Chamberfest
Rejoignez-nous dans l’Atrium du CNA pour un programme varié sur l’amour, la perte et l’exil, incluant une pièce du même nom, avec des poèmes de femmes afghanes composés par la compositrice Juhi Bansal.
On ne pense pas souvent à la poésie comme à une rébellion, mais les femmes d’Afghanistan ont bâti une tradition de défi artistique en prononçant en rimes des mots interdits en prose. Dans la culture pachtoune des régions montagneuses proches du Pakistan, les filles et les femmes partagent, composent et disent des landays – une tradition orale de courts poèmes par et pour les femmes, transmis de génération en génération de femme à femme et de tribu à tribu. La nature anonyme de ces poèmes leur permet de dire l’indicible ; ils donnent une voix à l’amour sensuel et au désir, à l’aspiration à faire des choix, et aux filles qui veulent être plus qu’un auxiliaire de leurs pères, frères et maris.
Beth Silver et Jenna Richards, collaboratrices de longue date, s’associent à leur collègue de l’alma mater et soprano à surveiller Elizabeth Polese dans la rare combinaison de chambre violoncelle, piano et voix pour ce concert spécial de l’heure de midi. Bien que conçue pour une soprano classique et des instruments occidentaux, la musique rend hommage aux origines de la poésie en demandant à chaque musicien d’utiliser une variété de timbres, de modes et d’ornementations propres à ce style. Les textes choisis pour le cycle de chansons Love, Loss, and Exile ne représentent qu’une infime partie d’une puissante tradition, mettant en lumière les thèmes récurrents de l’amour et du désir, du chagrin, de l’exil, de la guerre et de la nostalgie.
La Série dans la cité du Chamberfest fait vivre la musique de chambre dans la communauté tout au long de l’année! La programmation, réalisée en partenariat avec des organismes communautaires locaux, met en vedette des artistes de la région. D’abord axée sur la musique classique, elle intègre des expériences éclectiques multigenres qui repoussent les limites de la musique de chambre.