Copenhagen

De Michael Frayn

2022-03-03 20:00 2021-11-07 23:59 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Copenhagen

https://nac-cna.ca/fr/event/29290

Vidéo sur demande

Cette performance pourra être regardée à partir de 20h00 HNE le 3 mars, jusqu'à 23h59 HNE le  5 mars. Disponibilité limitée. La pièce Copenhagen, lauréate d’un Tony, réinvente de façon explosive une mystérieuse rencontre entre deux scientifiques durant la guerre pour discuter de la bombe atomique. Nous sommes en 1941, à l’époque de la course à la bombe. Deux Prix Nobel se...

Read more

En ligne
jeudi 3 mars 2022
20 h HAE
Vidéo sur demande

≈ 2 heures et 15 minutes · Sans entracte

Mais pourquoi?

C’est la demande d’ouverture de la pièce et une invitation à nous tous : historiens, comédiens, écrivains, spectateurs. Pourquoi? Pourquoi les gens font-ils ce qu’ils font?

La réponse de Michael Frayn à la question « pourquoi » trouve son allégorie dans le principe d’incertitude de Werner Heisenberg, qui stipule essentiellement qu’il est impossible de savoir avec une certitude précise où une particule va atterrir jusqu’au moment où elle est observée, et qu’en outre, l’acte d’observation modifie également la particule que vous observez. Tout ce que l’on peut prévoir, c’est une gamme de probabilités, c’est-à-dire des endroits où la particule a plus de chances d’atterrir que d’autres. En superposant ce principe au domaine du comportement humain, Frayn pose que les intentions des gens sont tout aussi inconnaissables que la position des minuscules particules dans un atome.

Pour les comédiens, trouver l’intention du personnage qu’ils vont incarner les propulse dans une collecte réfléchie de preuves avant et pendant les répétitions - et dans le cas des personnages historiques, cette plongée en profondeur est une quête presque sans fin. Les comédiens veulent savoir ce qui déclenche leurs personnages, ce qui les incite à agir, ou ce qui les empêche parfois d’agir lorsque la situation l’exige.

Avant l’avènement de la mécanique quantique, la causalité, c’est-à-dire la logique de cause à effet, était le principe central de toute science. Mais les nouvelles révélations de la mécanique quantique ont changé le monde tel que nous le connaissons. Soudain, il était possible qu’une chose se trouve à deux endroits en même temps. Soudain, il était possible de calculer qu’une particule pouvait atterrir dans une plage d’imprécision. À travers cette lentille, nous pouvons commencer à comprendre que les gens font parfois des choses imprévisibles sans jamais vraiment savoir pourquoi.

L’incertitude de la motivation humaine est le grand mystère que les artistes de théâtre s’efforcent rigoureusement de percer en mettant leurs personnages en lumière. Frayn a donné à ces brillants comédiens que vous voyez devant vous un terrain de jeu quantique pour tester ces théories avec leurs personnages emblématiques. J’espère que cette pièce vous ouvrira, à vous aussi, les portes de l’incertitude.

Musique

Dernière mise à jour: 4 novembre 2021

Musique tirée des albums Solo Piano, Solo Piano II et Solo Piano III de Chilly Gonzales
Courtoisie de Gentle Threat Ltd.

Équipe du Théâtre anglais

Directeur administratif : DAVID ABEL
Stratège  marketing : MONICA BRADFORD-LEA
Interprète-conseil en ASL : CARMELLE CACHERO
Stratège  marketing : BAR CLEMENT (en congé)
Stratège communication : SEAN FITZPATRICK
Directrice artistique : JILLIAN KEILEY
Productrice : ALEXANDRA LUNNEY
Agente supérieure du Marketing : BRIDGET MOONEY
Productrice associée, Projets artistiques et événements spéciaux : JUDI PEARL
Chargée de compagnie : SAMIRA ROSE  

Équipe de production

Chef d’accessoires : MICHAEL CALUORI 
Assistant machiniste scénique : CHAD DESJARDINS 
Agente des Services de production : ERIN FINN 
Chef peintre scénique : DANIEL McMANUS 
Assistant peintre scénique : TILLIE MORGAN 
Directrice technique adjoint : CYNTHIA SHAW 
Responsable du calendrier : STÉFANIE SÉGUIN 
Directrice technique : CRYSTAL L. SPICER 
Chef machiniste scénique : DAVID STROBER 
Chef des costumes : MARIE SHARPE

Équipe du Théâtre Babs Asper

Chef cintrier  : ALEX GRIFFORE 
Chef machiniste : CHARLES MARTIN 
Ingénieur du son : DOUG MILLAR 
Électricien adjoint : MARTIN RACETTE 
Chef accessoiriste : MICHEL SANSCARTIER 
Chef électricien : ÉRIC TESSIER 

Le Centre national des Arts est membre de l’Association professionnelle des théâtres canadiens et engage, en vertu de l’Accord sur le théâtre canadien, des artistes professionnels qui sont membres de la Canadian Actors' Equity Association.

Menu