≈ 1 heure et 45 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 24 mai 2022
Spectacles d’images d’une grande profondeur, visuellement captivants et témoignant d’une maîtrise de l’illusion scénique, les créations de Dimitris Papaioannou font fureur sur la scène mondiale de la danse. Salué comme un réel pionnier de cette forme d’art, Papaioannou conçoit des mises en scène et des chorégraphies qui explorent à la fois la beauté et la noirceur de l’humanité, et crée des productions qui marquent les esprits. Danse CNA a le plaisir de présenter, en exclusivité nord-américaine, sa nouvelle création Transverse Orientation, qui est « […] un collage de tableaux saisissants et ingénieux ». Une œuvre qui nous plonge dans la quête de soi, tout en jouant avec nos sensibilités. Une œuvre prenante, exigeante, et parfois même déconcertante, comme le sont toutes les grandes œuvres.
Nous nous faisons une joie d’accueillir la compagnie et de vous offrir notre première représentation internationale depuis plus de deux ans!
Bon spectacle!
Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.
Je crois que je suis un chorégraphe d'illusions
Dimitris Papaioannou
La nouvelle pièce Transverse Orientation, créée pour huit danseurs et accompagnée par la musique d’Antonio Vivaldi, fût inspirée au départ par la notion de succession. Soit celle que le meurtre du Minotaure par Thésée est une métaphore du meurtre du vieux par le jeune, ce moment où le fils prend la place du père. Par un travail d’associations, ceci a conduit le chorégraphe ailleurs, vers le rapport à la lumière. De la même manière que les insectes s’orientent par rapport à la lune, Papaioannou a imaginé les hommes sur scène naviguant sous l’influence de l’apparition de la femme qui vient, telle une planète qui s’approche d’eux, comme s’ils étaient mus par les métamorphoses de cette présence féminine. Le résultat est celui d’une œuvre physique et visuelle, mettant en lumière la beauté et la puissance du corps humain. Ces tableaux sublimes entrelacent figures mythiques et créatures contemporaines créant par eux-mêmes une chorégraphie symbolique.
La présentation de Transverse Orientation est rendue possible grâce au soutien de ONASSIS STEGI - Outward Turn Program.
Visualisé et réalisé par
Dimitris Papaioannou
Avec
Damiano Ottavio Bigi
Šuka Horn
Jan Möllmer
Breanna O'Mara
Tina Papanikolaou
Łukasz Przytarski
Christos Strinopoulos
Michalis Theophanous
Musique
Antonio Vivaldi
Scénographie
Tina Tzoka, Loukas Bakas
Composition et conception du son
Coti K
Conception des costumes
Aggelos Mendis
Concepteur d’éclairage collaboratif
Stephanos Droussiotis
Superviseur musical
Stephanos Droussiotis
Sculptures + Constructions spéciales
Props Nectarios Dionysatos
Inventions mécaniques
Dimitris Korres
Création - Producteur exécutif + Assistant réalisateur
Tina Papanikolaou
Assistants réalisateurs + Répétiteurs
Pavlina Andriopoulou, Drossos Skotis
Assistante des scénographes
Tzela Christopoulou
Assistante du compositeur sonore
Martha Kapazoglou
Assistante au concepteur de costumes
Aella Tsilikopoulou
Constructions spéciales - Assistante des accessoires
Eva Tsambasi
Photographie + Cinématographie
Julian Mommert
Directeur technique
Manolis Vitsaxakis
Assistant au directeur technique
Marios Karaolis
Régisseur – ingénieur de sons + construction des accessoires
David Blouin
Maître accessoiriste
Tzela Christopoulou
Programmeur d’éclairage
Stephanos Droussiotis
Adaptation scénique
Evangelos Xenodochidis
Conception de costumes
Litsa Moumouri, Efi Karantasiou, Islam Kazi
Techniciens de scène
Kostas Kakoulidis, Evgenios Anastopoulos, Panos Koutsoumanis
Conception de l’éclairage
Miltos Athanasiou
Conception du bébé en silicone
Joanna Bobrzynska-Gomes
Accessoiristes
Natalia Fragkathoula, Marilena Kalaitzantonaki, Timothy Laskaratos, Anastasis Meletis, Antonis Vassilakis
Production exécutive 2WORKS en collaboration avec POLYPLANITY Productions
Productrice exécutive associée
Vicky Strataki
Productrice exécutive associée
Kali Kavvatha
Responsable de la production d'accessoires
Pavlina Andriopoulou
Relations internationales et gestionnaire des communications
Julian Mommert
Une réalisation de
ONASSIS STEGI
Créé pour être présenté en première à
ONASSIS STEGI (2021)
Co-réalisé par
