Chanteuse et leader de groupe, Aviva Chernick intègre le mouvement, le chant et la narration à tout ce qu’elle fait. Entourée de ses complices, elle capture avec intimité et émotion la musique folk judéo-espagnole traditionnelle pour la remettre au goût du jour.
Elle chante en hébreu, ladino, yiddish et anglais. Sur scène, sa voix enivrante est sublimée par les envolées de guitare, oud et clavier de Demetri Petselakis (Grèce), la basse ronflante de Waleed Abdulhamid (Soudan), les percussions virtuoses d’origine persane de Naghmeh Farahmand (Iran) et les majestueuses harmonies vocales de Maryem Tollar (Égypte).
Aviva Chernick est la première Canadienne à avoir reçu une bourse Virginia Folklife qui lui a permis de poursuivre ses études auprès d’un « trésor national » américain, la musicienne séfarade Flory Jagoda, dont elle célèbre la musique dans son plus récent album, La Serena. Elle a fait des tournées internationales à la tête de divers ensembles, dont une prestation récente à l’Expo de Dubaï (Émirats arabes unis) en tant qu’invitée de l’ambassadrice du Canada.