≈ 75 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 5 novembre 2021
Interprète et chorégraphe de talent, José Navas explore le merveilleux cycle de lieder de Schubert en donnant corps aussi bien aux paroles qu’à la musique. Tantôt poignant, tantôt révélateur, son Winterreise représente le parcours émouvant d’un nomade à l’hiver de sa vie. Ce solo s’appuie sur un accompagnement vocal et au piano, et la combinaison de ces trois formes d’expression artistique est simplement divine. Nous nous réjouissons que José puisse partager son monde avec vous; il a été l’un des premiers artistes associés en danse au CNA, et c’est vraiment l’un des trésors du monde artistique canadien.
Merci d’être de retour au CNA et de vivre avec nous La vie en mouvement en direct tout au long de la saison.
Bon spectacle!
Le Winterreise (Le Voyage d’hiver) est un cycle de 24 mélodies composées pour voix et piano par Franz Schubert vers la fin de sa brève vie. L’œuvre suit le trajet non linéaire d’un homme errant et elle m’accompagne depuis presque une décennie. Dès la première fois que je l’ai écoutée — la version interprétée par Thomas Quasthoff —, mon corps y réagit et j’ai eu des larmes aux yeux. En 2015, j’ai chorégraphié la dernière mélodie du cycle, « Der Leiermann », dans le cadre de mon spectacle solo Rites. J’ai eu alors un coup de foudre, tant pour cette mélodie que pour le défi de la chorégraphier à titre de soliste. Lors de mes recherches, j’ai tiré inspiration du superbe livre Le Voyage d’hiver de Schubert : anatomie d’une obsession de Ian Bostridge.
Mon Winterreise intègre quelques éléments en continuité avec mes spectacles solos précédents. D’abord, il y a l’interprète qui en attente sur la scène, en train de méditer, durant l’entrée du public dans la salle. Ensuite, il y a l’espace vide sauf pour les costumes et une chaise. Enfin, il y a à certains moments la tête couverte de l’interprète, qu’il s’agisse d’une transformation ou simplement d’observer le mouvement du corps, sans la distraction d’une identité personnelle.
Winterreise est le reflet de la nature de l’esprit, qui erre constamment, encombré de ses manques et de ses craintes. Or, en parvenant à comprendre sa souffrance, l’homme trouve de la consolation, tout comme l’esprit trouve du réconfort lorsque l’on apprend à l’observer avec de l’équanimité. Il passe à travers des étapes de la solitude, d’isolement et d’apaisement. En se dirigeant vers une reconnaissance de sa propre mortalité, l’homme offre un canevas parfait à ma danse. Mon chemin en tant que danseur m’amène de plus en plus à composer avec la présence de la douleur physique dans mon quotidien. Je transforme la souffrance physique, que j'expérimente tous les jours, en mouvement. D'ailleurs, en interprétant Winterreise, je traduis en poésie le calme qui se cache derrière la douleur, afin d’inspirer le public.
Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.
Chorégraphe et interprète : José Navas
Musique : Winterreise de Franz Schubert, textes de Wilhelm Müller
Piano : Francis Perron
Ténor : Jacques-Olivier Chartier
Éclairages : Marc Parent
Direction technique : Pierre Lavoie
Costumes : José Navas
Fabrication : L’Atelier de couture Sonya B.
Direction de production et développement : Adrien Bussy
Production : José Navas/Compagnie Flak
Compagnie Flak remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal. La compagnie tient aussi à remercier très chaleureusement tous les donateurs du Fonds de création de José Navas/Compagnie Flak.
Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité. En tant que chorégraphe invité pour des prestigieuses compagnies de ballet, il a notamment signé la version iconoclaste de Giselle, en 2013, pour le Ballet BC, suivie d'une création pour le Ballet national du Canada. En 2015, il crée Dénouement/Auflösung pour la compagnie allemande Tanzmainz. Artiste associé de la danse du Centre national des Arts du Canada, son travail a déjà été présenté dans une trentaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.
Équipe de Danse CNA
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Livia Belcea, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing
Originaire de Caracas, au Venezuela, José Navas est passé par New York avant de s’installer à Montréal. Il y signe sa première chorégraphie en 1991 et y fonde Compagnie Flak quatre ans plus tard. José Navas interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité. En tant que chorégraphe invité pour de prestigieuses compagnies de ballet, il a notamment signé une version iconoclaste de Giselle (2013) pour le Ballet BC ainsi que Watershed (2013) pour le Ballet national du Canada et Dénouement/Auflösung (2015) pour la compagnie allemande tanzmainz. Son travail a été présenté dans une trentaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.
Le jeune ténor Jacques-Olivier Chartier est une étoile montante de la scène musicale canadienne. En 2016, il fut un des lauréats du Tafelmusik Vocal Competition de Toronto. Il s’est récemment perfectionné avec Lyne Fortin à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Parmi ses engagements récents, soulignons plusieurs apparitions comme artiste invité avec des ensembles de renom, tels Les Violons du Roy (Bernard Labadie), l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (Jacques Lacombe) et Tafelmusik Orchestra (Yvars Taurins). À l’opéra, citons ses débuts à l’Opéra de Québec dans Nelligan (Charles Gill) et le rôle du Sailor dans Didon et Énée de Purcell au Carnegie Hall de New York, sous la direction de Richard Egarr.
Francis Perron a poursuivi des études approfondies dans plusieurs institutions réputées. Il s’est produit en concert avec nombre d’ensembles, dont la Société de musique contemporaine du Québec et le Nouvel Ensemble Moderne. Il a acquis une vaste expérience en tant que pianiste chambriste, accompagnateur et coach vocal, l’amenant à d’étroites collaborations avec des organismes tels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal et le Wien Kammeroper.
Il a plusieurs enregistrements à son actif et l’on a pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes de Radio-Canada, de la CBC et de Radio-France Internationale. Il est présentement professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il est vice-doyen aux affaires internationales en plus d’être responsable du programme de piano d'accompagnement.
Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité. En tant que chorégraphe invité pour des prestigieuses compagnies de ballet, il a notamment signé la version iconoclaste de Giselle, en 2013, pour le Ballet BC, suivie d'une création pour le Ballet national du Canada. En 2015, il crée Dénouement/Auflösung pour la compagnie allemande Tanzmainz. Artiste associé de la danse du Centre national des Arts du Canada, son travail a déjà été présenté dans une trentaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre