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Sophie Prégent figure parmi les visages familiers du petit écran. Après avoir charmé les jeunes en incarnant Cybelle dans La princesse astronaute, elle a été révélée au grand public grâce à son rôle de Marielle de 1996 à 2001 dans le populaire téléroman Le retour. Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 1990, Sophie Prégent a tenu plusieurs rôles à la télévision, notamment dans Jamais deux sans toi, Scoop, Tribu.com, Catherine et Les tumultueuses aventures de Jack Carter. Ses prestations remarquées lui ont valu plusieurs nominations au concours Artis et elle y fut choisie meilleure comédienne dans une télésérie pour son rôle dans Nos étés, en 2009.
Elle a souvent eu l'occasion de se produire sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) avec des metteurs en scène chevronnés, dont Alice Ronfard, dans les pièces Tristan et Yseult et Cyrano de Bergerac, où elle interprétait l'ensorcelante Roxanne.
Au cinéma, elle a effectué une apparition remarquée dans Un crabe dans la tête du réalisateur André Turpin, en plus d'incarner avec brio la patronne colérique dans le téléfilm Miss météo de François Bouvier.
Sophie a également touché à l'animation radio en coanimant l'émission quotidienne Tout un retour sur les ondes de la station montréalaise CKOI de 2009 à 2011.
Sophie Prégent assume la présidence de l’Union des artistes depuis 2013. À ses fonctions de présidente s’ajoutent celles de déléguée à la Fédération internationale des acteurs et de présidente du CA du Fonds d’investissement de la culture et des communications.
À titre de présidente de l’UDA, elle est engagée dans plusieurs dossiers, dont l’accessibilité au travail des artistes de la diversité et des artistes autochtones, en plus d’effectuer des représentations politiques, notamment pour le projet de loi C-11 visant à encadrer les géants du numérique et la révision de la loi sur le statut de l’artiste du Québec.
Gideon Arthurs est directeur général sortant de l’ÉNT et le prochain directeur général de Soulpepper Theatre à Toronto. Il est membre des conseils d’administration du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal. Avant d’intégrer l’ÉNT, il a été directeur général du Tarragon Theatre (Toronto) pendant près de trois ans. Il y a piloté plusieurs projets d’envergure, dont l’amélioration des installations et des équipements du théâtre ainsi que l’élaboration d’un vaste programme de mobilisation du public. Il a auparavant été directeur général du Toronto Fringe Festival, participant activement à la croissance fulgurante de cet événement phare, au développement d’un deuxième festival présenté par l’organisation ainsi qu’à la création d’un espace de répétition subventionné destiné aux artistes indépendants.
Gideon Arthurs a également a été président de LA SERRE – arts vivants; membre du Comité directeur du Sommet canadien des arts; président du Small Theatre Administrative Facility (STAF); vice-président de la Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA), au sein de laquelle il a présidé le groupe de travail sur le développement des publics; membre du comité sur les relations de travail de la Professional Association of Canadian Theatres (PACT); et producteur artistique fondateur de la compagnie de théâtre indépendante Groundwater Productions. Il compte de nombreuses années d’expérience à titre d’enseignant et de consultant pour le milieu du théâtre.
John M. Lewis a été nommé directeur des affaires canadiennes de l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre, et de cinéma (AIEST) en 2002, et a été élu comme vice-président international en 2007. Précédent son travail avec l'AIEST, il a servi comme vice-président de la commission des relations de travail de l'Ontario. Un diplômé avec honneurs de l'université St. Francis Xavier, avec une concentration en finance, Lewis, née à Montréal, est aussi un diplômé de la faculté de droit Osgoode Hall.
Au début de sa carrière juridique, M. Lewis a représenté un nombre de syndicats et a participé à la négociation de diverses conventions collectives. Il était l'avocat général et directeur commercial pour la section locale 675, travailleurs des cloisons sèches, matières acoustiques, du lattage et de l'isolation pour cinq ans. De plus, Lewis a siégé comme médiateur et arbitre privé et a pratiqué le droit du travail syndical à Toronto avec Jesin and Watson.
Eleanor Noble est la présidente nationale de l'Association des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA). Elle est également vice-présidente de l'ACTRA Montréal et présidente du comité national des femmes de l'ACTRA. Eleanor s'engage activement à créer des plateaux de tournage sûrs à travers le Canada et à élargir la diversité dans tous les aspects de notre industrie. Elle est la créatrice du Casting Standards Committee de Montréal, qui travaille avec des partenaires de l'industrie pour améliorer le processus de casting. Eleanor a supervisé l'adaptation du guide de l'ACTRA National intitulé Best Practices for Scenes Involving Nudity, Intimacy, Simulated Sex and Sexual Violence. Eleanor a notamment participé à Seasoned with Love d'Incendo, à Detectives de la CBC, à Fatal Vows d'I.D. et à Mohawk Girls d'APTN. Elle a également prêté sa voix à la série populaire Arthur, à la série Trulli Tales de Disney, à la série Maggie & Bianca de Netflix : Fashion Friends et des jeux vidéo tels que Assassin's Creed, Splinter Cell, Prince of Persia. Eleanor est diplômée du programme de théâtre professionnel (The Dome) du Collège Dawson à Montréal.
Arden R. Ryshpan a travaillé dans l’industrie pendant plus de 40 ans à divers titres, et a participé à la production de plus de 30 longs métrages et projets télévisés. Ryshpan a fait partie du conseil d’administration du Dome Theatre du Dawson College et a été membre du corps enseignant du département d’art dramatique. Après quelques années à l’Association des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio en tant que directrice exécutive de la région de l’Est et à l’Office national du film du Canada en tant que directrice générale adjointe du programme anglais, elle a déménagé à Toronto pour devenir directrice exécutive chargée des affaires des réalisateurs pour la Guilde canadienne des réalisateurs, où elle était responsable des négociations, du lobbying et de la représentation internationale des réalisateurs de films et de télévision du Canada. Depuis 2007, elle est directrice exécutive de la Canadian Actors’ Equity Association, où elle est négociatrice en chef, responsable des activités de lobbying et de défense des intérêts ainsi que des opérations quotidiennes de l’organisation.