Finale de la Bourse de l'Orchestre du CNA 2022

Instruments à vent, à cuivre, percussions et timbales

2022-05-03 14:00 2022-05-03 15:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Finale de la Bourse de l'Orchestre du CNA 2022

https://nac-cna.ca/fr/event/30728

Événement en personne

Grâce à la générosité des membres de l’Orchestre du CNA, d’autres organismes et de particuliers, jusqu'à huit candidats seront retenus comme finalistes à l’issue des auditions préliminaires pour les distinctions suivantes : la Bourse de l’Orchestre du CNA, le Prix de la Fondation Crabtree, le Prix des Amis de l’Orchestre du CNA, le Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA, le Prix Piccolo et le...

Read more

Université d'Ottawa: pavillon Pérez, salle Freiman ,50 University Private,Ottawa
mar 3 mai 2022

Dernière mise à jour: 2 mai 2022

Programme

BOZZA, Fantaisie pastorale, opus 37 (au complet)
Glenda Lindgren, hautbois
Frédéric Lacroix, piano

NIELSEN, Concerto pour flûte, I. Allegro moderato
Annie Noël-de-Tilly, flûte
Philippe Prudhomme, piano

MOZART, Concerto pour basson en si bémol majeur, K. 191, I. Allegro
Robert (Bobby) Thompson, basson
Frédéric Lacroix, piano

R. STRAUSS, Concerto pour hautbois in ré majeur, opus 144, I. Allegro moderato
Luca Ortolani, hautbois
Frédéric Lacroix, piano

- - - ENTR’ACTE 10 minutes - - -

WEBER, Concerto pour clarinette, no. 1 en fa mineur, opus 73, III. Rondo 
Peter Perez, clarinette
Frédéric Lacroix, piano

TANSMAN, Sonatine pour basson et piano, I. Allegro con moto
Nadia Ingalls, basson
Judy Ginsberg, piano

VAUGHAN WILLIAMS, Concerto pour hautbois et orchestre à cordes, I. Rondo pastorale
Kira Shiner, hautbois
Frédéric Lacroix, piano

DAVID, Three Imaginary Landscapes, Sonate pour trombone basse et piano, I. The Miskatonic at Dunwich
Eric Prodger, trombone b.
Judy Ginsburg, piano


Cet après-midi, les artistes interprèteront les extraits orchestraux ci-dessous ainsi que l'œuvre inscrite au programme:

Hautbois

BRAHMS, Concerto pour violon en ré majeur, opus 77, II. Adagio
RAVEL, Le tombeau de Couperin, Prélude
STRAVINSKY, Pulcinella Suite, Serenata

Flûte

STRAVINSKY, L’oiseau de feu (1919)
BRAHMS, Symphonie no 4 en mi mineur, opus 9, IV. Allegro energico e passionato
RAVEL, Daphnis et Chloé

Basson

MOZART, Les noces de Figaro, Ouverture, mm. 139-171, mm. 214-236
SHOSTAKOVICH, Symphonie no 9 en mi-bémol majeur, opus 70, IV. Largo, V. Allegretto.
STRAVINSKY, Le Sacre de Printemps (2 traits)

Clarinette

SCHUBERT, Symphonie no 8 en si mineur, D.759 « Unvollendete », II. Andante con moto, mm 66-83
MENDELSSOHN, Songe d’une nuit d’été, Scherzo (2 traits)
KODÁLY, Danses de Galánta (mm. 31-65)

Trombone basse

WAGNER, Das Rheingold, Entry of the gods into Valhalla (Mäßig bewegt)
HAYDN, Die Schöpfung (“La création”)
BERLIOZ, Marche hongroise (mm 89 à la fin)

Comité de la Bourse

Roderick Bell, Président sortant  
Jane Clark, Présidente entrante  
Leah Roseman, Cordes aiguës  
Leah Wyber, Cordes graves  
Kimball Sykes, Vents  
Donald Renshaw, Cuivres, percussion et timbales  
Christine McLaughlin, Représentante des Amis de l’Orchestre du CNA  
Kelly Symons, Secrétaire du Comité de la Bourse de l’OCNA et Agente en formation d’artistes, département de musique du CNA  
Emily Calongcagong, Associée en formation des artistes, département de musique du CNA

Jury de la Bourse

Roderick Bell, Président sortant, membre non-votant 
Jane Clark, Présidente entrante, membre non-votant 
Leah Roseman, Cordes aiguës 
Leah Wyber, Cordes graves 
Kimball Sykes, Vents 
Donald Renshaw, Cuivres 
Christine McLaughlin, Représentante des Amis de l’Orchestre du CNA, membre non-votant 
 

Invités spéciaux

Andrew Tunis, Pianiste, Professeur émérite 
École de musique de l’Université d’Ottawa 

Laurence Ewashko, Professeur
École de musique de l’Université d’Ottawa 

Bref historique

C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le concours a été créé par les musiciens de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier le public qui avait soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. La Bourse a pour but de souligner et d’encourager le développement de jeunes instrumentistes ayant des liens avec la région de la capitale nationale (RCN) et qui rêvent d’une carrière de musicien d’orchestre.

