Les 30 septembre et 2 octobre, Assembly of Seven Generation (A7G) et la First Nations & Family Caring Society participeront aux visites guidée sur l’histoire de la réconciliation du centre-ville d'Ottawa avec un arrêt au Centre national des Arts.
La visite guidée commence à l'intersection de Sparks et de Lyon et se terminera à Adaawewigamig (55 Byward Market Sq).
Partez pour un circuit dans le centre-ville d’Ottawa pour réfléchir sur l’histoire de la réconciliation. À chaque arrêt, les personnes participantes en apprendront plus sur l’implication des peuples non autochtones et du gouvernement fédéral dans les pensionnats, et les leçons que nous pouvons tirer de l’histoire pour combattre les injustices qui persistent à l’égard des Autochtones.
Les principaux attraits mettent en lumière les parcours diamétralement opposés de deux fonctionnaires fédéraux non autochtones : Duncan Campbell Scott et Peter Henderson Bryce. Le premier est considéré comme l’un des architectes du système des pensionnats, le second a interpellé l’opinion publique sur la mort évitable des jeunes pensionnaires. Bien décidé à faire la sourde oreille à ces dénonciations, Duncan Campbell Scott refusa de s’attaquer au problème.
Les visites du centre-ville sont disponibles en anglais uniquement et dureront env. durée 90 minutes, couvrant 2 km.
Inscription disponible via A7G : bit.ly/reconcilingdowntown