LUCY GUERIN INC

Split

Sometimes a choreographer creates a work that resonates beyond their original expectations, and I believe this is the case with Lucy Guerin’s profoundly beautiful duet, Split. Since its premiere in spring 2017, Split has literally continued touring the world, touching people’s hearts and minds along the way. In its apparent simplicity – a duet for two startling female performers, a sparse set, and the hypnotic drum score of U.K. composer Scanner – Split succeeds in confronting ideas of connection and confinement, conflict and resolution in pressure-filled and troubling times. I’m thrilled to welcome Lucy Guerin Inc back to our season with this remarkable work.

Enjoy the world of NAC Dance!

Note from the choreographer

The inspiration for Split came from a desire to get into the studio with just two dancers. Having worked on some larger pieces over the last couple of years, I wanted that luxury of closeness with the dancers, to play and search in a low-pressure environment. This for me is the joy of dance making, a chance to burrow into the pure elements of choreography; time, space, structure and the movement of the human body. And to allow content to develop from that process which has resonance in the world. Split shifts between two bodies, reconciled and in conflict. The diminishing world that they inhabit induces competition, negotiation, harmony and aggression. They set their own parameters. Dividing the time length of each section and the amount of space for each, I also wanted to disrupt the harmony between the two dancers. We tried different costumes but that didn’t seem to read clearly. Having one naked and the other clothed created a split in identity that intensified the piece. For me it gives seriousness and normality to the female body, which is such a site of commodification, exploitation, shame and shock. In Split, it is what the body does as much as what it is that is important.

Heartfelt thanks to Lilian Steiner and Melanie Lane, the original cast of Split, for their courage and commitment during its creation. And also to Ashley McLellan who dances Melanie’s role in Ottawa. The patience and diligence of the dancers is very apparent and the gravity and concentration that they bring to the choreography are vital for its realisation. Their willingness to engage in the creative process not just as instruments, but as agents who embody ideas and make the work into a whole is very precious.


About the company

Lucy Guerin Inc is an Australian dance company established in Melbourne in 2002 to create and tour new dance works. Renowned for the skill and originality of its small group of performers, it is dedicated to challenging and extending the art of contemporary dance. New productions are generated through an experimental approach to creative process, and may involve voice, video, sound, text and design as well as Guerin’s lucid physical structures.

The company is a flexible model that values research and risk in the creative process and provides the conditions to question existing notions of dance. This is always a choreographic exploration, striving for visual, emotional and physical revelations that could not be generated or communicated in any other artform.

Over the last 17 years, the company has evolved from a structure that enables Guerin’s choreographic projects, to an organization that also supports the development of independent dance artists in Melbourne. Through a program of residencies, classes, workshops, presentations and mentoring opportunities, it is responsive to the shifting ideas and contexts generated by dance and choreography in the world today. In 2019, Lucy Guerin Inc premiered Make Your Own World, presented by Arts House as part of the Dance Massive festival in Melbourne. Other recent works include Split (2017), Attractor (2017), a collaboration with Gideon Obarzanek, Dancenorth and Indonesian music duo, Senyawa, and The Dark Chorus (2016).

The company regularly tours works both nationally and internationally to Europe, Asia, Canada and the United States.

Commissioned and presented by Arts House as part of Dance Massive 2017.

Lucy Guerin Inc is supported by the Australian Government through the Australia Council for the Arts, its arts funding and advisory body; the Victorian Government through Creative Victoria’s Organisation Investment Program; and the City of Melbourne, through its triennial funding. Split was supported by City of Melbourne through Arts House.


Menu

LUCY GUERIN INC

Split

Il arrive qu’un ou une chorégraphe crée une œuvre qui rayonne bien au-delà de ses attentes, et c’est le cas, je pense, de Split, magnifique duo de Lucy Guerin. L’œuvre a tourné autour du monde depuis sa création, au printemps 2017, touchant le cœur et l’esprit de publics variés. Dans son apparente simplicité – un duo pour deux surprenantes interprètes féminines, un décor minimaliste et une trame sonore percutante du compositeur britannique Scanner –, Split réunit les notions de l’échange et de l’enfermement, du conflit et de la paix, caractéristiques de notre époque mouvementée. Je me réjouis d’accueillir de nouveau la compagnie Lucy Guerin Inc, cette saison, dans une œuvre tout à fait remarquable.

La Danse, c’est tout un monde au CNA : profitez‑en bien!

