Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé, du jour au lendemain, parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Né à Londres en octobre 1979, Alexander Shelley, fils de célèbres pianistes concertistes, a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux. Sa technique de direction est sans faille; tout dans son approche est d’une clarté cristalline et s’inscrit dans une musicalité innée. » En août 2017, M. Shelley a terminé son mandat à la direction du Nürnberger Symphoniker, poste qu’il occupait depuis septembre 2009. La critique aussi bien que le public ont salué cette association, la qualifiant de période glorieuse au cours de laquelle le jeu, le volet éducatif et les activités de tournée de l’orchestre ont subi une véritable transformation. L’ensemble a notamment donné des concerts en Italie, en Belgique et en Chine, en plus d’accepter de retourner au Musikverein de Vienne.
En janvier 2015, M. Shelley a été nommé premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, pour qui il est le conservateur d’une série annuelle de concerts au Cadogan Hall et avec qui il effectue des tournées nationales et internationales.
Décrit comme « un communicateur né sur le podium comme dans la vie civile » (Daily Telegraph), il œuvre régulièrement avec les plus grands orchestres d’Europe, des Amériques, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres symphoniques de Göteborg, São Paulo, Melbourne et la Nouvelle-Zélande, et les orchestres philharmoniques de Stockholm, et Hong Kong. Cette saison, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orquesta Sinfonica de Valencia et l’Orchestre symphonique de Milwaukee, en plus de retourner diriger le MDR Sinfonieorchester de Leipzig, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg et l’Orchestre symphonique de Tasmanie. Il entamera aussi, à la barre de l’Orchestre du CNA, une importante tournée en Europe qui fera escale, entre autres, à Londres, Paris, Stockholm et Copenhague.
Au cours de la dernière saison, il a notamment fait ses débuts avec les orchestres philharmoniques d’Helsinki et de Varsovie et l’Orchestre symphonique de Bamberg, et il est apparu pour la première fois au Festival d’Aspen au Colorado. Il était aussi de retour au podium du Konzerthausorchester de Berlin et du RTE National Symphony Orchestra, en plus de se produire de nouveau au Festival Tivoli avec l’Orchestre philharmonique de Copenhague.
Sur la scène lyrique, M. Shelley a dirigé en 2015 La Veuve joyeuse ainsi que le Roméo et Juliette de Gounod (Opéra royal danois), La Bohème (Opéra Lyra/Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Montpellier) et Les Noces de Figaro (Opera North). En 2017, il a été à la tête d’une coproduction de l’opéra Louis Riel de Harry Somers avec l’Orchestre du CNA et la Compagnie d’opéra canadienne.
M. Shelley a remporté en 2016 le prix ECHO pour son deuxième enregistrement sous l’étiquette Deutsche Grammophon, Peter and the Wolf, de même que le prix ECHO et le Deutsche Grunderpreis à titre de directeur artistique du projet visionnaire d’engagement local Zukunftslabor, du Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, qui utilise la musique comme source de cohésion sociale et d’intégration. À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de la série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf, et à la faveur du rôle de leadership qu’il a joué à Nuremberg, Brême et Ottawa, M. Shelley cherche constamment à inspirer les futures générations de musiciens et les auditeurs de musique classique. Il a dirigé l’Orchestre national des jeunes de l’Allemagne lors de nombreuses tournées et travaille tous les ans avec des milliers de jeunes dans le cadre de projets de rayonnement. Il fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à des entrevues et produit des fichiers balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Il a en outre dirigé et présenté de nombreux concerts en plein air. À Nuremberg notamment, au cours des neuf dernières années, il a attiré plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc)
Reconnu pour sa personnalité rassembleuse, sa fiabilité et son attention aux détails, Frédéric-Alexandre Michaud (FAM) est un artiste travaillant et versatile établi comme chef d’orchestre, violoniste, chroniqueur culturel, technicien de son, agent de spectacle, professeur et chambriste engagé.
