2013-05-25 19:30 2013-05-25 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Série Jazz Geggie: Carn, Davidson, Bedner et Doxas

https://nac-cna.ca/fr/event/4553

John Geggie (contrebasse) John Geggie est un contrebassiste et compositeur fort polyvalent qui est très en demande tant au Canada que sur la scène internationale. Il est le conservateur et le directeur de la programmation de la Série jazz Geggie depuis 11 ans. Pendant plus de 10 ans, il fut l’animateur de la Série Fin de soirée au Festival international de jazz d’Ottawa. De plus, il a fait de nombreuses tournées avec le group de jazz...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
sam 25 mai 2013
19 h 30 HAE
Cet événement est passé
Musique

John Geggie (contrebasse)

John Geggie est un contrebassiste et compositeur fort polyvalent qui est très en demande tant au Canada que sur la scène internationale. Il est le conservateur et le directeur de la programmation de la Série jazz Geggie depuis 11 ans. Pendant plus de 10 ans, il fut l’animateur de la Série Fin de soirée au Festival international de jazz d’Ottawa. De plus, il a fait de nombreuses tournées avec le group de jazz primé Chelsea Bridge et le trio D.D. Jackson, finaliste d’un Prix JUNO. Il a également enregistré ou joué avec les plus grands improvisateurs dont Jon Christensen, Andy Milne, Marc Copeland, Vic Juris, Ben Monder, George Colligan, Craig Taborn, Sheila Jordan, David Murray, Andrew Cyrille, Donny McCaslin, Matt Brubeck, Ted Nash, Billy Hart, Marilyn Crispell, Myra Melford, Bill Carrothers, Cuong Vu et le bassiste Mark Dresser.

Auparavant, John Geggie s’est produit à plusieurs festivals internationaux, notamment ceux de Rouen et Maubeuge (France), de Molde (Norvège) ainsi qu’aux quatre coins des États-Unis. John Geggie a également participé au Festival international de musique de chambre d’Ottawa. De plus, il se produit toujours avec l’ensemble de chambre Thirteen Strings et collabore à plusieurs projets d’enregistrement.  John Geggie enseigne à la Crane School of Music, à l’Université de l’État de New York (SUNY Potsdam) ainsi qu’à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa. Ses disques sont régulièrement diffusés à la radio de CBC et de la SRC.

Avec invités:
William Carn (trombone – Toronto)
Tara Davidson (saxophone – Toronto)
Tim Bedner (guitare – Ottawa)
Jim Doxas (batterie – Montréal)

William Carn
Finaliste aux prix Juno, le tromboniste William Carn se révèle comme l’un des meilleures interprètes et compositeurs de jazz contemporains du Canada. Il a joué et enregistré avec des artistes jazz comme Rob McConnell, Randy Brecker, David Binney, Kenny Wheeler, Barry Harris, Carla Bley, Steve Swallow, Mike Murley, Hilario Duran et Phil Dwyer. Il a également été en nomination dans la catégorie Tromboniste de l’année au National Jazz Awards de 2004 à 2008.

En outre, William dirige les groupes acclamés Run Stop Run (RSR) et William Carn Quintet (WCQ). RSR a lancé son premier album éponyme en 2012. Produit par l’influent saxophoniste David Binney, le disque est paru sous l’étiquette de Binney, Mythology Records. Le premier album du WCQ, Other Stories, a été en nomination aux prix Juno de 2006 dans la catégorie Meilleur album de jazz traditionnel de l’année.

De plus, William est un Rath Trombone Artist ainsi qu’un professeur au Collège Humber et du programme de jazz de l’Université de Toronto.

Tara Davidson
La saxophoniste alto et soprano torontoise Tara Davidson a joué partout sur la planète, notamment dans de prestigieux endroits comme de Carnegie Hall de New York, le célèbre North Sea Jazz Festival des Pays-Bas, le Festival international de jazz de Lima, Pérou, et le centre The Kennedy, à Washington D.C. Depuis 2003, Davidson a produit cinq albums en tant que leader et a joué sur de nombreux enregistrements comme accompagnatrice. Aux prix Juno de 2008, son deuxième album, Code Breaking, était en nomination dans la catégorie Meilleur album de jazz traditionnel de l’année.

L’influence musicale la plus notable de Davidson a été le saxophoniste Mike Murley, avec qui elle a étudié pendant cinq ans. Elle a obtenu un diplôme dans le programme d’interprétation jazz de l’Université de Toronto, où elle a étudié avec d’autres musiciens canadiens très en vue, comme Phil Nimmons, Don Thompson et Kirk MacDonald.

À l’automne 2010, Davidson est devenue membre du corps professoral de l’Université York de Toronto, Ontario.

Tim Bedner
Tim a fait ses études de premier cycle au Berklee College of Music puis a obtenu sa maîtrise en interprétation jazz à l’Université de Duquesne avant d’y enseigner la guitare comme professeur auxiliaire pendant huit ans. Depuis son déménagement à Ottawa, il enseigne la guitare jazz à l’Université Carleton, où il a fondé et dirige l’ensemble de guitare contemporain. Tim donne également des cours privés en plus d’agir à titre de directeur adjoint du Camp d’été jazz de l’Université Carleton. Il a joué partout dans la région centrale du littoral Atlantique des États-Unis et dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il a partagé la scène avec des artistes variés, comme le maître du fingerstyle Pat Donohue, la diva de Braodway Bernadette Peters, les guitaristes jazz Lorne Lofsky, Gene Bertoncini, Roddy Elias et Bill Coon, le saxophoniste et compositeur Oliver Lake, le batteur de jazz chevronné de Pittsburgh Roger Humphries, ainsi que George Garzone et John Lockwood, de la formation The Fringe.

Jim Doxas
Toujours très sollicité, le batteur montréalais Jim Doxas partage son temps aux côtés d’Oliver Jones, de Sophie Milman et du Chet Doxas Quartet. Grâce à la puissance que lui concède son étonnante inventivité, il prouve que la percussion peut se prêter aussi bien à l’interprétation qu’un instrument lyrique. Ce qui distingue l’approche de Doxas lorsqu’il improvise, c’est qu’il refuse de jouer sans prendre de risques. Il laisse le moment dicter la structure qui contient, façonne et guide les pièces qu’il interprète. Il croit résolument que toute musique significative se distingue toujours par son non-dit et ses silences, ce qui l’inspire à créer un vocabulaire d’accents tout à fait original.
 

Abonnez-vous à la série de concerts jazz Geggie! 3 concerts pour 80 $, disponibles seulement à la Billetterie du CNA. Visualisez les autres concerts de la série ci-dessous.

http://nac-cna.ca/fr/community/event/4551

http://nac-cna.ca/fr/community/event/4552