Swinging the Bard

2014-09-19 19:30 2014-09-19 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Swinging the Bard

https://nac-cna.ca/fr/event/9921

L’Orchestre de jazz d’Ottawa célèbre le 450e anniversaire de William Shakespeare avec un captivant double programme qui comprend notamment une rare interprétation de l’intarissable Suite en douze mouvements de Duke Ellington, Such Sweet Thunder, dans laquelle, avec la complicité de Billy Strayhorn, il donne vie aux sketchs et aux personnages des pièces de Shakespeare. La chanteuse Diane Nalini interprétera des pièces...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
ven 19 septembre 2014
19 h 30 HAE
Cet événement est passé
Diane Nalini
Musique Canadien
  • ≈ 2 heures · Avec entracte
Diane Nalini

L’Orchestre de jazz d’Ottawa célèbre le 450e anniversaire de William Shakespeare avec un captivant double programme qui comprend notamment une rare interprétation de l’intarissable Suite en douze mouvements de Duke Ellington, Such Sweet Thunder, dans laquelle, avec la complicité de Billy Strayhorn, il donne vie aux sketchs et aux personnages des pièces de Shakespeare. La chanteuse Diane Nalini interprétera des pièces tirées de son album Songs of Sweet Fire, collection de sonnets et de chansons shakespeariens qui sont ici accompagnés des compositions originales de jazz, de blues, de folk et de pop de Diane. Elle sera en spectacle avec un trio et solistes de l'orchestre.

Premier orchestre symphonique de jazz au Canada, l’Orchestre de jazz d’Ottawa (OJO) a été applaudi tant par la critique que par le public pour ses prestations de musique jazz innovatrices, éducatives et très divertissantes. Plus qu’un simple big band, l’OJO est une organisation musicale dynamique composée de diverses formations, dont de petits ensembles de chambre, des orchestres de répertoire et néophoniques, ainsi que d’un orchestre symphonique de jazz complet. Le très vaste répertoire de l’OJO comprend notamment des compositions originales, des œuvres représentatives de tous les styles de jazz et de préjazz, dont certains remontent à 1850, ainsi que des pièces néoclassiques d’influence jazz. Chaque saison, l’Orchestre offre une série de représentations novatrices et de présentations éducatives. Durant l’été, il se produit régulièrement à l’invitation d’organisateurs d’événements, dont la Commission de la capitale nationale, la Ville d’Ottawa et différents festivals.

Interprète de renom avec quatre albums à son actif, Diane Nalini compose et chante dans quatre langues, s’est produite dans des festivals de jazz partout dans le monde, et a pris la scène dans des galas d’hommage au président Bill Clinton et à Sir Paul McCartney. En 2002, elle a été finaliste pour le Grand Prix de Jazz General Motors au Festival International de Jazz de Montréal et, en 2001, elle était l’une des deux finalistes pour le prix de Jeune interprète de jazz de l’année au Royaume-Uni. On a pu entendre ses compositions à la télévision et dans des films indépendants. La chanson « L’amour d’autrefois », qu’elle a coécrite avec le compositeur et arrangeur britannique Dick Walter, figurait à la trame sonore de la production hollywoodienne Charlotte Gray (L’Espionne par amour), mettant en vedette Cate Blanchett.