Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
≈ 1 heure · Sans entracte
Nahlah Ayed a été primée pour ses reportages à l’étranger, d’abord au Moyen-Orient où elle a passé près de dix ans à couvrir les nombreux conflits de la région. Plus tard, alors qu’elle était basée à Londres, elle a couvert plusieurs des grands événements de notre époque : l’annexion de la Crimée par la Russie, la crise des réfugiés en Europe, le vote du Brexit et ses retombées. Parmi ses nombreux prix et distinctions, citons : un Prix Italia qu’elle a remporté en 2011, pour un projet multimédia produit en équipe, Exile Without End, sur un camp de réfugiés palestiniens à Beyrouth.
Son livre, A Thousand Farewells (site en anglais), a été finaliste pour un prix du Gouverneur général en 2012. En 2016, Nahlah Ayed et son équipe ont remporté le prix du reportage de l’année aux UK Foreign Press Association Awards pour leur documentaire sur l’exploitation des enfants en Inde. En 2017, elle a remporté un prix de photojournalisme de l’Association canadienne des journalistes pour son reportage The Rescuers.
Elle détient également trois doctorats honorifiques de l’Université du Manitoba (2008), de l’Université Concordia (2016) et de l’Université de l’Alberta (2018). Nahlah Ayed est née et a grandi (principalement) à Winnipeg, au Canada.
Auteur, dramaturge, écrivain scientifique et journaliste, Jacob Berkowitz raconte l’histoire de la science depuis 25 ans. Appelé « le meilleur type d’écrivain scientifique » par Quill and Quire, son travail, axé sur la curiosité, explore l’intersection de la science, de l’histoire et de l’individu, toujours dans l’optique des grandes lignes de l’histoire. Fondateur de Quantum Writing, une agence de rédaction scientifique, il transforme des faits complexes en histoires captivantes pour des organismes de recherche aux États-Unis et au Canada. Ancien boursier Dibner en histoire des sciences (Huntington Library, Pasadena), il est écrivain en résidence virtuelle à l’Institut pour la science, la société et la politique de l’Université d’Ottawa. Il a reçu le Prix Audace de Paris en tant que scénariste scientifique pour le film The Quantum Tamers.
Bojana Stefanovic est scientifique principale, niveau 1 du CRC en neuroimagerie cérébrale fonctionnelle et directrice des sciences physiques à l’Institut de recherche Sunnybrook, ainsi que professeure au département de biophysique médicale de l’Université de Toronto. Ses recherches sont axées sur le développement de nouvelles méthodes d’imagerie de la fonction cérébrale vivante. Elle s’intéresse notamment à la mise au point et à l’application de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle à haut champ, de la microscopie à fluorescence à deux photons et des enregistrements électrophysiologiques pour suivre les altérations des neurones et des vaisseaux cérébraux au cours de la neurodégénérescence dans des modèles expérimentaux de la maladie d’Alzheimer, d’accident vasculaire cérébral ischémique et de lésion cérébrale traumatique. Bojana Stefanovic est présidente du comité d’équité, de diversité et d’inclusion du département de biophysique médicale et membre du corps enseignant de la Toronto Initiative for Diversity and Excellence.
Monnica Williams, Ph. D., est une psychologue clinicienne agréée et certifiée, spécialisée dans les thérapies cognitives et comportementales. Elle est professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les disparités en matière de santé mentale et directrice du Laboratoire sur la culture et les disparités en matière de santé mentale.