Psoy Korolenko et Anna Shternshis © Dan Rosenberg

Yiddish Glory

2024-01-25 20:00 2024-01-25 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Yiddish Glory

https://nac-cna.ca/fr/event/35483

Événement en personne

À l’occasion d’un concert spécial soulignant la Semaine du souvenir de l’Holocauste, Yiddish Glory se produira pour la première fois au Centre national des Arts. L’ensemble finaliste aux GRAMMY interprétera un nouveau programme de chansons composées en Ukraine et en Moldavie qu’on pensait perdues. Mené par l’historienne canadienne Anna Shternshis (Université de Toronto), Yiddish Glory redonne vie...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 25 janvier 2024
20 h HNE
Cet événement est passé
Psoy Korolenko et Anna Shternshis © Dan Rosenberg
Alice Zawadzki © Monika S. Jak
Anna Shternshis © Sascha Osaka, Glatt & Verkehrt
© Monika S. Jakubowska
© Dan Rosenberg
Psoy Korolenko © Sascha Osaka, Glatt & Verkehrt
Musique Auteur-compositeur-interprète Conte Lecture
  • Événement en personne
  • ≈ 1 heure 40 minutes · Avec entracte

À l’occasion d’un concert spécial soulignant la Semaine du souvenir de l’Holocauste, Yiddish Glory se produira pour la première fois au Centre national des Arts. L’ensemble finaliste aux GRAMMY interprétera un nouveau programme de chansons composées en Ukraine et en Moldavie qu’on pensait perdues.

Mené par l’historienne canadienne Anna Shternshis (Université de Toronto), Yiddish Glory redonne vie à des chansons recueillies durant la Seconde Guerre mondiale par l’ethnomusicologue Moisei Beregovsky auprès de victimes et survivants de l’Holocauste. Elles racontent les histoires de Juifs soviétiques qui ont vécu et péri sous l’occupation allemande, qui se sont servis de la musique pour documenter les atrocités nazies, qui se sont battus au sein de l’Armée rouge ou encore qui ont travaillé à l’arrière-front en Asie centrale, en tentant de donner un sens à tout cela grâce à la musique yiddish. Après la Seconde Guerre mondiale, Moisei Beregovsky a été arrêté dans le cadre des mesures antijuives de Staline. On l’a envoyé au goulag, sa collection a été confisquée et il est décédé en pensant qu’elle serait perdue à tout jamais. Par miracle, elle a été redécouverte à la Bibliothèque nationale Vernadsky de Kyiv, en Ukraine, et Yiddish Glory fait aujourd’hui renaître ces chansons.

Plusieurs pièces inédites au Canada résonneront lors de ce concert spécial au Centre national des Arts, dont des chansons de Karlovka, un camp de travail de la région ukrainienne de Mykolaïv dont les prisonniers vivaient dans une usine d’élevage de porcs. Autre première canadienne : la pièce « Where is God? », composée dans le ghetto de Bershad en 1942, en plein cœur de l’hiver. Cette chanson pleine de colère maudit Dieu et toutes les personnes qui ont abandonné la population juive alors qu’elle avait plus que jamais besoin d’empathie.

Cette conférence-concert présente des œuvres jusqu’ici inconnues et donne ainsi une voix à des femmes, des enfants et des hommes juifs qui n’ont jamais pu raconter leur histoire, mais qui nous ont laissé d’incroyables chansons.

Avec :
Anna Shternshis, historienne (Université de Toronto)
Psoy Korolenko, chant (New York)
Alice Zawadzki, chant, violon (Londres, Royaume-Uni)
Robert Horvath, piano (Toronto)

video: Yiddish Glory Torah and Swastika
Yiddish Glory Torah and Swastika
Psoy Korolenko and Anna Shternshis © Dan Rosenberg
Alice Zawadzki © Monika S. Jak
Anna Shternshis © Sascha Osaka, Glatt & Verkehrt
© Monika S. Jakubowska
© Dan Rosenberg
Psoy Korolenko © Sascha Osaka, Glatt & Verkehrt