avec Zoon
« Tu vieillis, les gens autour de toi vieillissent. La maladie nous rattrape. On perd des proches. Il est presque impossible d’exprimer sa douleur ou son chagrin sans se complaire dans le rejet de la main tendue. C’est une réalité qui nous touche tous. » – Kevin Drew
Pour son troisième album solo, Aging, le cofondateur du collectif de rock alternatif torontois Broken Social Scene a choisi un titre qui coulait de source, lui qui était confronté aux grands maux du vieillissement.
Éprouvé par la perte d’amis et de mentors et la santé déclinante de ses proches, Kevin Drew propose dans cet album méditatif des chansons écrites sur une période de dix ans qui abordent l’amour, le deuil et la maladie – questionnements qui sont au cœur de la crise de la quarantaine. Quand on subit le choc du vieillissement de plein fouet, comment traverser la brutalité de la perte? Et comment ces événements tragiques bouleversent-ils notre façon de voir la vie?
-
Retrouvez Zoon, artiste d’Hamilton, en première partie de Kevin Drew!
En ojibwé, Zoongide’ewin signifie « bravoure, courage, esprit de l’ours ». Au vu de son parcours semé d’embuches (racisme, pauvreté et toxicomanie), on comprend mieux ce qui a poussé Daniel Monkman à adopter Zoon comme nom de scène.
Sur son premier album, Bleached Wavves, l’artiste de 28 ans envoie un message d’espoir et de courage, véritable témoignage d’un apaisement retrouvé grâce aux Enseignements des sept grands-pères après avoir touché le fond. Bleached Wavves est le tout premier album d’un genre nouveau, le « mocassin-gaze », qui symbolise à merveille la rencontre de deux cultures musicales – le shoegaze et la musique traditionnelle des Premières Nations.
Cet album se distingue par ses sonorités inimitables d’un nouveau sous-genre (le « mocassin-gaze ») et, surtout, par son inventivité et sa facture modeste. Le signe d’un véritable génie du son en devenir.