Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 27 septembre 2021.

Martha Wainwright

2013-10-17 20:00 2013-10-17 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Martha Wainwright

https://nac-cna.ca/fr/event/6075

Un forfait spécial est maintenant disponible. Veuillez consulter le lien suivant pour tous les détails: http://www.marthawainwright.com/vip/ Avec sa voix merveilleusement expressive et son arsenal de chansons intenses, Martha Wainwright est une artiste envoûtante qui apporte une vague de fraîcheur et une énergie renouvelée au monde de la musique. Martha est la fille des légendes du folk Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle, ainsi que la...

Read more

Studio Azrieli,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 17 octobre 2013
20 h HAE
Cet événement est passé
Musique

Un forfait spécial est maintenant disponible. Veuillez consulter le lien suivant pour tous les détails: http://www.marthawainwright.com/vip/

Avec sa voix merveilleusement expressive et son arsenal de chansons intenses, Martha Wainwright est une artiste envoûtante qui apporte une vague de fraîcheur et une énergie renouvelée au monde de la musique.

Martha est la fille des légendes du folk Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle, ainsi que la sœur du célèbre auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright. Née à New York et élevée à Montréal, elle a grandi dans la musique et a souvent partagé la scène avec ses parents. Elle a fait ses premiers pas comme artiste exécutante en composant la chanson « Year of the Dragon » pour The McGarrigle Hour, un album qu’ont produit sa mère et sa tante en 1998. La même année, elle a commencé à chanter comme choriste pour son frère, aussi bien en spectacles qu’en studio.

Artiste de spectacle dynamique, Martha a participé au concert hommage salué de Leonard Cohen au Brighton Dome en mai 2004. Elle a aussi fait une apparition dans le film The Aviator de Martin Scorsese, mettant en vedette Leonardo di Caprio, et a composé deux chansons pour la piste sonore du film américain indépendant P.S. de Dylan Kidd, mettant en vedette Laura Linney. Martha a séduit le public britannique en se joignant à la tournée de son frère au Royaume-Uni à l’automne 2004. Elle a aussi travaillé en collaboration avec des artistes comme Cyndi Lauper, Van Morrison, Neko Case, Snow Patrol, Pete Townshend et Sean Lennon au cours des dernières années.

Incontestablement authentique, Martha possède un style qui lui est propre et compose de la musique qui lui ressemble grâce à son extraordinaire versatilité et à sa voix irrésistible.

Martha refait surface en nous offrant son troisième album studio, Come Home To Mama, de Cooperative Music USA, son premier disque de compositions originales en quatre ans. Produit par Yuka C. Honda, de la formation Cibo Matto, et enregistré en grande partie dans le studio privé de Sean Lennon à New York, Come Home To Mama dégage le même tiraillement passionné qui hantait son album éponyme de 2005, mais manifeste également le style populaire tordu caractéristique de I Know You’re Married But I’ve Got Feelings Too, lancé en 2008. Yuka et Martha ont créé un paysage sonore avant-gardiste et multi-instrumental qui met en évidence une poésie crue et confessionnelle, empreinte d’une éloquence et d’une élégance indéniables. Le recueil de dix chansons captivantes s’est fait avec la participation de Yuka Honda, Nels Cline (Wilco), Sean Lennon, Jim White (Dirty Three), Brad Albetta et Thomas Bartlett (Doveman).

Durant les hivers de 2009 et 2010, Martha a donné naissance à son premier enfant et a perdu sa mère. Exprimant à la fois la joie et la colère, les chansons de Come Home To Mama, parfois agressives et percutantes, sont également les plus introspectives que Martha ait composées à ce jour. « Cet enregistrement est la culmination de toutes mes expériences. Ma vie a pris une tournure différente il y a quelques années et cet album se veut un reflet de ce changement de réalité ainsi qu’un retour à la source, à la raison pour laquelle j’écris des chansons », affirme Martha. « J’ai créé cet album en tant qu’enfant sans mère et, paradoxalement, en tant que mère, deux choses que je n’avais jamais été auparavant. Pour moi, il s’agit d’un nouveau départ. »

Come Home To Mama fait suite à la compilation en direct de chansons d’Édith Piaf, Sans Fusils, Ni Souliers, A Paris, lancé en 2009. Martha envisage d’effectuer des tournées en Europe et en Amérique du Nord en 2013.

Menu