avec Norma Winstone et Joe LaBarbera
L’Atlantic Jazz Collective est de passage au Centre national des Arts avec un premier album intitulé Seascape, à paraître le 2 mai prochain.
Le collectif est composé de trois artistes primés aux JUNO, tous originaires du Canada atlantique : le saxophoniste Mike Murley, le bassiste Jim Vivian et le pianiste Florian Hoefner.
Pour ce premier opus, le trio s’est entouré de la célèbre chanteuse britannique, Norma Winstone, et du légendaire batteur, Joe LaBarbera. Ces deux invités de marque ont, au cours de leur carrière bien remplie, participé à des disques cultes qui ont eu un impact majeur sur l’orientation du jazz moderne et les formules en trio, chant et piano.
Tout ce beau monde s’est réuni pour la première fois en septembre 2023, à St. John’s, pour quelques séances d’enregistrement, dont le résultat intitulé Seascape paraîtra le 2 mai 2025 sous l’étiquette Alma Records. On y retrouvera des réinterprétations de pièces de Maria Schneider, Kenny Wheeler, John Taylor, Ralph Towner, Steve Swallow, et bien d’autres. Et c’est Norma Winstone – véritable orfèvre des mots dont les textes intemporels et poétiques sont une référence dans le jazz contemporain –, qui a écrit les paroles de ces morceaux instrumentaux. À l’occasion de la sortie de ce premier album, le quintette sera en tournée dans tout le Canada pour présenter sur scène le fruit de son travail.