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Martin Patriquin est journaliste depuis 25 ans. Il a été chef du bureau du Québec pour le magazine Maclean's. Lauréat du National Magazine Award, Martin Patriquin a écrit, entre autres, pour le New York Times, le Guardian, The Walrus, Vice, BuzzFeed et le Globe and Mail. Il est actuellement le correspondant au Québec de The Logic, et vit très heureux à Montréal.
Fenwick McKelvey est professeur agrégé en politique des technologies de l'information et des communications au département des études en communication de l'Université Concordia. Il est codirecteur de l'Institut d'IA appliquée et dirige les agences de machines à l'Institut Milieux. Il étudie la politique et les politiques numériques. Il est l'auteur de Internet Daemons : Digital Communications Possessed (University of Minnesota Press, 2018) lauréat du prix du livre Gertrude J. Robinson 2019. Il est co-auteur de The Permanent Campaign : New Media, New Politics (Peter Lang, 2012) avec Greg Elmer et Ganaele Langlois.
Hélène Messier est avocate spécialisée en propriété intellectuelle et elle œuvre dans le secteur culturel depuis plus de trente ans.
Depuis 2015, elle agit à titre de présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique après avoir été pendant plus de 17 ans à la barre de Copibec, une société de gestion collective des droits d’auteurs représentant le secteur de l’écrit et de l’image.
Elle a été directrice de l’Union des écrivaines et écrivains québécois de 1988 à 1992, puis elle a travaillé six ans comme chef des droits d’auteur et directrice du développement commercial et des nouveaux médias pour la Société Radio-Canada.
En plus de siéger au conseil d’administration de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et d’en être la coprésidente, elle est membre des conseils d’administration de L’inis et de sa mutuelle de formation, du comité de représentation professionnelle de Québec Cinéma, de l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec et de la Société collective des droits de retransmission.
Membre du Barreau du Québec, elle est également détentrice d’une maîtrise en administration publique.
Jeanette Patell est responsable des affaires gouvernementales et des politiques publiques pour YouTube au Canada. À ce titre, elle dirige l’engagement de YouTube auprès des gouvernements canadiens sur les questions de politique ayant un impact sur les communautés de créateurs et d’utilisateurs de YouTube.
Jeanette a commencé sa carrière comme diplomate au sein d’Affaires mondiales Canada, où elle s’est concentrée sur la politique commerciale internationale, avec des affectations à Washington D.C. et dans l’Union européenne. Avant de se joindre à YouTube, Jeanette a dirigé les affaires gouvernementales pour General Electric Canada. Elle est bilingue (anglais et français) et est diplômée de l’Université Mount Allison avec un B.A. (Hons.) en relations internationales.
En tant que président-directeur général d'Universal Music Canada, la plus grande société musicale du pays, Jeffrey Remedios s'est engagé à élargir les opportunités pour les artistes sur la scène nationale et internationale, en encourageant le talent artistique, l'innovation et l'esprit d'entreprise.
Il est un champion de longue date des artistes révolutionnaires, un promoteur des penseurs indépendants et un défenseur acharné des voix distinctes, avec une expérience de plusieurs décennies en tant que leader d'opinion ayant un impact en tant que cadre dynamique et bénévole passionné soutenant les principales institutions culturelles du Canada. En avril 2022, Remedios a été nommé sur la liste très convoitée des International Power Players du magazine Billboard, une liste annuelle qui reconnaît la contribution des principaux leaders de l'industrie musicale et des cadres internationaux de la musique du monde entier.
Fier Canadien de première génération élevé à Scarborough, il est titulaire d'un diplôme de commerce avec mention et d'une mineure en musique de l'université McMaster, qui l'a intronisé dans sa galerie des anciens en 2013. Jeffrey vit à Toronto avec sa femme Lucia, leur fils Silas et leur fille Luna.
Alain Saulnier est journaliste depuis plus de trente ans. Il a également consacré une grande partie de sa carrière à militer pour un journalisme de qualité au Québec, tant au sein des entreprises de presse qu’au sein des organisations professionnelles de journalistes. Ainsi, c’est sous sa présidence à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qu’a été adopté le premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec.
Après avoir été journaliste et réalisateur dans plusieurs émissions d’information à la télévision, Alain Saulnier a dirigé le service d’information radio de Radio-Canada à compter de 1999, puis l’ensemble des services français d’information de 2006 à 2012. Comme directeur général, il a proposé au service de l’information de Radio-Canada une vision misant sur le journalisme d’enquête, ce qui a contribué à lever le voile sur les scandales dans l’industrie de la construction au Québec, sur la corruption, sur le financement occulte des partis politiques et d’autres sujets importants. C’est sous sa direction que l’émission Enquête a été créée.
Après avoir été écarté de la direction générale de l’information par la haute direction de Radio-Canada en 2012, Alain Saulnier a enseigné le journalisme à l’Université de Montréal pour le programme de DESS en journalisme jusqu’en décembre dernier. En septembre 2013, il est aussi devenu producteur délégué de l’émission Arrêt sur le monde, produite par le CÉRIUM (Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal) et diffusée au Canal savoir.
En novembre 2014, il a publié Ici ÉTAIT Radio-Canada aux Éditions Boréal, un livre qui a eu un impact important sur l’avenir du diffuseur public. Une édition anglaise, Losing Our Voice, Radio-Canada Under Siege, a été publiée en 2015. Il a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur le journalisme.
Parallèlement à l’enseignement, dès 2012, il a contribué à la réflexion sur la culture dans l’univers numérique avec l’organisme Culture Montréal. Il en a été membre du conseil d’administration jusqu’en 2019. En 2017, il a aussi co-présidé la Commission numérique du même organisme qui a regroupé tous les acteurs de la culture de la grande région de Montréal pour faire face aux enjeux numériques et favoriser la créativité numérique.
Il a aussi assumé la direction des contenus au magazine du journalisme Le Trente de 2015 à 2017.
En février 2022, il publie Les Barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM chez Écosociété.
Alain Saulnier est un expert reconnu et un commentateur dans les domaines du journalisme et des médias pour plusieurs émissions et publications au Québec.