«L’Écrit, fable poétique qui parle de la vie, de la mort et de la souffrance d’une survivante d’Hiroshima. Avec beaucoup de finesse, de sagesse et d’humour. Les gestes des personnages sont précis, les symboles sont forts. Les créateurs de L’Écrit parviennent à créer une ambiance orientale très zen, grâce aux éclairages, à la musique et même au petit chant de ruisseau. […] » Jean Siag - La Presse, mars 2008
D’Ubus Théâtre
L’Écrit est une ode au bonheur. Une route fragile sur laquelle se dessine la rencontre de la jeune Célestine Olivier Myata et de sa grande tante Murasaki Chizuko.
La première, désorientée et esseulée, commence sa course dans le vaste monde. La seconde, confiante et imperturbable a déjà vu et vécu. Elle ressemble désormais au soleil couchant, calme et inspirant, riche d’une lumière peu commune qu’elle tentera de transmettre à sa nièce.
Un court moment en dehors du temps et de l’espace où le souvenir de Hiroshima refait surface. La folie des hommes a transformé Chizuko. Sa force tranquille l’aidera à initier l’éveil de Célestine.
*Cette présentation se déroule uniquement en langue française