La première Bourse de l’Orchestre du CNA était d’une valeur de 1 000 $. Par la suite, grâce à la générosité d’organismes et de particuliers, et à la croissance du fonds, d’autres prix sont venus s’ajouter, pour un total de 21 700 $ en 2022.

Tous les prix vont à des étudiants en musique de 16 à 24 ans dont la résidence familiale se trouve dans la RCN ou s’y trouvait dans l’année précédant le concours, ou encore qui ont poursuivi durant cette période des études de musique dans un établissement reconnu de la RCN. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Chaque année, un jury choisit les lauréats par voie d’auditions et de concours.

L’objectif premier du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA est d’encourager l’excellence. Dans cette optique, le jury se fonde plus particulièrement sur les critères suivants pour choisir les personnes les plus méritantes : 

a) niveau d’accomplissement musical au moment du concours; 

b) aptitude à cultiver son talent grâce à la formation; 

c) nature du programme solo (y compris le niveau de difficulté) proposé par chaque candidat.

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un prix donné. Les lauréats de la Bourse de l’Orchestre du CNA ne sont pas admissibles aux éditions ultérieures de ce concours. Le Prix de la Fondation Crabtree et le Prix des Amis de l’Orchestre du CNA ne peuvent être remis plus d’une fois à la même personne. Les autres prix peuvent être remis au maximum deux fois à la même personne, et aucun prix ne peut être partagé entre les participants. 

Bourse, prix et mentions

Bourse de l’Orchestre du CNA (7 000 $) 

La Bourse de l’Orchestre du CNA est la distinction la plus prestigieuse du concours. Elle s’assortit d’une somme de 7 000 $. 

Prix de la Fondation Crabtree (5 000 $) 

Ce prix de 5 000 $, attribué pour la première fois en 2003, est décerné par la Fondation Crabtree, laquelle croit fermement à l’importance d’aider les jeunes. Le prix vise essentiellement à encourager un ou une instrumentiste de très grand talent à poursuivre une carrière de musicien d’orchestre. 

Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 000 $) 

Le prix des Amis de l’Orchestre du CNA a été établi en 1993 à l’occasion du 25e anniversaire de l’Orchestre. Illustrant l’engagement profond et continu des Amis de l’Orchestre du CNA envers cet ensemble, il a pour but de soutenir la formation de jeunes instrumentistes talentueux. Ce prix d’une valeur de 3 000 $ est financé par un legs de James W. Morton, clarinette solo fondateur de l’Orchestre, et par les dons généreux de membres de l’association. 

Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $) 

Le prix Vic Pomer est décerné à la mémoire d’un des membres fondateurs de l’Orchestre du CNA, le violoniste Victor (Vic) Pomer. Ce violoniste très apprécié, décédé en 2001 à l’âge de 70 ans, avait quitté l’Orchestre en 1995 après une carrière de 40 ans comme musicien d’orchestre, dont 26 ans au Centre national des Arts. Vic n’était pas seulement interprète, il était aussi un excellent pédagogue. « Victor était tout dévoué à ses élèves, qu’il guidait et encourageait », se souvient sa collègue de la première heure, la violoniste Elaine Klimasko. Le prix Vic Pomer vise à encourager un musicien méritant à poursuivre sa formation. Créé en 2001 par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, ce prix s’établit actuellement à 2 000 $. 

Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $) 

En 2016, le prix spécial de l’OCNA a été rebaptisé en l’honneur de Douglas (Pace) Sturdevant, aujourd’hui retraité du CNA. Le prix a été créé par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA afin de reconnaître l’interprétation exceptionnelle d’extraits d’œuvres orchestrales par l’un ou l’une des huit finalistes, qui peut par ailleurs avoir remporté un autre prix dans le cadre du concours. 

Prix Evelyn Greenberg des Amis de l’Orchestre du CNA (1 500 $) 

Créé en 2019 par les Amis de l’Orchestre du CNA, le prix Evelyn Greenberg de 1 500 $ reconnait la vision de Mme Greenberg ainsi que son dévouement en tant que Présidente Fondatrice des Amis en 1969, et son travail extraordinaire comme pianiste accompagnatrice avec l'Orchestre du CNA et avec les étudiants de musique de la ville d'Ottawa. 

Prix Piccolo (1 000 $) 

D’une valeur de 1 000 $, le prix Piccolo a vu le jour en 2001. Il est actuellement financé grâce à la générosité de David et Susan Laister, deux membres du Cercle des donateurs et bénévoles parmi les plus dévoués du Centre national des arts. 

Mentions honorables (jusqu’à deux prix de 350 $) 

En 2002, le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA a décidé de souligner le mérite des candidats qui se rendent en finale mais qui n’obtiennent pas de prix. Ces récipiendaires recevront une mention honorable s accompagnée d’un prix de 350 $ généreusement financé par Donald MacLeod. 

Merci à nos donateurs et ami.e.s
Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien de la Fondation Crabtree, des Amis de l’Orchestre du CNA, David et Susan Laister, Wendy Hanna, Donald MacLeod, de la Fondation du CNA et des donateurs du Fonds en fiducie de l’Orchestre du CNA.