Originaire du Grand Nord canadien, Adrian Sutherland est un rockeur aux accents roots de la Première Nation d’Attawapiskat. Porté par des influences rock, roots, folk et blues, il teinte ses chansons de son vécu, de sa terre natale et de sa culture crie pour faire entendre sa voix au-delà de la scène. Tout comme sa personnalité, sa musique atypique fait de lui un artiste rare dans le paysage musical.
Precious Diamonds, son deuxième album à paraître le 15 mars 2024, a été produit par Colin Linden, à Nashville, et matricé par Greg Calbi, au New Jersey. Son premier album solo, When The Magic Hits, a été finaliste aux prix JUNO en 2022 et aux Prix de musique folk canadienne en 2023.
Leader culturel respecté et gardien du savoir traditionnel, Adrian Sutherland parle couramment la langue omushkegowuk crie. Contrairement à ses collègues, lui n’a jamais quitté son territoire traditionnel ni sa communauté isolée. Dans ses chansons, il aborde avec justesse et clairvoyance les questions de société, notamment l’eau contaminée, l’insécurité alimentaire et la santé mentale.
En cette période de réconciliation, il caresse l’espoir que tous les Canadiens et Canadiennes marcheront un jour ensemble dans le respect et la bienveillance.