© photo par Paul Wright

2015-03-20 20:00 2015-03-20 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Mo Kenney

https://nac-cna.ca/fr/event/9897

In My Dreams est la suite excitante et brillante de l’album éponyme de 2012 de Mo Kenney, universellement acclamé et couvert d’honneurs. Lancé le 30 septembre 2014 par New Scotland Records et Pheromone Recordings, l’album In My Dreams met en évidence une artiste améliorée à tous les égards, que ce soit comme chanteuse, compositrice, guitariste ou interprète. Mo retrouve sur cet album son principal collaborateur...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
ven 20 mars 2015
20 h HAE
Cet événement est passé
© photo par Paul Wright
Musique Canadien
  • Anglais
Présentation du CNA

In My Dreams est la suite excitante et brillante de l’album éponyme de 2012 de Mo Kenney, universellement acclamé et couvert d’honneurs. Lancé le 30 septembre 2014 par New Scotland Records et Pheromone Recordings, l’album In My Dreams met en évidence une artiste améliorée à tous les égards, que ce soit comme chanteuse, compositrice, guitariste ou interprète.

Mo retrouve sur cet album son principal collaborateur créatif et mentor musical Joel Plaskett. Le légendaire rockeur de la côte est a produit, joué et coécrit certaines des pièces du premier album. Les deux artistes étaient manifestement en symbiose lorsqu’ils se sont donné comme mission de façonner la sonorité d’In My Dreams. « Je savais qu’il s’agirait d’une production qui s’accomplirait davantage en ayant recours à un groupe de musiciens », a dit Mo. « Je donne beaucoup plus de concerts en direct avec une formation maintenant, alors je n’ai pas eu peur d’emprunter cette voie et de créer quelque chose de moins acoustique. »

Même s’il est évident qu’un groupe de musiciens complet accompagne Mo sur certaines compositions, Kenney et Plaskett se sont personnellement occupés de la majeure partie de l’instrumentation, explique Mo. « Joel a enregistré toutes les pistes de batterie et quelques-unes d’orgue. J’ai fait celles de guitare électrique [les aptitudes techniques de Kenney la différencient des autres musiciens de folk] et j’ai joué un peu de Wurlitzer et de Rhodes. »

L’enregistrement de l’album Mo Kenney s’est fait dans les anciennes installations de Plaskett, plus rudimentaires, et Mo a adoré travailler dans son nouveau studio, le New Scotland Yard, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. « Il possède maintenant une super console de mixage Neve haute-fidelité. Il va sans dire que la qualité du son dans le studio était radicalement différente » ajoute-t-elle. « Il y a plein de matériel analogue et j’adore le son des bandes. »

La méthode d’enregistrement utilisée et la grande place qu’occupent les claviers rétro ont rapporté des dividendes, donnant au nouvel album une sonorité riche et chaleureuse, qui s’érige autour de la voix éloquente et toute en émotions de Kenney. Vous n’oserez dire le contraire en écoutant « Untouchable » (une prestation vocale électrisante qui n’a rien à envier à celles de Neko Case ou d’Adele) et « Mountains to the Mess ». Les riches harmonies de l’album sont toutes des créations de Mo qui ajoutent une réelle dimension acoustique à d’autres pièces, comme « Field Song » et « Pretty Things ».

Kenney a composé une première version de « I Faked It » avec Gordie Sampson et Willie Stratton au célèbre camp de composition de chansons de Sampson, le Gordie Sampson Songcamp. La version revampée (avec la participation de Plaskett) est la première piste torride d’In My Dreams. Trois autres pièces qu’ont coécrites Plaskett et Kenney (« Untouchable », « Take Me Outside » et « In My Dreams » côtoient allègrement cinq créations de Kenney, une reprise et le premier simple, « Telephones ». Cette dernière a originalement été composée et enregistrée par les rockeurs de Mardeen, dans le cadre de leur album de 2008, Read Less Minds. « Je suis immédiatement tombée en amour avec cette chanson », affirme Mo. « J’aimais la mélodie et le refrain accrocheur ».

In My Dreams amène l’auditeur dans une inoubliable montagne russe d’émotions. L’aventure prend fin sur une note optimiste avec « Dancing » :  "you're the sweetest dream cos' I don't have to sleep." Cet album enchanteur inspirera certainement les plus doux des rêves.