Festival d'Avignon, Biennale de la danse de Lyon 2021, Dance Umbrella / Sadler's Wells Theatre, Fondazione Campania dei Festival - Napoli Teatro Festival Italia, Grec Festival de Barcelona, Holland Festival – Amsterdam, Luminato (Toronto) / TO Live, New Vision Arts Festival (Hong Kong), Ruhrfestspiele Recklinghausen, Saitama Arts Theatre / ROHM Theatre Kyoto, Stanford Live / Stanford University, Teatro Municipal do Porto, Théâtre de la Ville - Paris / Théatre du Châtelet, UCLA’s Center for the Art of Performance
Avec le soutien de
Festival Aperto (Reggio Emilia), Festival de Otoño de la Comunidad de Madrid, HELLERAU – European Centre for the Arts, National Arts Centre (Ottawa), New Baltic Dance Festival, ONE DANCE WEEK Festival, P.P. Culture Enterprises Ltd, TANEC PRAHA International Dance Festival, Teatro della Pergola – Firenze, Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale
Financé par
Hellenic Ministry of Culture and Sports
Le travail de Dimitris Papaioannou est soutenu par
MEGARON – THE ATHENS CONCERT HALL
Né à Athènes en 1964, Dimitris Papaioannou se fait rapidement connaître comme peintre et bédéiste avant de se tourner vers les arts du spectacle en tant que metteur en scène, chorégraphe, interprète, scénographe et concepteur de costumes, de maquillage et d’éclairages.
Il a été l’élève du légendaire peintre grec Yannis Tsarouchis avant d’étudier à l’École des beaux-arts d’Athènes.
En 1986, il fonde la compagnie Edafos Dance Theatre avec laquelle il présente ses productions scéniques, mêlant théâtre physique, danse expérimentale et performance artistique.
Issue de la scène underground, la compagnie remet en question les perceptions et gagne en popularité. MEDEA, son œuvre emblématique créée en 1993, marque l’arrivée de la compagnie sur les grandes scènes. Avec ses 17 années d’existence (jusqu’en 2002), la compagnie Edafos a marqué la scène artistique grecque d’une empreinte indélébile.
C’est en tant que concepteur des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Athènes en 2004 que Dimitris Papaioannou attire l’attention à l’international.
Il signe son retour en 2006 avec le spectacle 2, qui le propulse sur les planches des plus grands théâtres d’Athènes. Ses pièces d’avant-garde battent des records de fréquentation avec plus de 100 000 billets vendus.
Il poursuit ce chemin avec la création de deux expériences théâtrales de grande envergure : NOWHERE (2009) pour la réouverture du Théâtre national grec rénové, et INSIDE (2011) pour le Théâtre Pallas.
En 2012, il mise sur le minimalisme avec PRIMAL MATTER présenté au Festival d’Athènes, qui marque son retour sur scène après dix ans d’absence.
STILL LIFE (2014) s’inscrit aussi dans cette quête de la simplicité et fait l’objet d’une vaste tournée en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie.
En 2015, il dirige la cérémonie d’ouverture de la première édition des Jeux européens à Bakou.
Avec 25 œuvres à son actif, Dimitri Papaioannou alterne entre œuvres intimistes et spectacles à grand déploiement mettant en scène des milliers d’interprètes. Il se produit sur les scènes du monde entier, de son célèbre théâtre indépendant à Athènes au théâtre antique d’Épidaure, en passant par les stades olympiques, le Théâtre de la Ville à Paris et le Théâtre Olympique de Vicence.
En 2017, il crée THE GREAT TAMER, sa première commande internationale avec dix coproducteurs, y compris le Festival d’Avignon. Pendant deux ans et demi, quelque 112 représentations sont données devant plus de 90 000 spectateurs sur 4 continents, dans 23 pays et 38 villes. THE GREAT TAMER reçoit le Prix Europe pour le théâtre à Rome en 2017, et Dimitris Papaioannou est mis en nomination pour le prix Olivier (2019) pour ses réalisations exceptionnelles en danse.
En 2018, il devient le premier artiste à créer une nouvelle œuvre intégrale pour le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. SINCE SHE est présenté pour la première fois en mai 2018 à Wuppertal en Allemagne avant de s’arrêter à Amsterdam, Londres, Athènes, Paris et Catanzaro.
Une tournée mondiale est prévue pour sa toute nouvelle création, TRANSVERSE ORIENTATION, et INK, duo créé pendant le confinement, est présenté à l’occasion du 75e anniversaire du Festival d’Avignon à l’été 2021.
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Julie Gunville, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre