Festival de Jazz d'Ottawa
Élue en 2020 étoile montante du saxophone alto par le palmarès des critiques de DownBeat et artiste à suivre par l’Association des journalistes de jazz, la charismatique et dynamique saxophoniste Lakecia Benjamin mêle les conceptions traditionnelles du jazz, du hip-hop et de la soul. Sa présence électrique et son jeu explosif lui ont valu de monter sur scène aux côtés de plusieurs artistes de légende comme Stevie Wonder, Alicia Keys et The Roots. Elle est née et a grandi à New York, dans le quartier de Washington Heights, où elle a appris la débrouillardise. Elle a commencé le saxophone à la Fiorello LaGuardia High School for the Performing Arts, pour ensuite suivre le réputé programme de jazz de la New School University de New York. Si tôt dans sa carrière, elle jouait déjà avec de grandes figures du jazz comme Clark Terry et Reggie Workman, grâce auxquels elle a eu l’occasion de se produire sur scène et en tournée avec une foule d’artistes tels que Rashied Ali, Christian McBride, Gregory Porter et James « Blood » Ulmer. Résolument ancrée dans le jazz, elle a rapidement été sollicitée comme arrangeuse et leader de section de cuivres et a collaboré avec des artistes de renom comme Anita Baker.
L’album de Lakecia Benjamin Pursuance est un chef-d’œuvre intergénérationnel qui nous entraîne dans un voyage à travers l’héritage de la musique de John et Alice Coltrane. La saxophoniste y rend hommage aux artistes du passé en mettant à l’honneur des chefs d’orchestre novateurs de sa génération, à l’instar de Reggie Workman (coproducteur et interprète), Ron Carter, Gary Bartz, Dee Dee Bridgewater, Meshell Ndegeocello, Regina Carter, Bertha Hope, The Last Poets, Greg Osby, Steve Wilson, John Benitez, Marc Cary, Marcus Gilmore, Keyon Harrold, Marcus Strickland, Brandee Younger, Georgia Anne Muldrow et Jazzmeia Horn.
Phoenix, le quatrième et plus récent album de Lakecia Benjamin, est sorti le 27 janvier 2023 chez Whirlwind Recordings. Dans cet épatant nouvel album, la saxophoniste virtuose réussit un coup de maître en adoptant une posture posée et profondément personnelle aux côtés d’une sélection d’artistes de haut vol.
Encensé par la critique, Phoenix marque une évolution musicale importante de la saxophoniste alto et compositrice. L’album a été produit par Terri Lyne Carrington, plusieurs fois primée aux GRAMMY, et peut compter sur une série d’invités de marque comme Dianne Reeves, Georgia Anne Muldrow, Patrice Rushen, Sonia Sanchez, Angela Davis et Wayne Shorter. Le groupe est composé du trompettiste Josh Evans, de Victor Gould au piano, d’Orange Rodriguez aux synthétiseurs, du batteur Enoch (EJ) Strickland, du percussionniste Nêgah Santos et du bassiste Ivan Taylor. Le trompettiste Wallace Roney Jr, la joueuse d’orgue Rhodes Anastassiya Petrova et le bassiste Jahmal Nichols se joignent à la saxophoniste le temps d’un morceau chacun.