October 22, 2021 update on live performances and events at the NAC.

Fortier Danse-Création

Solo 70

It's always such an absolute honour for me to share with you a world of dance, shaped by some of the most gifted and innovative artists working across a broad spectrum of styles and influences. I am committed to bringing the best and brightest dance companies to Ottawa and I hope you will join me throughout the season on this extraordinary journey of life in motion! 

Paul-André Fortier has continued to push the choreographic envelope throughout his long and influential career. Collaborating with visual artists, theatre makers, composers and other dance artists, he has both provoked and captivated audiences over a 40-year career. In Solo 70, his final piece, Fortier’s desire to ignite our emotions and imaginations remains as profound today as ever. 

FUN FACTS!

Paul-André began his career with Le Groupe Nouvelle Aire in the 1970’s, dancing in the first works of Edouard Lock and Daniel Léveillé.

His site-specific piece Solo 30x30 was performed in over 15 cities around the world – rain or shine!

He is the recipient of numerous awards, including a Governor General’s Performing Arts Lifetime Artistic Achievement Award (2012).

Fortier is apparently an excellent gourmet cook!

Word from Paul-André Fortier, O.C., O.Q.

In creating this final solo, I pulled out all the stops and took great pleasure in surrounding myself with artists and collaborators whose work I deeply admire. It took us two years to build this show –two luminous years of research, work, dialogue, and exchange. As we crossed the finish line, we took stock of the richness of what we had brought one another. Our interconnections were magnificent, and the thread of those encounters runs through the work you are about to see.

I had an intense desire to include electric guitar; Jackie Gallant obliged me, and I am very grateful to her. As I am not an actor myself, I chose Étienne Pilon to say what I could not; his immense talent, his precision and his generosity astound me. And for the first time in my 40-year career, I created a show in tandem with another creator, playwright Étienne Lepage, who wrote the script and quickly became the co-author of the show. The risk and the experiment were well worth it. The presence of artist Marc Séguin as set designer reassured and inspired me throughout our creative venture. My long-time collaborators Jock Munro, Denis Lavoie, Ginelle Chagnon, Karyne Doucet‑Larouche and Jean‑François Gagnon proved to be once again ideal creative partners.

This work concludes an important chapter of my life. After 40 exciting years of creation and performance, my company, Fortier Danse-Création, will close its doors at the end of December 2018. Thank you to all my collaborators, and to the audiences who have shared my journey.

Solo 70

Here is a man who has danced, and who dances still. A man whose body has lived fully, and who carries on, pursuing a formal aesthetic.  His aura is nearly mythological, and the depth of his experience reaches into his very soul.

Inviting the younger generation into his world – a writer, an actor, a punk guitarist, and others – he asks them to accompany and nourish him, yet also challenge him, pushing him into the unknown and beyond. 

The world is changing, as is he: style, tastes, questions and concerns. In response, what is important is to converse, to move, to sing, to debate, to sweat, and of course, to dance. And dance again. Always and forever. As if for the very first time. As if for the very last time. 

This encounter could suggest alarming conflicts, but also surprising points of contact. A clash of conventions and languages in search of a common goal. 

Expect neither retrospective, nor exegesis: only an indestructible desire to ensure that creativity and its conventions change with the times, and that they leave nothing behind but the burning embers of the present.

Fortier Danse-Création

Fortier Danse-Création was founded on 1981 and has the mandate to support the creation, production and dissemination of works by Paul-André Fortier. His talents as a creator, performer and teacher have made him one of the leading figures in Canadian and Quebec contemporary dance. His creative work is distinguished by its search for renewal and a desire to surpass himself and include solos, group pieces and site-specific works. Recognized on an international level, his works have been presented in 10 countries. 

In 2010, he was appointed Chevalier des Arts et des Lettres by France and, in 2012, received the Governor General's Performing Arts Award – Canada's foremost distinction for excellence in the performing arts – and an appointment to the Order of Canada. In 2018, he received the Ordre national du Québec.

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Fortier Danse-Création

Solo 70

J’ai l’immense privilège de vous entraîner dans un univers animé par des danseurs brillants et novateurs qui s’inspirent de sources variées et œuvrent dans toute une gamme de styles différents. J’ai à cœur de présenter à Ottawa les meilleures compagnies de danse du monde et j’espère que vous me suivrez tout au long de cette incursion extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!