Il complète présentement une seconde maîtrise en direction orchestrale sous la tutelle des Maestros Guillaume Bourgogne et Alain Cazes à l’Université McGill, où il a également complété en mai 2019 une première maîtrise en Violin Performance dans les classes de Mark Fewer et Alexander Read. En octobre 2019, il a notamment eu l’opportunité de participer à une classe de maître en direction d’orchestre très inspirante avec le chef d’orchestre de renommée internationale François-Xavier Roth grâce à une collaboration entre l’Université McGill et l’Orchestre symphonique de Montréal.
Frédéric est un dirigeant dynamique et généreux, c’est avec cette personnalité qu'il préside son association étudiante, le Music Graduate Students’ Society (MGSS) depuis 2019. En parallèle à ses études universitaires, il est présentement le directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ), du Brownies Concerto Orchestra (BCO) ainsi que le violoniste du Trio élan. À travers les années, il a eu l’occasion de diriger plusieurs artistes de renom incluant Philip Chiu, Pierre Beaudry, Alexander Read, Kerson Leong, Jinjoo Cho, Ali Kian Yazdanfar, Il volo ainsi que l’artiste émergente québécoise Klô Pelgag.
Depuis mars 2020, il co-anime en compagnie de son frère Benjamin Michaud un projet convivial en ligne appelé «FAM, un maestro en confinement», où il dirige des enregistrements en direct sur sa page Facebook. Jusqu’à présent, il y a eu 29 épisodes de ces concerts incluant deux événements spéciaux, le premier présentant l’ensemble des symphonies de Beethoven et le second présentant toutes les symphonies de Brahms. De plus, tout au long de l'été 2020, il a l’occasion d’éduquer le public à la musique classique hebdomadairement lors de la « Chronique musique avec Maestro FAM » sur les ondes d’ICI Radio-Canada première Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-St-Laurent. Frédéric est un violoniste versatile qui a de l’expérience sur scène dans plusieurs styles musicaux incluant la musique baroque, classique, improvisée et populaire.
Il fut membre pendant quatre ans du McGill Baroque Orchestra dirigé par Hank Knox sur instrument d’époque ainsi que le violoniste, technicien de son et agent de spectacle du groupe de musique « pop-folk » SHYRE entre 2014 et 2019. Durant ses cinq années d’existence, SHYRE a présenté plus de 150 prestations publiques au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.
En 2017, il est récipiendaire de la bourse Gérard D. Lévesque et, cette même année, il participe au programme de Formation pour musicien de calibre international organisé par une collaboration entre la Fondation du Père Lindsay et HEC Montréal. En 2016, il a été nommé comme un des « 30 Hot Classical Musicians Under 30 » par CBC music et, à la fin de son parcours rimouskois en 2013, il a été récompensé de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la Jeunesse octroyée à une personne méritante pour son excellence scolaire et son implication sociale exceptionnelle dans la communauté.
Né à Montréal en 1996, le chef d’orchestre Charles-Eric Fontaine débute sa formation musicale en tant qu’hautboïste. Il obtient un Baccalauréat en interprétation du hautbois à l’Université McGill, puis une Maitrise en direction d’orchestre en 2021 de la même institution. Il se forme auprès du réputé pédagogue Alain Cazes, alors qu’il a aussi la chance de travailler avec les chefs Guillaume Bourgogne, Alexis Hauser et Lorraine Vaillancourt.
Charles-Eric est un chef d’orchestre polyvalent qui porte un intérêt particulier pour la nouvelle musique. Il a collaboré avec le sextuor montréalais Paramirabo et a dirigé lors d’un concert diffusé par Le Vivier. Ses projets futurs incluent la collaboration avec le programme de recherche ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration Project) et il est l’un des membres fondateurs d’un nouveau collectif artistique interdisciplinaire qui verra le jour durant l’automne 2021.