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On ne peut parler de la scène de la danse au Canada sans mentionner l’exceptionnelle interprète et chorégraphe Louise Lecavalier. Forte de multiples collaborations marquantes avec Édouard Lock, Tedd Robinson, Crystal Pite et Benoît Lachambre, Louise a fait ses débuts chorégraphiques avec So Blue (2012), qui a connu un succès international. Récipiendaire de nombreuses distinctions, elle a notamment récolté un prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de sa carrière. Un nouveau projet n’attend pas l’autre pour cette créatrice prolifique, idem pour les tournées internationales. Louise est réellement une icône de la danse contemporaine, et nous sommes ravis de l’accueillir de nouveau, cette fois aux côtés de Robert Abubo.
Je vous recommande de jeter un coup d’œil au récent et magnifique film sur cette extraordinaire artiste, Louise Lecavalier : Sur son cheval de feu!
Bon spectacle!
Dernière mise à jour: 20 décembre 2019
Création : 13 février 2016, tanzhaus nrw, Düsseldorf
Louise Lecavalier emprunte de nouveaux chemins avec ce solo et ce duo insolites, librement inspirés de la figure du chevalier inexistant d’Italo Calvino et de son écuyer. La scène est un ring, un territoire clos et ludique, où se livrent mille batailles extrêmes ou éphémères. Épris d’aventures et de mésaventures, deux antihéros laissent entrevoir une part de leurs idéaux et de leurs désillusions dans une danse folle et inclassable.
Procurez-vous le CD de Mille batailles, en vente à la sortie du spectacle!
Conception et chorégraphie :
Louise Lecavalier
Interprétation :
Louise Lecavalier et Robert Abubo
Assistante à la chorégraphie et répétitrice :
France Bruyère
Composition et musique en direct :
Antoine Berthiaume*
* La bande sonore comprend Callas, composée à l’origine pour la pièce [ID] Double de Louis-Élyan Martin.
Conception des éclairages :
Alain Lortie
Costumes :
Yso
Administration :
Cyrille Commer
Communication et tournées :
Anne Viau
Direction technique et régie :
François Marceau
Régie Ottawa :
Martin Lepage
Diffusion internationale (sauf Europe) :
Menno Plukker Theatre Agent Inc.
Coproduction
Fou Glorieux; tanzhaus nrw, Düsseldorf; HELLERAU – European Centre for the Arts Dresden; le CENTQUATRE, Paris; Festival TransAmériques, Montréal; Usine C, Montréal.
Fou Glorieux est soutenue par
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal
Louise Lecavalier s’associe à Édouard Lock et à La La La Human Steps de 1981 à 1999, des années d’une rare intensité jalonnées d’œuvres devenues mythiques, Businessman in the Process of Becoming an Angel, Human Sex, New Demons, Infante, 2… Elle a incarné avec passion une danse extrême, marquant l’imaginaire de toute une génération. Elle a également participé à toutes les collaborations d’envergure qui ont marqué la trajectoire de La La La Human Steps : David Bowie, Frank Zappa… Depuis, avec sa compagnie Fou glorieux, fondée en 2006, elle poursuit en solo ou en duo une recherche fondée sur la virtuosité, le dépassement de soi et la prise de risque, une quête d’absolu où elle tente de débusquer « le plus qu’humain dans l’humain ».
Elle collabore avec des chorégraphes iconoclastes tels que Tedd Robinson, Benoît Lachambre, Crystal Pite, Nigel Charnock, Fabien Prioville, Deborah Dunn et Jakop Ahlbom, et avec des artistes d’autres disciplines comme les musiciens Hahn Rowe et Mercan Dede, l’artiste visuel Laurent Goldring et l’éclairagiste Alain Lortie avant de signer, fin 2012, sa première œuvre chorégraphique intégrale, So Blue, suivie en 2016 de Mille batailles, deux pièces qui connaissent une large diffusion internationale. De nombreux prix ponctuent sa trajectoire, notamment, à l’automne 2017, le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène, et un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.
