Zaffa: A Queer Arab Showcase est le premier événement du genre à braquer les projecteurs sur la brillante communauté arabe queer d’Ottawa. Zaffa, c’est une réponse à la question : « Et si la communauté arabe queer pouvait raconter ses propres histoires, à sa manière? » Faisant la part belle au talent du Levant, du Golfe persique, de l’Afrique du Nord et de la diaspora arabe d’ici, ces histoires multiplient les points de vue : artistes, travailleurs et travailleuses, étudiantes et étudiants, (im)migrants et (im)migrantes.
S’inspirant de This Arab is Queer: An Anthology by LGBTQ+ Arab Writers d’Elias Jahshan, Zaffa met l’accent sur la diversité des histoires arabes queer, qui témoignent depuis toujours de la résilience et de la créativité de ces communautés. À l’instar des tambours et des danses joyeuses de la procession nuptiale qu’est la zaffa, ces communautés forment elles aussi le cœur battant de la réalité arabe par-delà les époques et les frontières.
Cet événement mettra en vedette des artistes drag de la région : Joe Zaddy, Edith Puthie, Stripes and Sweets, Blooming At Dusk et Su Mack. L’équipe organisatrice de l’événement animera des discussions avec des membres de la communauté sur l’importance des expériences arabes queer et de la joie collective. Il y aura également une sélection de produits (gratuits et payants) d’entreprises arabes du coin, dont des livres et des amuse-bouches de différentes régions.