Festival de Jazz d'Ottawa
« De nombreux projets contemporains tentent de combiner influences anciennes et modernes. Cette alliance musicale novatrice et aérienne réussit ce pari ambitieux : l’héritage culturel est respecté tout en explorant de nouveaux territoires artistiques. Hand to Earth est un album vraiment exceptionnel. »
Avec :
VOIX ET BILMA
Daniel Wilfred
YIDAKI (DIDGERIDOO) ET VOIX
David Wilfred
VOIX, PERCUSSIONX ET INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES
Sunny Kim
CLARINETTES, FLÛTE HARMONIQUE ET INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES
Aviva Endean
TROMPETTE, INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES ET PERCUSSIONS
Peter Knight
Le duo de voix Daniel Wilfred et Sunny Kim est au cœur du groupe Hand to Earth, qui s’est rapidement taillé une réputation partout dans le monde comme l’un des ensembles phares de musique contemporaine d’Australie. Salué par la critique internationale, le premier album éponyme du quintette a été finaliste aux prix ARIA en 2022. L’ensemble s’est produit dans le monde entier, y compris à l’iconique Pierre Boulez Saal à Berlin.
Chantant dans la langue du nord-est de la terre d’Arnhem, Daniel Wilfred est le gardien des Yolngu Manikay (chansons) de la région, qui datent de plus de 40 000 ans. Il s’agit de la plus ancienne tradition musicale pratiquée de façon continue au monde. Sunny Kim chante en anglais et en coréen, entonnant des airs qui invoquent les forces élémentaires brutes. Ensemble, ils chantent les étoiles, le feu et la pluie rafraîchissante, accompagnés du bourdonnement du didgeridoo de David Wilfred et des atmosphères créées par le trompettiste et artiste sonore Peter Knight et par la clarinettiste Aviva Endean, qui s’inspirent du minimalisme de Brian Eno et de Jon Hassell pour créer un cocon accueillant ces voix aux magnifiques contrastes.