≈ 1h · Sans entracte
Dr Kelsey Leonard est une scientifique de l'eau, juriste, experte en politique, écrivaine et une citoyenne engagée de la nation Shinnecock. Professeure adjointe à la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo, ses recherches portent sur la justice hydrique autochtone et ses fondements climatiques, territoriaux et de gouvernance.
Autumn Peltier est commissaire en chef des eaux de la nation anichinabée et militante du droit à l’eau et des droits des peuples autochtones. Sa quête de justice a fait des vagues tout autour du globe.
Autumn a retenu l’attention du monde entier lorsque, à 12 ans, pendant une Assemblée des Premières Nations, elle a critiqué sévèrement le premier ministre Justin Trudeau pour son manque de soutien et pour les choix qu’il avait faits au nom de son peuple à elle. Ses mots ont poussé l’homme d’État à faire une promesse : « Je vais protéger l’eau. » Aujourd’hui, la jeune femme continue de veiller au respect de cette promesse.
À 13 ans, Autumn prenait la parole à l’Assemblée générale des Nations unies. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille du souverain pour les bénévoles, remise par le gouverneur général du Canada et le lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Elle a aussi été conférencière au Forum économique mondial, finaliste quatre fois au Prix international de la Paix et, en 2021, sélectionnée par Maclean’s pour la liste des 50 personnalités canadiennes les plus influentes. En 2022, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Royal Roads, un prix Daniel G. Hill de la Commission ontarienne des droits de la personne et le Prix des leaders émergents du Forum des politiques publiques.
Au printemps de cette année, un documentaire à son sujet, The Water Walker, produit par Seeing Red 6Nations, a été diffusé sur HBO Canada.
SPHÈRE est présenté dans le cadre de Nordic Bridges, une initiative culturelle d’un an menée par le Harbourfront Centre de Toronto et soutenue par le Conseil nordique des ministres. Pour en savoir plus, rendez-vous à NordicBridges.ca (en anglais).