Diplômé de l’École du Royal Winnipeg Ballet, Robert Abubo travaille pour le Groupe Lab de danse à Ottawa de 1994 à 2006, sous la direction de Peter Boneham, puis pour Dancemakers à Toronto de 2008 à 2015. À titre de danseur indépendant, il a collaboré avec les artistes Tedd Robinson, Sylvain Émard, Lynda Gaudreau, Shannon Conney, Bill James, Luc Dunberry, les Contemporary Dancers de Winnipeg, Heidi Strauss, Kate Hilliard, Ame Henderson, Dana Gingras, Ben Kamino, Robyn Breen, Kate Nankervis, Plastic Orchid Factory et Jordan Tannahill.
Son travail chorégraphique a été présenté par le Festival Danse Canada, Tangente, Dancer’s Studio West, Kaeja d’Dance, Dancemakers, Nuit Blanche, à Toronto, DJD (Calgary) et Short & Sweet (Guelph). Il danse avec Louise Lecavalier dans le duo Lula and the Sailor et la pièce Cobalt rouge de Tedd Robinson.
Montréalais d’origine, Antoine Berthiaume est un guitariste et compositeur actif dans le milieu de l’improvisation, de la musique contemporaine, de la danse et du théâtre. Son travail s’est enrichi de collaborations avec des créateurs tels que Gilles Poulin-Denis, Mélanie Demers, Annie Gagnon, Thierry Huard, Aurélie Pédron, Audrey Bergeron, Louis-Élyan Martin, Jessica Serli, Alan Lake, Louise Lecavalier, Cavalia et le Cirque du Soleil. Il a participé à une douzaine d’albums pour les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records (Japon), Incus Records (Royaume-Uni), Sainte-Cécile, SONY et Starkland (États-Unis). Chroniqueur à l’occasion pour le Classical Guitar Magazine, il vient de terminer un doctorat en musique numérique à l’Université de Montréal sous la direction de Robert Normandeau.
Depuis plus de trente ans, Alain Lortie se passionne pour son métier. D’abord associé aux artistes multidisciplinaires Michel Lemieux, Marie Chouinard et Édouard Lock, il collabore avec des artistes de la chanson du Québec et d’Europe : Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Daniel Bélanger, Peter Gabriel, Francis Cabrel et Eros Ramazzotti. Plusieurs fois nommé « concepteur d’éclairages de l’année » à l’ADISQ, il reçoit aussi le Masque des éclairages pour Les âmes mortes (1996), et un prix Dora Mavor Moore à Toronto pour Œdipus Rex (1997). On compte parmi ses grandes créations Starmania (1993), Notre-Dame de Paris (1998), Arturo Brachetti (1999), Cavalia (2003) et Odysseo (2011). Il collabore également aux spectacles Soleil de minuit (2004), Delirium (2006), Zarkana (2011) et Toruk, The First Flight (2015) du Cirque du Soleil et à plusieurs spectacles musicaux en Asie.
Né à Vientiane, au Laos, Montréalais d’adoption, Siphay Southidara, mieux connu sous le nom d’Yso, est diplômé en technique vestimentaire du Collège Marie-Victorin à Montréal. Passionné par la conception en mode, la direction artistique et toutes les formes de création contemporaine, il conjugue avec aisance tous ces talents. Complice du designer de mode Denis Gagnon depuis de longues années, il l’accompagne en tant que directeur artistique de plusieurs défilés. De nombreux artistes de la scène contemporaine ont fait appel à sa créativité : Guy Maddin, Brigitte Haentjens (Sibyllines), Louise Lecavalier, 45 Degrees (Cirque du Soleil), Moment Factory, Julie Charland, Lhasa de Sela, Patrick Watson, Tedd Robinson, Sylvain Émard, BJM Danse et la Biennale de Montréal. En 2010, Yso se joint à l’équipe de l’agence Folio Montréal comme styliste.
De formation classique, France Bruyère élargit très tôt ses champs d’intérêt à la danse contemporaine et au jazz. À 17 ans, elle fait ses débuts professionnels avec le Groupe Nouvelle Aire à Montréal. Elle danse par la suite pour de nombreux chorégraphes et fait partie de plusieurs compagnies de danse, telles que le Groupe Axis, la troupe de danse Louise Latreille, Pointépiénu et la compagnie Danny Grossman de Toronto. Après avoir été répétitrice pour la compagnie La La La Human Steps pendant 10 ans, elle enseigne à l’UQAM jusqu’en 2017 et travaille comme répétitrice et assistante artistique pour Louise Lecavalier.