Mot de la chorégraphe

Split est né du désir d’œuvrer en studio avec seulement deux danseuses. Après avoir travaillé à plusieurs pièces d’ensemble ces dernières années, je voulais m’offrir ce luxe d’un rapport plus étroit avec les interprètes, de pouvoir jouer et explorer dans un contexte plus détendu. C’est tout le plaisir, à mes yeux, de créer de la danse, de puiser à ses éléments purement chorégraphiques – temps, espace, forme et mouvement du corps – et de laisser le contenu se développer à partir de ce processus qui fait écho à la vie. Split oscille entre deux corps qui se rapprochent et s’affrontent. L’espace décroissant qu’ils habitent entraîne son lot de rivalité, de négociation, d’harmonie et d’agression. Ils établissent leurs propres paramètres. En découpant la durée de chaque section et l’espace alloué à chaque interprète, j’ai aussi cherché à rompre l’harmonie entre les deux danseuses. Nous avons fait l’essai de différents costumes, mais le message ne passait pas aussi clairement. Le fait que l’une d’elles soit nue et l’autre, vêtue, produit une fracture identitaire qui donne de l’intensité à la pièce. Pour moi, cet aspect de la chorégraphie incite à prendre au sérieux le corps féminin et à le normaliser, lui qui est objet de tant de marchandisation, d’exploitation, d’humiliations et de traumatismes divers. Dans Split, le corps importe autant pour ce qu’il fait que pour ce qu’il est.

Je remercie du fond du cœur Lilian Steiner et Melanie Lane, premières interprètes de Split, pour leur courage et leur engagement dans cette création. Et je remercie également Ashley McLellan, qui reprend le rôle de Melanie pour le spectacle présenté à Ottawa. Leur patience et leur rigueur sautent aux yeux, et la chorégraphie n’aurait pu exister sans la rigueur et la concentration qu’elles y ont investies. Leur volonté de s’engager dans le processus créatif, non comme de simples instruments, mais comme des intervenantes à part entière qui incarnent les idées et assurent l’unité de l’œuvre, m’a été extrêmement précieuse.


À propos de la compagnie

Lucy Guerin Inc est une compagnie de danse australienne fondée à Melbourne en 2002, vouée à la création d’œuvres nouvelles et à leur diffusion en tournée. Reconnue pour la qualité et l’originalité de son petit ensemble d’interprètes, elle se consacre à la remise en question et au développement de la danse contemporaine. Issues d’une approche expérimentale du processus de création, ses productions peuvent intégrer aussi bien la voix, la vidéo, le son, le texte et les images que les structures physiques limpides de Guerin.

La compagnie s’appuie sur un modèle souple qui favorise la recherche et la prise de risques dans le processus créatif, ainsi que la remise en question des idées admises sur la danse. Ses explorations chorégraphiques visent à produire des révélations visuelles, émotionnelles et physiques qui ne peuvent être générées ou transmises par d’autres formes artistiques que la danse.

D’abord vouée à la réalisation des projets chorégraphiques de Lucy Guerin, la compagnie a évolué, en dix-sept ans d’existence, jusqu’à devenir une organisation qui soutient la démarche de nombreux artistes indépendants de la scène de la danse à Melbourne. Par l’intermédiaire de programmes d’artistes en résidence, de cours de danse, d’ateliers, de présentations et d’initiatives de mentorat, elle reste attentive à l’évolution des idées et des contextes que génèrent la danse et la chorégraphie dans le monde actuel. En 2019, Make Your Own World a été présenté en première par l’Arts House dans le cadre du festival Dance Massive de Melbourne. Parmi ses plus récentes productions, notons également Split (2017), Attractor (2017), fruit d’une collaboration avec Gideon Obarzanek, Dance North et le duo musical indonésien Senyawa, et The Dark Chorus (2016).

La compagnie tourne régulièrement sur la scène nationale et mondiale, notamment en Europe, en Asie, au Canada et aux États-Unis.

Commandée et diffusée par l’Arts House dans le cadre du festival Dance Massive 2017.

Lucy Guerin Inc reçoit l’appui du gouvernement australien par l’intermédiaire de l’Australia Council for the Arts, son organe consultatif et de financement des arts; du gouvernement de l’État de Victoria par l’entremise du programme de financement des organisations de Creative Victoria; et de la ville de Melbourne grâce à son financement triennal. Le spectacle Split a reçu le soutien de la ville de Melbourne par l’intermédiaire de l’Arts House.


Menu