Tanya Tagaq : Nanook of the North

Cet événement est passé
Tanya Tagaq
Cinéma

Passé et présent se rencontrent dans cette performance de la musicienne de renommée mondiale Tanya Tagaq accompagnant en direct la projection du film iconique.

Le film
Réalisation et production : Robert J. Flaherty

Prestation en direct
Avec : Tanya Tagaq, Jesse Zubot, Jean Martin
Environnement sonore:  Derek Charke

Tanya Tagaq est une musicienne captivante maintes fois primée, dont la voix unique et l’imagination fertile ont mené à des collaborations avec des artistes du monde entier comme Björk et le Kronos Quartet. Elle crée ici un environnement sonore tout à fait saisissant accompagnant la projection du film Nanook of the North. Son chant de gorge envoûtant, combiné à l’improvisation géniale de Jesse Zubot et de Jean Martin, ainsi qu’à la partition originale de Derek Charke, apporte au film un nouvel éclairage contemporain.

Nanook of the North, film de Robert Flaherty sorti en 1922, est l’un des premiers grands « documentaires » de semi-fiction.Traçant le portrait d’une famille inuite, il demeure peut-être à ce jour le plus célèbre film jamais réalisé sur les peuples autochtones.

Sous-titres en anglais et en inuktitut

Tanya Tagaq en concert avec Nanook of the North est une commandite de TIFF Bell Lightbox réalisée dans le cadre de sa rétrospective cinématographique First Peoples Cinema : 1500 Nations, One Tradition.

video:
Tanya Tagaq
Menu