2014-05-14 20:00 2014-05-17 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Le promenoir

https://nac-cna.ca/fr/event/5941

Quittons nos sièges, décloisonnons une fois de plus le théâtre et partons à la découverte de notre entourage. Innervé par les gens d’ici, au contact de leur histoire comme de leur présent, ce projet de déambulatoire entend tisser autrement les liens entre l’art et la communauté. Au programme : une balade entre plusieurs stations à explorer. Chacune placée à l’enseigne d’un art...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
14 - 17 mai 2014
Cet événement est passé
  • Français
Production du CNA

Quittons nos sièges, décloisonnons une fois de plus le théâtre et partons à la découverte de notre entourage. Innervé par les gens d’ici, au contact de leur histoire comme de leur présent, ce projet de déambulatoire entend tisser autrement les liens entre l’art et la communauté.

Au programme : une balade entre plusieurs stations à explorer. Chacune placée à l’enseigne d’un art – le chant, le slam, le conte ou le poème –, elle témoigne d’une facette de la vie. Et nous voilà conviés à une épopée ludique à travers les âges, de l’enfance à la jeunesse à la maturité, travaillée en filigrane par la question du langage et de la passation des savoirs.

Avec la complicité d’artistes de la région, Christian Lapointe propose un parcours multidisciplinaire aussi réjouissant qu’instructif afin de développer un rapport sensible à ce monde qu’on n’habite pas autant qu’on le pourrait. Et de célébrer ce que nous sommes.

Parce que le théâtre, c’est la communauté !

STATION 1 - Perceptions irrégulières

Conçue par Simon Guibord, en collaboration avec Rachel Monnier, cette station d’ouverture du Promenoir se déploie dans le Studio. Ayant donné comme mandat à une dizaine de personnes d’écrire sur la question du son et du silence, Simon Guibord redonne à lire au public ces objets littéraires, véritables réflexions sur notre espace acoustique. Baignée dans un environnement sonore immersif, cette installation vidéo utilise les tonalités liées à l’écriture comme source de création organique.

Conception : Simon Guibord

Conception et animation : Rachel Monnier

Mapping vidéo (projection illusionniste) : Marc-André Bourgon et Thierry Francis

Remerciements : Anne-Marie Trépanier, François Chalifour, Alvaro Salazar, Julien Morissette, Marie-Hélène Leblanc, Guillaume Lafleur, Tiphaine Girault, Andréanne Plouffe, Simon Labelle, Jean-Philippe Beauchamp et le Centre de production DAÏMÕN

STATION 2 - Chanson du cœur

Conçue par Jason et Sefan St-Laurent et exposée dans les bas-fonds du quai de chargement du CNA, l’installation Chanson du cœur est une rencontre artistique dans laquelle se mélangent vidéo, performance et son. Transformé en bar karaoké opérationnel, le quai devient un lieu où, l’espace d’un court instant, nos rêves peuvent devenir réalité. L’œuvre met en jeu des témoignages d’adultes qui laissent entendre leurs voix intérieures d’enfants, révélant ainsi leurs rêves oubliés, leurs désirs inassouvis et leurs inévitables ratages.

Conception : Jason St-Laurent et Stefan St-Laurent

Remerciements : AXENÉO7, The Banff Centre, SAW Video et les barmans du CNA

STATION 3 - Héraclès / Burnout

Conçue par Christian Lapointe, cette troisième station nous entraîne sur la terrasse extérieure du CNA. Elle nous propose, par le biais de témoignages, une incursion privilégiée et tout en respect dans la réalité de personnes ayant surmonté de graves cas d’épuisement professionnel. Projetés sur les fenêtres des bureaux de quatre directeurs, ces récits sont entrecoupés de textes antiques revisités, tournant autour du mythe des douze travaux d’Héraclès.

Conception et écriture : Christian Lapointe

Performeur : Roy Lu

Montage vidéo et projection : Lionel Arnould 

Images et prise de son : Tyler Reekie

Programmation Max : Marc Doucet

Mix sonore : Mathieu Campagna

Remerciements : Nathalie, Marie-Hélène, Jacques et René, Cathy Levy, Jillian Keily, Nathan Medd, James McNeil, Recto-Verso et SAW Video

STATION 4 - ​Prosodie

Conçue par Véronique Guitard et Catherine Levasseur-Terrien, cette quatrième et dernière station nous conduit sous le pont avoisinant le CNA. Prosodie* est une partition chorale élaborée à partir d’une compilation de portraits virtuels écrits en 140 caractères par des adolescents de la région. Déclamée par des chanteurs professionnels ou amateurs, cette polyphonie chorale propose une réflexion sur les notions de communauté, d’identité et de virtualité.

* L’étude des phénomènes de l’accentuation et de l’intonation (variation de hauteur, de durée et d’intensité) véhiculant l’information liée au sens (assertion, interrogation, injonction, exclamation). 

Conception : Véronique Guitard et Catherine Levasseur-Terrien

Composition et direction de la chorale : Venessa Lachance

Assistance à la direction de la chorale : Frederick Mobayed

Musique : Simon Labelle

Chorale : Julian Bertino, Maxime Boisvert Huneault, Rachelle Brazeau, Patrick Cauthers, Jean Charbonneau, Mélanie Cloutier, Jennifer Covert, Elyse Drouin, Hugo Gaudet-Dion, Rosalie Gravel, Simon Labelle, Andrea MacWilliams, Frederick Mobayed, Heather Moore, Dominique Moreau, Ritika Nandkeolyar, Marie-Pierre Proulx, Véronique Sabourin, Paule Saint-Pierre-Charbonneau, Carolyn Streich, Louise Sylvestre, Erika Wood et Marie-Hélène Urro

Remerciements : Paule Saint-Pierre-Charbonneau