Rues fermées à la circulation autour du CNA pendant le Ottawa International Jazz Festival

Petit bonhomme en papier carbone

[x] Fermer

Durée approximative de 1 heure 20 minutes sans entracte.

Je m’appelle Éthienne, avec un h, et mon histoire, ça commence mal.

Quelle famille ! Éthienne a 56 frères, une mère frivole et un père ruminant. Son univers follement démesuré donne la mesure d’un questionnement auquel tout adolescent voudrait répondre et échapper à la fois : Qui suis-je ? D’où viens-je ? Qu’ai-je fait pour mériter ça ?

Francis Monty est prêt. Debout derrière une table, l’auteur, conteur et manipulateur dispose autour de lui de l’attirail nécessaire : dessins griffonnés sur du papier et objets du quotidien en tous genres. Armé d’audace et de beaucoup d’invention, il attaque le récit, propulsant son jeune protagoniste dans une suite d’épisodes hallucinés. De sa naissance à la rencontre de son ombre en passant par la confrontation avec son père, Éthienne tente à sa manière de comprendre ce qui l’habite, quitte à mêler rêve et réalité, fantaisie et dérision.

Membre fondateur de La Pire Espèce, cette confrérie de joyeux démiurges, Francis récidive avec une autre délirante fable d’objets, parsemée de clins d’œil au vocabulaire de la BD.

En savoir plus :

Texte, mise en scène et interprétation : Francis Monty

Assistance à la mise en scène : Manon Claveau

Scénographie : Julie Vallée-Léger

Conseil à la lumière : Thomas Godefroid

Musique originale et régie : Mathieu Doyon

Dessins : Francis Monty et Julie Vallée-Léger

Collaboration à la création : Étienne Blanchette

Production : La Pire Espèce, en coproduction avec le Festival Méli'Môme de Reims (France) et le Festival Petits et Grands de Nantes (France) et en partenariat avec le Bouffou Théâtre à la Coque (France)

Menu