Paul-André Fortier repousse les limites de l’art chorégraphique depuis le début de sa longue et influente carrière. En collaboration avec des visualistes, des artistes de théâtre, des compositeurs et d’autres artistes de danse, il captive et fait réfléchir ses auditoires depuis 40 ans. Dans sa dernière œuvre, Solo 70, son désir d’enflammer le cœur et l’imagination se révèle aussi vif que jamais. 

Quelques faits intéressants : 

Paul-André a amorcé sa carrière dans les années 1970 au sein du Groupe Nouvelle Aire, où il a interprété les premières œuvres d’Édouard Lock et de Daniel Léveillé.

Son Solo 30x30, qu’il interprétait à l’extérieur, beau temps mauvais temps, a été présenté dans 15 villes du monde.

Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la réalisation artistique (2012) remis par le gouverneur général du Canada.

À ce qu’il paraît, il est aussi très doué pour la cuisine!

Mot de Paul-André Fortier, O.C., O.Q.

C’est sans retenue que je me suis fait plaisir avec cet ultime solo en m’entourant d’artistes et de collaborateurs dont j’admire profondément le travail. Nous avons mis deux ans à construire ce spectacle, deux années lumineuses de recherche, de travail, de dialogue et d’échanges. Au fil d’arrivée, nous avons pris la mesure de la richesse de ce que nous nous étions apporté les uns aux autres. Nos rapports ont été somptueux et on en retrouve le tissu en filigrane dans l’œuvre proposée.

J’avais un grand désir de guitare électrique; Jackie Gallant a su combler admirablement mon souhait et je lui en suis très reconnaissant. N’étant pas comédien moi-même, j’ai choisi Étienne Pilon pour dire ce que je ne pouvais pas dire. Son immense talent, sa justesse et sa générosité me confondent. Et pour la première fois en 40 ans de carrière, j’ai créé un spectacle en tandem avec un autre créateur. Étienne Lepage, auteur dramatique, a écrit les textes et il s’est vite imposé comme coauteur du spectacle. Le risque et l’aventure en valaient la peine. La présence de l’artiste Marc Séguin à la scénographie m’a rassuré et inspiré pendant tout ce parcours. Jock Munro, Denis Lavoie, Ginelle Chagnon, Karyne Doucet-Larouche et Jean-François Gagnon, collaborateurs de longue date, se sont montrés de parfaits complices une fois de plus.

Cette œuvre vient clore un chapitre important de ma vie : ma compagnie, Fortier Danse-Création, fermera ses portes fin décembre 2018, après 40 années excitantes de création et de diffusion. Merci à tous mes collaborateurs et au public qui a suivi mon parcours.

Solo 70

« Voici un homme qui a dansé, et qui danse toujours. Un corps qui a vécu et qui persiste, une esthétique formelle, une aura presque mythologique, une expérience qu’on ne saurait lui enlever sans lui arracher la peau.

Il demande à des plus jeunes d’entrer dans son monde. Un auteur, un acteur, une guitariste punk, et d’autres encore. Il leur demande de l’accompagner, de le nourrir, mais  aussi de le mettre au défi, de le pousser dans l’inconnu, et peut-être même pire.

Parce que le monde change. Et lui comme le reste. Ses styles, ses goûts, mais aussi ses questions, ses préoccupations. Et pour répondre, il faut parler, bouger, chanter, se débattre, suer. Danser, évidemment. Encore danser. Toujours déjà. Comme si c’était la première fois. Comme si c’était la dernière fois.

Leur rencontre laisse présager des heurts troublants, mais aussi d’étonnants points de contact. Un clash de conventions et de langages à la recherche d’un but commun.

Ne cherchez ici ni rétrospective, ni exégèse. Seul un désir increvable que la création et ses conventions bougent comme le temps, qu’elles ne laissent derrière elles que le présent qui brûle. »


Fortier Danse-Création

Fortier Danse-Création est une compagnie de danse fondée en 1981, dont le mandat est de soutenir la création, la production et la diffusion des œuvres de Paul-André Fortier. Par ses qualités de créateur, d’interprète et de pédagogue, Paul-André Fortier est considéré comme l’un des chefs de file de la danse contemporaine canadienne et québécoise. Son œuvre, marquée par le renouvellement et le désir de dépassement, comprend tant des solos, des pièces de groupes que des propositions in situ. Son travail, reconnu à l’international, a été présenté dans une dizaine de pays. 

En 2010, Paul-André Fortier a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France et a reçu, en 2012, le prix du Gouverneur général pour l’ensemble de sa carrière, ainsi qu’une nomination au sein de l’Ordre du Canada. Il est devenu membre en 2018 de l’Ordre national du Québec.


Menu