Festival de Jazz d'Ottawa

Longhand Plays Long avec les invités spéciaux Jesse et Josh Zubot

2024-06-26 21:00 2024-06-26 22:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Longhand Plays Long avec les invités spéciaux Jesse et Josh Zubot

https://nac-cna.ca/fr/event/36840

Événement en personne

Avec : VIOLON ET INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES
Jesse Zubot VIOLON ET INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES
Josh Zubot GUITARE, KORA ET KALIMBA
Tony Wilson BASSE ET SCIE MUSICALE
Russell Sholberg BATTERIE ET PERCUSSIONS
Kenton Loewen  Au milieu des années 80, le guitariste Tony Wilson étudie la guitare jazz au Malaspina College de Nanaimo, en Colombie-Britannique. C’est à cette époque...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mer 26 juin 2024
21 h HAE
Musique Jazz Festival
  • Événement en personne

Avec :

VIOLON ET INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES
Jesse Zubot

VIOLON ET INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES
Josh Zubot

GUITARE, KORA ET KALIMBA
Tony Wilson

BASSE ET SCIE MUSICALE
Russell Sholberg

BATTERIE ET PERCUSSIONS
Kenton Loewen 

Au milieu des années 80, le guitariste Tony Wilson étudie la guitare jazz au Malaspina College de Nanaimo, en Colombie-Britannique. C’est à cette époque qu’il rencontre le compositeur et saxophoniste Peder Long. Au départ, les deux musiciens reprennent des classiques du jazz ensemble. Au fil de l’évolution de leur relation musicale, ils commencent à jouer des compositions originales de Peder Long. Dans les années qui suivent, ils interprètent la musique unique du saxophoniste dans différents ensembles. Tony Wilson part ensuite s’installer à Vancouver et se concentre sur sa propre carrière en tant que compositeur et à la tête de groupes. À l’époque, le guitariste fait jouer certaines pièces de Peder Long à ses propres ensembles et il pense faire un enregistrement dédié à la musique de son compère.

Depuis 15 ans, le Longhand Trio, mené par Tony Wilson, enregistre de la musique originale et se produit au Canada et en Europe. Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, Longhand a pu enrichir le trio en invitant les violonistes Jesse et Josh Zubot et a enregistré 10 pièces de Peder Long arrangées pour le quintette par Tony Wilson.

Longhand Plays Long emprunte à de nombreux genres musicaux. Le morceau d’ouverture, Fantasy Alternatives, est une chanson de pur rock percutant qui nous entraîne dans des détours mélodiques surprenants. Akimbo a un son plus afrobeat. L’apparition de la kora (un instrument à cordes de l’Afrique de l’Ouest) offre une surprise sonore qui laisse place à l’improvisation sur fond de riff de basse insistant. Soul Internal, une composition plus contemplative, est interprétée à la guitare seule. Chicken Grease alterne entre grooves funk et swing dans la mélodie et les solos. Enfin, dans le dernier titre, Let’s Call it a Night, les frères Zubot interprètent une mélodie imprévisible sur des boucles de guitare accompagnées par la scie musicale et des percussions libres. Les compositions de Peder Long sont inattendues et pleines de rebondissements qui prennent finalement sens et offrent de nombreuses surprises autant aux interprètes qu’au public.