Dernière mise à jour: 7 janvier 2019
C’est pour moi un privilège d’accueillir à Ottawa des artistes talentueux et inventifs du monde de la danse qui s’inspirent de sources variées et embrassent toute une gamme de styles différents. Nous sommes constamment à l’affût des compagnies les plus brillantes et innovantes pour les présenter à notre public si réceptif et enthousiaste. Nous vous invitons à explorer l’inconnu et le familier dans ce voyage extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!
L’essor de la danse contemporaine à Cuba depuis quelques années, marquée par l’émergence d’un certain nombre de nouveaux collectifs, est un phénomène fascinant. Fondée en 2012, la Malpaso Dance Company est la première compagnie de danse indépendante du pays. En tout juste six ans, elle s’est démarquée par sa polyvalence et son engagement à mettre en lumière la démarche de chorégraphes cubains et de la scène mondiale. Pour sa première apparition à Ottawa, la compagnie nous régale d’un formidable programme mixte regroupant des œuvres de son directeur artistique, Osnel Delgado, de la Canadienne Aszure Barton, et plus encore. Bon spectacle!
Indomitable Waltz (27 minutes)
INTERMISSION (15 minutes)
Ocaso (12 minutes)
PAUSE (2 minutes)
Face The Torrent (21 minutes)
INTERMISSION (20 minutes)
Tabula Rasa (27 minutes)
Chorégraphie : Aszure Barton
Assistant à la chorégraphe : Jonathan Emanuell Alsberry
Conception des éclairages : Nicole Pearce
Conception des costumes : Fritz Masten
Interprètes :
Dunia Acosta
Maria Karla Araujo
Fernando Benet
Daileidys Carrazana
Osnel Delgado
Manuel Durán
Esteban Aguilar
Lisbeth Saad
Musique : Balanescu Quartet
Alexander Balanescu, Waltz
Alexander Balanescu, The Young Conscript and the Moon
Alexander Balanescu, Love Scene
Michael Nyman, String Quartet No.2: 2. II
Présenté en vertu d’une entente avec G. Schirmer, INC, éditeur et propriétaire des droits.
Nils Frahm, Circling
Gracieuseté de Erased Tapes Records Ltd. ISRC: GBWZD1506503
Nils Frahm, 04:33
Présenté en vertu d'une entente avec Downtown Music UK Ltd au nom de Manners McDade Music Publishing.
- - - - -
Indomitable Waltz a été rendu possible grâce au National Dance Project de la New England Foundation for the Arts, avec un soutien financier majeur de la Doris Duke Charitable Foundation, de l’Executive Director’s Fund à la Joyce Theater Foundation, et de la Fondation Andrew W. Mellon, et avec l’appui complémentaire de la National Endowment for the Arts.
Indomitable Waltz est une commande conjointe de DANCECleveland et de la Cleveland Foundation.
Une résidence technique a été généreusement offerte par le Duncan Theatre au Palm Beach State College pour la première américaine d’Indomitable Waltz d’Aszure Barton.
Chorégraphie : Osnel Delgado
Musique :
Autechre, Parallel Suns
Kronos Quartet, White Man Sleeps, Track 2
Max Richter, Sunlight
Conception des éclairaiges : Matt Miller
Conception des costumes : Osnel Delgado
Interprètes :
Osnel Delgado, Beatriz Garcia (18 jan)
Beatriz Garcia, Armando Gomez (19 jan)
Chorégraphie : Sonya Tayeh
Assistants à la chorégraphe :
Austin Goodwin et Chelsea Thedinga
Musique : Seed/Stem/Calyx
écrite et enregistrée par Colette Alexander avec The Bengsons
Conception des éclairaiges : Nicole Pearce
Conception des costumes : Karen Young
Interprètes :
Dunia Acosta
Esteban Aguilar
Maria Karla Araujo
Daileidys Carrazana
Fernando Benet
Manuel Durán
Beatriz Garcia
Abel Rojo
- - - - -
Face the Torrent a été commandé par The Music Center et développé en partie dans le cadre d’une résidence Vivienne Jones au Jacob’s Pillow, ainsi qu’à la faveur d’une résidence de création offerte par DANCECleveland en 2017.
