vidéo. Elle est la première femme à obtenir un Doctorat en composition électroacoustique à l’Université de Montréal (2012) et est une collaboratrice du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologies (CIRMMT).
Philippe Lauzier vit à Montréal depuis son enfance. Il est un musicien, improvisateur, compositeur, interprète et collaborateur interdisciplinaire actif. On le voit souvent jouer de la clarinette basse ou du saxophone soprano — composer et produire de la musique à l'aide de synthétiseurs, d'instruments augmentés et de bruits de matériaux et d'objets — Il réalise occasionnellement des installations sonores : Pianotissage (2019) — Sept Objets (2018) — Gritty (2014 ). Ayant participé à plusieurs tournées et résidences au Canada, en Europe, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, en Australie et en Chine, il s'est produit en solo et avec les groupes et collectifs Sainct Laurens, Motel Hélène, Production Bozzini, Quartetski, Not the Music, Ensemble SuperMusique parmi les autres. Philippe est actuellement compositeur et concepteur sonore pour des films et des projets artistiques. Il est professeur de musique à temps partiel au Collège Jean-Eudes depuis 2007.
L’enthousiasme de Zac Pulak pour la scène et la musique ne connaît pas de limites, pour le plus grand plaisir des mélomanes de tous âges. Acclamé par la critique, plusieurs fois récompensé et toujours très sollicité, ce percussionniste outaouais compte parmi les « 30 talents de moins de 30 ans à surveiller en musique classique » selon la CBC. On le décrit également comme « véritablement virtuose et intense » (Confluence Concerts de Toronto) et « un mélodiste avant tout » (The WholeNote).
Reconnu comme « l’un des musiciens les plus prolifiques d’Ottawa » (CBC), Pulak collabore avec d’autres artistes. En tant que percussionniste indépendant, il se produit avec l’Orchestre du Centre national des Arts et les orchestres symphoniques d’Ottawa, de Thunder Bay et de Kingston. Il a aussi prêté ses talents pour des spectacles aux côtés d’artistes et d’ensembles comme le Gryphon Trio, le Bennewitz Quartet, le virtuose du thérémine Thorwald Jorgensen, la soprano Wallis Giunta, et bien d’autres encore.
Le duo piano-percussion SHHH!! Ensemble est le projet phare de Pulak. Avec sa compère Edana Higham, il explore les univers sonores à travers le piano et une myriade d’instruments à percussion. Collaborant étroitement avec des compositeurs et compositrices comme Kelly-Marie Murphy, Harry Stafylakis, Monica Pearce et Jocelyn Morlock, le duo prend plaisir à partager la beauté incroyable de sons nouveaux. SHHH!! Ensemble a sorti deux albums : le premier, Meanwhile (2022, Analekta), était en lice aux Prix de la musique de la côte Est dans la catégorie « Enregistrement classique de l’année », tandis que le second, An Auditory Survey of the Last Days of the Holocene (2023, Leaf Music), a reçu cinq étoiles du magazine La Scena Musicale, qui a qualifié le projet de « chef d’œuvre » et de « rappel nécessaire du monde sain que nous aspirons toutes et tous à bâtir ». SHHH!! a sillonné les routes du Canada et s’est produit dans des festivals tels que New Works Calgary, le Festival de musique de chambre Tuckamore (Terre-Neuve), la Société de musique contemporaine du Québec (Montréal), Ottawa Chamberfest, GroundSwell (Winnipeg) et bien d’autres.
SPHÈRE est présenté dans le cadre de Nordic Bridges, une initiative culturelle d’un an menée par le Harbourfront Centre de Toronto et soutenue par le Conseil nordique des ministres. Pour en savoir plus, rendez-vous à NordicBridges.ca (en anglais).