Festival de Jazz d'Ottawa
Basé à New York, Curtis Nowosad est un batteur, compositeur, chef d’orchestre et enseignant de jazz qui a été finaliste aux JUNO. Installé à Harlem depuis 10 ans, l’artiste canadien originaire de Winnipeg, au Manitoba, est devenu une figure incontournable de la scène jazz new-yorkaise et internationale, à la tête ou au sein de différents groupes.
Curtis Nowosad a joué dans les groupes de nombreux grands noms du jazz toutes générations confondues, dont Steve Nelson, Jazzmeia Horn, Philip Harper, Brianna Thomas, Craig Harris, Sarah Elizabeth Charles, Marc Cary, Jocelyn Gould, Frank Lacy, Jacques Schwarz-Bart, Bruce Barth, David Berkman, Andrew Renfroe et Braxton Cook, avec qui il a sillonné les routes d’Europe et d’Amérique du Nord en tournée. Il s’est également produit aux côtés de quatre lauréats du prix Jazz Master du National Endowment for the Arts (NEA) – Cándido Camero, Dave Liebman, Jimmy Owens et Ron Carter – et a enregistré avec un cinquième, Kenny Barron. Il a dirigé des ensembles dans un grand nombre de clubs et festivals de renom, dont The Blue Note, The Jazz Standard, Smalls, Dizzy’s, tous les grands festivals de jazz au Canada et certains aux États-Unis.
La prochaine sortie de Curtis Nowosad est un microalbum intitulé If I Had, enregistré avec son trio de travail – Andrew Renfroe à la guitare et Luke Sellick à la basse – qui interprète la musique de Sam Cooke, Glen Campbell, Stevie Wonder et Nick Drake. Cette parution fait suite à trois albums et un microalbum : son premier disque, The Skeptic & the Cynic – où il était accompagné par le pianiste primé aux GRAMMY Taylor Eigsti et le saxophoniste finaliste aux GRAMMY Jimmy Greene, et qui s’est hissé en tête des classements des radios de jazz au Canada –, Dialectics – récompensé aux Western Canadian Music Awards et finaliste aux JUNO et qui a figuré au classement des meilleurs albums de 2015 du magazine DownBeat (****1/2), a atteint la troisième place au classement jazz de CMJ et a passé 10 semaines au palmarès JazzWeek –, et enfin, son troisième album éponyme salué par la critique, une compilation innovante à la croisée du jazz et du blues qui l’a révélé comme une puissante figure musicale en faveur de la justice sociale. Un projet connexe de reprises intitulé CNRMXD est sorti l’année dernière. Il met à l’honneur neuf producteurs de renom des États-Unis, du Canada et d’Europe, parmi lesquels Jesse Fischer, Gengis Don, d.boom et Efajemue, ainsi que des personnalités invitées au chant : Michael Mayo, Brianna Thomas, Alina Engibaryan, Austin Antoine et JSWISS.
Curtis Nowosad est titulaire d’une maîtrise en musique de la Manhattan School of Music, où il a précédemment enseigné le jazz au niveau préuniversitaire.