Chorégraphie : Ohad Naharin
Musique : Arvo Pärt, Tabula Rasa
Conception des éclairaiges : Ohad Naharin
Conception des costumes : Eri Nakamura
Directeurs des répétitions :
Matan David et Brett Bailey
Interprètes :
Dunia Acosta
Esteban Aguilar
Maria Karla Araujo
Fernando Benet
Daileidys Carrazana
Osnel Delgado
Manuel Durán
Beatriz Garcia
Armando Gomez
Lisbeth Saad
- - - - -
Tabula Rasa a été créé au Pittsburgh Ballet Theatre le 6 février 1986. La Malpaso Dance Company l’a interprété pour la première fois à La Havane (Cuba) le 4 mai 2018.
Une compagnie associée à Joyce Theater Productions
En tout juste six ans depuis sa création en 2012, la Malpaso Dance Company s’est imposée comme l’une des compagnies de danse cubaines les plus recherchées sur la scène internationale. Axée sur la collaboration artistique, Malpaso s’associe aux chorégraphes les plus en vue de la planète, tout en cultivant les nouvelles voix de la chorégraphie cubaine. La compagnie fait des tournées avec onze danseurs et est dirigée par ses trois cofondateurs : Osnel Delgado, chorégraphe résident et directeur artistique; Fernando Sáez, directeur général; et la danseuse Daileidys Carrazana.
JOYCE THEATER PRODUCTIONS (JTP) est une initiative de la Joyce Theater Foundation, Inc. mise sur pied pour créer, sur la scène du Joyce Theatre, des œuvres de quelques-uns des plus brillants danseurs et chorégraphes de l’heure, et faciliter leurs tournées. JTP offre aussi un soutien financier et administratif à des compagnies triées sur le volet ayant besoin de soutien structurel, plutôt que ponctuel pour la création de projets. Fondé en partenariat avec Sunny Artist Management (SAM) en 2014, JTP a depuis appuyé les projets de Daniil Simkin, Wendy Whelan/Brian Brooks, Arthur Pita/James Whiteside, Maria Kochetkova et du L.A. Dance Project. JTP collabore avec la Malpaso Danse Company de Cuba.
Représentation pour le monde entier :
Sunny Artist Management Inc., Ilter Ibrahimof, directeur
Aszure Barton est née et a grandi en Alberta, au Canada. Elle a reçu sa formation officielle à l’École nationale de ballet de Toronto, où, en tant qu’étudiante, elle a contribué à la création du Stephen Godfrey Choreographic Showcase.
À ce jour, elle a collaboré et créé des œuvres pour Mikhail Baryshnikov, Fang Yi Sheu, Ekaterina Shipulina/Bolshoi Ballet, le Ballet national du Canada, l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Bayerisches Staatsballett, le Houston Ballet, l’American Ballet Theatre, la Martha Graham Dance Company, le Nederlands Dans Theater, la Sydney Dance Company, le Ballet British Columbia, le Hubbard Street Dance Chicago et Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2005 à 2008), entre autres. Aszure a également dirigé des ateliers de maître, servi de mentor et créé pour des établissements de formation renommés, dont l’Université Harvard, la Juilliard School, l’Université de New York, Arts Umbrella, l’École nationale de ballet du Canada et l’Institut Laban (Royaume-Uni).
Parmi ses autres travaux, citons la chorégraphie pour la reprise de la production de L’Opéra de quat’sous à Broadway, mise en scène par Scott Elliott (traduction de Wallace Shawn, et mettant en vedette Alan Cumming, Jim Dale, Nellie Mackay, Ana Gasteyer et Cyndi Lauper), des projets de films et d’installations, ainsi que des activités de sensibilisation internationale comme le “Earth Project du Kenya: Healing the Rift”, au Laikipia Nature Conservancy. Les chorégraphies d’Aszure ont été présentées dans de nombreux projets cinématographiques et télévisés, notamment dans la série Iconoclasts de Sundance Channel avec Mikhail Baryshnikov et Alice Waters.
Aszure a été la première artiste en résidence au Baryshnikov Arts Center en 2005 et est une artiste en résidence au Banff Center depuis 2009. Elle a été proclamée ambassadrice officielle de la chorégraphie contemporaine au Canada et, plus récemment, elle a reçu le prix Koerner de la chorégraphie. En 2012, elle a été honorée par le prestigieux prix Arts & Lettres du Canada, rejoignant ainsi les rangs d’Oscar Peterson, Eugene Levy, Karen Kain et Christopher Plummer.
Elle est la fière fondatrice et directrice d’Aszure Barton & Artists, un collectif d’artistes visuels, sonores et de la scène, et son travail continue de tourner en Europe, en Asie et en Afrique, ainsi qu’en Argentine, au Brésil, au Canada et aux États-Unis.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre